Pour moi un bon jeu de conquête il faut:
- Des dés ( ou tout dumoins des variables hasardeuses…pour mettre du piquant ! Du style les cartes Westeros dans l’excellent Trône de fer )
- Du beau Matos et une belle carte.
- Que le jeu soit épique, qu’il dégage des moments d’anthologie !
- Un thême fort
- Des règles simples mais qui ouvre sur une grande richesse de gameplay.
- Qu’il soit jouable à plus de 4…c’est un détail mais en ce moment beaucoup de jeu ne dépasse pas les 4 joueurs !
- Si le jeu à des zolies petites figurines c’est bien aussi !
Beaucoup de paramètres subjectifs en fait…
Des dés ( ou tout dumoins des variables hasardeuses...pour mettre du piquant ! Du style les cartes Westeros dans l'excellent Trône de fer )
C'est clair que s'il n'y a pas de suspense, les combats sont moins intéressants. Je pense que c'est plus le suspense qui est important que le hasard...
D'ailleurs pour les cartes Westeros, c'est quand même beaucoup moins aléatoire qu'un jet de dé. Par contre ça génère du suspense, et un face à face très agréable! C'est la seule alternative sympa au jet de dé pour un combat je trouve!
Et encore le dé apporte vraiment beaucoup plus de suspense
scand1sk dit:Ce que j'aime : le petit côté épique, les nombreuses et importantes décisions stratégiques à long terme, sans part tactico-calculatoire.
Ce que je n'aime pas : quand les décisions stratégiques sont noyées dans le hasard et la diplomatie. Quand un joueur mal luné peut décider du gagnant et/ou t'éjecter virtuellement de la partie sur un coup de tête, quand la victoire passe par la manipulation et le mensonge.
Je suis complètement d'accord avec scand1sk sur ce coup là.
viking dit:Des dés ( ou tout dumoins des variables hasardeuses...pour mettre du piquant ! Du style les cartes Westeros dans l'excellent Trône de fer )
C'est clair que s'il n'y a pas de suspense, les combats sont moins intéressants. Je pense que c'est plus le suspense qui est important que le hasard...
D'ailleurs pour les cartes Westeros, c'est quand même beaucoup moins aléatoire qu'un jet de dé. Par contre ça génère du suspense, et un face à face très agréable! C'est la seule alternative sympa au jet de dé pour un combat je trouve!
Et encore le dé apporte vraiment beaucoup plus de suspense
Des combats sans hasard de toutes façons dans la vraie vie ça n'exisste pas.
BananeDC dit:Brass ? Autant tu m'aurais dit Shogun (Queen Games) ou Impérial, je pourrais...te contredire![]()
Et pourtant Shogun c'est un putain de bon jeu de conquête (je ne connais pas Impérial) !...
Pour info la fameuse tour de guerre de Shogun et Wallenstein, sorte de “dé à mémoire” a été utilisée d’abord dans un jeu, qui a fait un bide mais que j’aime bien, dénommé " Im Zeichen des Kreuzes"
scand1sk dit:Les jeux de conquêtes les plus courts : Alexandros, Antike, Tempus… À la limite, El Grande et Tigre & Euphrate, si on veut bien y voir des jeux de conquêtes. Le problème en raccourcissant, c'est que la diplomatie et l'épique n'a pas le temps de se mettre en place, du coup ça a tendance à devenir très abstrait.
Ben, moi je vois de l'abstrait pour T&E et un jeu de gestion/placement pour Antique (j'ai joué aux 2).
BananeDC dit:C'est juste que tu cherchais un aspect baston dans un jeu de gestion !Blue dit:J'ai pris un pure jeu de gestion où il est facile de piquer des emplacements à des joueurs, de l'empêcher de tourner en rond... Ca ressemble plus à un jeu de conquête que tu ne le crois en fait !
Ceci dit, j'aurai pu prendre Age of steam, mais la partie baston est plus visible.
Certes, mais...Tu reconnaitras quand même qu'on ne peut pas les classer dans les jeux de conquête, même si certains aspects "j'embête les autres joueurs" sont présents !
BananeDC dit:scand1sk dit:Les jeux de conquêtes les plus courts : Alexandros, Antike, Tempus… À la limite, El Grande et Tigre & Euphrate, si on veut bien y voir des jeux de conquêtes. Le problème en raccourcissant, c'est que la diplomatie et l'épique n'a pas le temps de se mettre en place, du coup ça a tendance à devenir très abstrait.
Ben, moi je vois de l'abstrait pour T&E et un jeu de gestion/placement pour Antique (j'ai joué aux 2).
T&E peut sembler abstrait et pourtant c'est bel et bien un jeu de conquêtes. Comme dans les jeux de conquêtes on commence par envahir des territoires innocupés et et puis on vient s'implanter chez les autres ou les envahir. Il y a même du hasard dans les combats !... (hasard que Antique n'a pas et qui lui dénie à mon avis le titre de jeu de conquêtes).
Je n’ai rien contre le hasard dans les combats, mais je ne suis pas sûr qu’il soit NECESSAIRE. Mais c’est vrai que c’est un bon moyen d’apporter du suspense, de l’incertitude et des retournements de situation!
Je sais pas s’il y a mieux, bien que j’avoue bien apprécier le système de Game of thrones, qui n’est pas si hasardeux et plus basé sur le double-guessing ( à condition que les joueurs connaissent à peu près les cartes combat de leurs adversaires)
Je me posais une question, puisqu’il a l’air d’y avoir deux “clans”, Est-ce qu’il a un jeu qui vous mette d’accord BananeDC et Scandisk? ou Logan?
viking dit:Je n'ai rien contre le hasard dans les combats, mais je ne suis pas sûr qu'il soit NECESSAIRE. Mais c'est vrai que c'est un bon moyen d'apporter du suspense, de l'incertitude et des retournements de situation!
Je sais pas s'il y a mieux, bien que j'avoue bien apprécier le système de Game of thrones, qui n'est pas si hasardeux et plus basé sur le double-guessing ( à condition que les joueurs connaissent à peu près les cartes combat de leurs adversaires)
Le système de combat de game of throne comporte quand même du hasard puisqu'il y a du guessing. Ce n'est peut-être pas mon sytème de combat préféré, mais cela apporte une part d'incertitude qui peut correspondre à un combat et moi ça me va bien. Dans Antique, il n'y a pas cette part d'incertitude, c'est celui qui a le plus d'armée qui remporte un territoire et cela transforme un jeu de conquête en jeu de majorité ce qui est tout de même bien différent.
viking dit:Je me posais une question, puisqu'il a l'air d'y avoir deux "clans", Est-ce qu'il a un jeu qui vous mette d'accord BananeDC et Scandisk? ou Logan?
Avec Scand1sk je crois que nous partageons un cote d'amour forte pour Struggle of Empires (voir mon top 5). Pour Banane, je le laisse répondre mais je pense que c'est moins évident.
Logan dit:viking dit:Je me posais une question, puisqu'il a l'air d'y avoir deux "clans", Est-ce qu'il a un jeu qui vous mette d'accord BananeDC et Scandisk? ou Logan?
Avec Scand1sk je crois que nous partageons un cote d'amour forte pour Struggle of Empires (voir mon top 5). Pour Banane, je le laisse répondre mais je pense que c'est moins évident.
Euh, pas sûr, je n'ai jamais fait une partie complète de Struggle. Mes jeux de conquête préférés sont E&T et Byzantium (si on y voit des jeux de conquêtes, mais pour moi c'en sont). Le jeu qui réunirait le plus Logan et moi serait sans doute Conquest of the Empire II, auquel j'ai joué plusieurs fois sans problème. Maintenant, comme Struggle reste très proche de CotE2, il est fort probable que j'aime beaucoup le jeu. Pour Banane et moi, ça serait sûrement beaucoup plus dur de trouver un terrain d'entente, et comme il ne poste pas beaucoup d'avis, je ne peux pas en tirer plus (mais on aime tous les deux le Seigneur des Anneaux, peut-être pour des raisons différentes)

[Edit] Je viens de voir que Logan notait très bien Full Metal Planete, qui est aussi un de mes jeux préférés, même si ce dernier profite sans doute d'un bonus nostalgie.