Donc, à chaque fois qu’une carte évènement ou autre dit “construisez” il faut suivre les même règles qu’une carte construire : il faut que l’armée/flotte soit adjacente à une armée flotte de la même nation et il faut qu’elle soit ravitaillée, c’est bien ça ?
Si par contre une carte dit “recrutez”, on peut poser une armée/flotte même si elle n’est pas adjacente à une armée/flotte de la même nation et même si elle n’est pas ravitaillée (mais dans ce dernier cas, elle risque de sauter lors de la phase de ravitaillement), j’ai toujours bon ?
Pour la carte “Chemin de fer transsibérien” : Vous pouvez réorganiser vos armées. Chacune peut-être enlevée du plateau et reconstruite ailleurs. J’imagine qu’il faut toujours respecter la même règle de l’adjacence ? parce que quand on a joué, le russe a ôté une de ses armées d’Asie pour la placer en… Australie !
Enfin, j’ai une dernière question concernant la carte statut “Assaut Frontal” : Une fois par séquence, vous pouvez défausser 2 cartes de votre main afin de faire une autre bataille terrestre dans la même zone ou dans une zone adjacente. J’en déduis que la deuxième bataille terrestre doit toujours être adjacente à l’armée qui attaque et à l’armée attaquée. Par exemple si l’armée russe d’Europe de l’Est détruit l’armée d’Allemagne, le joueur russe peut défausser 2 cartes pour détruire dans la foulée l’armée des Balkans, adjacente à l’Allemagne (et à l’Europe de l’Est). Par contre, il ne peut pas utiliser sa carte “statut” pour détruire en second lieu l’armée d’Italie, parce que celle-ci, bien qu’adjacente à l’armée d’Allemagne, n’est pas adjacente à l’armée russe d’Europe de l’Est, c’est bien ça ?
Construire : effectivement, il faut respecter la règle “normale” de pose.
Recruter : on met où on veut, mais ensuite si on veut que l’armée reste, il faut qu’elle soit ravitaillée.
Pour le chemin de fer transsibérien, il est bien mis dans ton texte “reconstruite”, donc pour poser une armée elle doit être adjacente à une autre. Si tu as des bateaux russes (humm…) qui permettent d’aller jusqu’en australie, ça peut le faire, mais assez improbable
Assaut frontal : la nouvelle cible doit être adjacente (ou identique) à la première cible. Aucun autre critère, il ne faut pas surinterpréter en en rajoutant ! Il faut juste que le russe puisse attaquer la nouvelle cible, donc avec une armée adjacente (qui peut être la première ou non)
Merci pour ces précisions, mais du coup la carte Assaut frontal est carrément puissante !
Il y a une autre subtilité de ce genre
Combattre \ Eliminer
Pour Combattre et retirer une armée, il faut une unité ravitaillée adjacente à la zone visée.
Eliminer c’est juste retirer une armée (exemple : Mao Tse Tung, le Russe n’a pas besoin d’être adjacent à la Chine pour la jouer)