Ca dépend si tu aimes les enchères ou pas. Si tu aimes les jeux d’enchères, prends Goa (évidemment à deux c’est moins terrible). Si tu n’aimes pas les enchères, choisis Raja.
Hello,
Je ressors le topic vu que j’ai finalement acheté Oase et fait ma première partie hier.
Nous étions 5 joueurs (3 mecs - 2 filles) et la partie a duré 1h30 avec lecture de la règle.
Effectivement, c’est un jeu light avec plus de l’interaction suite aux enchères et échanges mais étant donné que l’offre est fort hasardeuse on a parfois des surprises. Quoi qu’il en soit nous avons tous apprécié ce jeu. Cotation 8-8-8-7-7 = 7,4. Je crois aussi que cela peut être un bon jeu d’initiation.
Je n’ai toujours pas joué à Goa (qui me semble bien froid…).
Et depuis mon dernier post nous en sommes à 3 parties de Raja (8;7,3;7), qui a une cote moyenne de 7,4 au club, donc cela plait aussi même si c’est plus “costaud” qu’Oase.
A+
V
Vinciane dit:Effectivement, c'est un jeu light avec plus de l'interaction suite aux enchères et échanges mais étant donné que l'offre est fort hasardeuse on a parfois des surprises.
Avez-vous utilisé la variante quasi-indispensable consistant à pouvoir prendre connaissance de sa prochaine carte avant de décider ou non de l'ajouter à son offre ?
Je ne connais pas cette variante… Elle vient d’oùde qui ?
C’est à tenter en effet
Goa n’est pas mal, mais après y avoir joué pas mal de parties, je veux te dire que je le trouve… tu as deviné? que je le trouve trop hasardeux!
Je t’explique: il y a des cartes faidutiennes, des “évènements”, qui ne sont pas toutes équilibrées; j’ai observé qu’il fallait en piocher un grand nombre pour mitiger le hasard.
Dans le jeu, le nombre de cartes qui te passeront entre les mains dépendent des investissements que tu fais; construction navale, production d’épices, etc… et pioche/taille de la main de cartes “événement”. Au début, lors de mes premières parties, le nombre de stratégies différentes me semblait suffisant, mais maintenant ma stratégie principale est toujours de développer cet aspect évènement, et depuis lors, je n’ai perdu parfois que contre ceux qui adoptaient la même stratégie → hélas, Goa a perdu une bonne partie de son intérêt.
Cela dit, si tu ne l’as pas, je serais ravi de te l’apporter.
moi perso j’ai fait une partie de Oase et j’ai vraiment pas aimé du tout, d’ailleurs j’avais acheté le jeu avant de le tester autre part et je l’ai toujours pas ouvert … je trouve ca light certes, mais sans grand contrôle surtout …
pour ce qui est de Goa et Raja, je les trouve bien tous les deux, Goa se rapproche plus de Puerto Rico et est difficilement cernable, il faut surement quelques parties pour voir un peu ce qu’on peut faire, le probleme c’est que le mecanisme du jeu ne permet pas la moindre erreur, sinon on est vite largué.
J’ai bien aimé Oase, qui est certes léger mais est bien sympa tout de même si on ne souhaite pas trop se prendre la tête.
Je n’ai malheureusement pas encore Raja mais ça ne saurait trop tarder.
Par contre, je trouve que Goa est excellent, je dirais même, surtout à deux (ma femme et moi adorons, même si je perds souvent ). Tant dans la phase d’enchère que dans la phase d’action, il faut tenir compte des choix de l’adversaire ou tenter de les conditionner. La phase d’enchère s’assimile quasiment à une partie d’échec : si je mets le drapeau ici, elle ne pourra qu’avoir tel ou tel choix puis je pourrai faire ceci ou cela … Il y a plusieurs façons de marquer des points, il faut contrôler l’avancement de son adversaire dans plusieurs domaines. Vraiment, je trouve que c’est un super jeu de plateau dans sa configuration pour 2 joueurs.
Vinciane dit:Je ne connais pas cette variante... Elle vient d'oùde qui ?
Ben, je sais pas exactement. Peut-être de loic.
Avec mon costume de spéléo, j'ai retrouvé ça :