que penser vous de :"le sceptre de zavandor"?

[Das Zepter von Zavandor]

c un bon jeu et je trouve que c'est 10 fois mieux que goa en matiere de plateau individuelle. :lol:
je trouve que le faite que ce soit dans un monde de sorcier etc... donne du charme fou au jeu


a plus elessar

sinon a 6 c'est long mais tu voit pas le temps passé.
a 2 c'est assez sympas mais a mon avis la meilleure configuration c'est a 3 ou 4. mais quoi qu'il arrive tu passe un assez bon moment.pour une premiere partie ev'ter d'etre a 6.

elessar

Le système de jeu me parait excellent.
Par contre, je n'y ai pas joué à Bourges, car j'en ai un peu ma claque des jeux à connotation fantastique.
C'eut été de la gestion de trains :mrgreen: , pourquoi pas, mais là des sorciers, bof.
J'y jouerai certainement avec grand plaisir un jour, mais pas tout de suite.

A bon.... tu aimes les jeux de train, toi le Dieu vivant??? :wink:

Je dois dire que ce jeu m'a laissé sceptique. Très attiré par le matériel et le thème (je crois que j'en aurai jamais des thèmes Fantasy), ma déception fut grande.
Ce jeu est très proche de Goa, mais la tension est beaucoup moindre. Beaucoup de tours où il ne se passe pas grand chose, un système d'enchères très bof, et au final bien long.
Donc moi je dis bof, et même que je le redis : bof.
A noter qu'à le même table, Smokan l'a beaucoup apprécié (mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi). Ptete qu'il mettra son opinion.

je suis un peu de l'avis de tout le monde.
je conçois parfaitement que ce jeu ne plaise pas a tous.
si tout le monde aimé les meme jeu il y en aurais pas autant de sorti et c'est pas le cas. chacun a ses préference ce qui est normale.
merci pour vos avis et rody ne t'inquiète pas je pense que si sa doit te plaire sa te plaira.en faite rody as tu plus ou moins vérifier la regle sur age of steam car sa ne me parait toujours pas claire


elessar

Hello,

Juste une question en passant, il me semble avoir vu au bcp de texte sur le jeu alors est-ce que vous pensez qu'ils feront une version française?

Et quels sont les critères pris en compte pour qu'ils décident
de faire une version française? les ventes?


XIII

je n'en ai aucune idée de la version française mais je suppute que dans quelque année si sa marche vraiment bien ils le réediteron(désolé pour l'ortographe) en francais


elessar

target dit:
A noter qu'à le même table, Smokan l'a beaucoup apprécié (mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi).


Principalement parceque j'adore les jeux auxquels tu perds... Et ça, tu ne pourras jamais comprendre pourquoi, jeune padawan 8) 8) :wink:

[MODE HORS SUJET ET JME LA PETE]

Smokan dit:Principalement parceque j'adore les jeux auxquels tu perds... Et ça, tu ne pourras jamais comprendre pourquoi, jeune padawan 8) 8) :wink:


Mince ! Tu dois pas aimer beaucoup de jeu alors !

[/MODE HORS SUJET ET JME LA PETE]

Ce jeu c'est de la bombe.. :D et incomparable à Goa.... :roll:

Incomparable à Goa, t'y vas un peu fort quand même ! Et les petits pions que l'on déplace dans le tableau, hein ? :lol:
Non en fait c'est pas faux, Zavandor fait beaucoup penser à Goa, mais dans les mécanismes les deux jeux sont vraiment différents (bah heureusement, sinon y aurait plagiat d'ailleurs ;)) en fait pour les mécanismes c'est vrai qu'il me fait plutôt penser à Sankt Petersburg... (en beauuucoup plus long...)
Sinon aussi c'est vrai que le thème "magique" ne transparaît pas du tout dans le jeu (personnellement je préfère, je sens que ça m'aurait gavé)
Au fait j'attends toujours des commentaires en masse pour dire si c'est chouette à deux, Zavandor, hein ! (merci Elessar de t'être dévoué !) sivouplééééé
:oops:

Goa est nettement mieux que Zavandor ! Et ils utilisent effectivement globalement la même mécanique.

Si je devais jouer à l'arbre généalogique façon Reixou, je dirais que l'ancêtre de Goa est Mull + Money (nettement plus simple) et le descendant le Sceptre de Zavandor (nettement plus linéaire).

Zavandor est impressionnant à la lecture des règles. Mais au fil de la 1ère partie, nous en sommes rapidement arrivés tous les 4 à la conclusion que le jeu est assez linéaire et rapidement monotone. En fait il y a beaucoup moins de dimensions à gérer que dans Goa.

Par contre, le thème et le matériel sont très chouettes. Donc à conseiller à ceux qui adorent le fantastique et la magie. Pour les autres, prenez plutôt Goa.

J'ai pas mal joué à Goa (que j'adore) et récemment à DZVZ (que j'adore aussi). Clairement, je trouve que Zavandor tient mieux la distance. J'ai quand même l'impression qu'à Goa, y'a une voie royale (cartes exp.) et que donc les stratégies gagnantes sont plus limitées qu'à DZVZ.

Dans tous les cas, j'adore les deux. Juste l'impression que sur le long terme, DZVZ tient plus le choc. Remarquez, l'impression est peut être liée à notre groupe de joueurs.

Ludiquement

Krazey

Zavandor...linéaire et monotone... :shock: ...
J'en suis à pratiquement 10 parties (4 ou 5) et je n'ai pas encore trouvé de stratégie gagnante (en tout cas toutes les parties que j'ai gagné, ce n'était pas de la même façon)...
Déolé, mais à Goa, la stratégie cartes est payante 8 fois sur 10, donc pas autre chose à faire....
J'aime bien Goa mais sans plus, Zavandor m'a épaté et malgré le fait que les parties durent 2h00/2h30, je ne vois pas le temps passé et surtout, les parties sont tendues...
Désolé, mais comme jeu de gestion, je trouve Zavandor nettement plus interessant que Goa...

Pas joué, mais j'ai entendu dire que Zavandor c'était un Outpost version fantasy. Si c'est le cas (mais encore une fois je n'y ai pas joué) ça ressemble pas vraiment à Goa. En tous cas entre Outpost et Goa y a un monde (et pas seulement celui qui sépare la renaissance de la SF).

2 parties à mon actif (6 et 4) et c'est très clairement ma découverte de l'année. Pour ma première partie, j'ai fini 2e avec 52 PV à 2 pts du premiere, pour la deuxième, dernier avec 55 PV à 2 pts du troisième. Il peut faire penser à Goa (plateau individuel + plateau d'évolution), à Funkenschlag (1er joueur désavantagé), c'est progressif, bref c'est tout ce que j'aime. Certains reproche(ro)nt le tirage des cartes gemmes mais ce n'est pas un gros inconvénient. Par contre, la stratégie Rubis n'a pas l'air très payante (très longue à mettre en place, on se pénalise sur d'autres secteurs, seulement 5 Rubis actifs maximum) mais il y a beaucoup d'autres stratégies à tester. Cela dépend aussi un peu (beaucoup ?) de son personnage. Vivement la prochaine.

Voilà un petit CR de ma partie d'hier :roll: :

Voilà une partie qui vous fait apprécier un jeu. Tout le monde a commis des erreurs (Stéphane pour avoir lâché le dernier Elixir, Jean-Yves qui a oublié ses réductions, Laurent pour… euh rien, et moi pour ma deuxième Sentinelle mal choisie qui me fait perdre la première place) et pourtant les scores sont très serrés ! J'étais le seul joueur connaissant ce jeu, et tout le monde a aimé.

Stéphane a commencé avec le Magicien (Connaissance des Artefacts), Laurent avec le Druide (Connaissance du Feu), Jean-Yves avec l'Elfe (Connaissance des Flux d'Energie) et moi avec la Sorcière (Connaissance des Gemmes).
Bien sûr, Laurent s'est spécialisé dans le Rubis, Stéphane dans le Saphir en désespoir de cause mais il s'est superbement rattrapé malgré sa méconnaissance des gemmes supérieures, Jean-Yves dans le Diamant principalement, tout en conservant des Opales et des Saphirs et moi-même dans le Diamant. Durant toute la partie, une seule Emeraude fût enchantée !

Le tournant de la partie eût lieu quand Jean-Yves proposa la Licorne (Sentinelle du Diamant) au moment où j'en avais 8 ou 9 mais pas assez d'argent pour pouvoir surenchérir. Plus tard, pour l'acquisition de ma deuxième Sentinelle, après avoir fait monter le Phénix (Sentinelle des types de gemmes) à 161, j'ai acheté le Scarabée (Sentinelle des Emeraudes) qui ne me rapporta aucun point supplémentaire au lieu du Corbeau ou du Crapaud (Sentinelles des Artefacts) qui m'en aurait rapporté 4.
Ainsi, Stéphane acquit le Renard (Sentinelle des Saphirs) et le Corbeau ou le Chat, je ne sais plus, Laurent la Salamandre (Sentinelle des Rubis), Jean-Yves la Licorne et le Phénix et moi le Scarabée et le Hibou (Sentinelle des Connaissances).

Le décompte final et le suivant (Gemmes + Artefacts + Connaissances + Sentinelles + Bonus) :
Jean-Yves : 13 + 19 + 8 + 10 + 11 = 61 PV
Laurent : 17 + 20 + 8 + 5 + 10 = 60 PV
Stéphane : 10 + 14 + 8 + 10 + 16 = 58 PV
Moi-même : 16 + 15 + 8 + 10 + 8 = 57 PV.

La partie a duré 3h30.
Pour ceux qui aiment le gros jeu de gestion, c'est un jeu à découvrir d'urgence !

premiere partie a 3 hier. Bon on a un roi de la compute a la table donc on sait que ca va etre long (3h00 de jeu au final).

la partie a été assez étrange, je pense qu'on a cramé trop de ressources dans l'upgrade de nos pierres et l'achat d'artefact.
l'un a fait saphirs puis rubis, les deux autres émeraudes puis diamants.

on finit a quelque chose comme 85PV pour le premier (moi avec 3 sentinelles)
74PV pour le second et 69 pour le dernier.

on aura acheter tous les artefact de la pile sauf 3 (bon a 3 c'est la qu'il y en a le plus disponibles comparativement au nombre de joueurs mais quand meme)

ca nous a tous beaucoup plu.

Si je devais faire un rapprochement je dirais funkenshlag a cause de la pénalisation du premier joueur, et de la nécessité de renouveller ses gemmes comme l'on renouvelle ses centrales.

En résumé un joli jeu, ou on grille pas mal de neurones, mais ou le theme est moins absent que ce que je craignais.