Que pensez-vous du Bridge ?

Gali99 dit 


Contacte moi en MP Baraxis si tu veux en savoir + .   : )
 

Non je n'ai pas envie d'en savoir plus.
Ni d'y jouer en ligne.
Pour la raison évoquée au point 2.
C'est comme la belote ou le tarot, je n'y ai plus joué depuis 20 ans facile, ce n'est pas pour rien ...
 

Baraxis dit :
Gali99 dit 


Contacte moi en MP Baraxis si tu veux en savoir + .   : )
 

Non je n'ai pas envie d'en savoir plus.
Ni d'y jouer en ligne.
Pour la raison évoquée au point 2.
C'est comme la belote ou le tarot, je n'y ai plus joué depuis 20 ans facile, ce n'est pas pour rien ...
 

Oui bien sûr chacun est libre de faire ce qui lui plaît : )

 

Alors là…

Je suis à l’occasion joueur de bridge avec un vieil ami plutôt bien classé mais retiré des compétitions depuis quelques années. On joue dans un club pour… disons pour entretenir nos réseaux sociaux plus que par réel plaisir de jouer.

Parce que, comme pour le golf, le bridge est quand même bien marqué socialement, surtout en club où les droits de table ne sont qu’une infime partie du problème d’accès des plus modestes.

Alors on me dira que ce n’est plus le cas aujourd’hui… je veux bien croire mais les réalités des clubs que je fréquente renvoient une autre réalité.

D’autant plus que le bridge, au contraire des échecs, ne peut s’apprendre sur le tas à cause des annonces, du système d’enchères, très codifié en France et connu sous le nom de Majeur 5ème et ses variantes plus modernisées, nouvelle majeur 5eme et super nouvelle majeur 5eme. Et sans connaître ce système, ben on ne peut pas jouer.

Alors je mets un peu de côté les champions qui sont des compétiteurs exceptionnels par la maîtrise des jeux d’enchères et de la carte.

Mais pour quelqu’un qui veut s’initier, au delà des plates formes digitales, la poussée de la porte d’un club ne va pas de soi.

Je sais bien qu’il existe des systèmes simplifiés pour les débutants mais bon, aurait-on idée de proposer des règles simplifiées aux échecs.

Pour conclure, je ne veux dégoûter personne de motivé mais entre l’ambiance d’un club d’échecs et celle d’un club de bridge, le plus souvent, ma préférence va largement aux échecs.

Pour répondre à la question du titre : Du bien. 

1) Oui

2) Le bridge fait partie de ses jeux, comme les Echecs ou le poker, qui peuvent vite devenir des dévoreurs de temps en excluant souvent les autres jeux; J’ai connu cela pendant un temps avec les Echecs, mais avec en moyenne 350 boites dans la ludo, j’évite aujourd’hui de ma consacrer régulièrement à un jeu en particulier (cela dit, avec Champ d’Honneur peut-être… enfin bref.) De plus, à l’heure actuelle, je n’ai pas un seul joueur de bridge dans mon entourage ludique.

Idem j’ai joué modestement au bridge en étant plus jeune.

Comme déjà détaillé le ticket d’entrée pour l’apprentissage est élevé, il faut avoir un / des partenaire(s) régulier(s) et la population des clubs de bridge n’est pas non plus franchement dans notre tranche d’âge.

  1. oui

    2) parce qu’avec tous ces conventions à connaitre, c’est bien trop compliqué pour ma petite cervelle !
    Je possède un bouquin intitulé “Bridge simple et moderne” écrit par le Dr Pierre Jaïs et Henri Lahana.
    Ben je n’ai jamais pu dépasser le 2ème chapitre…

    3) non concerné
  1. de nom, je n’y ai jamais joué. Ma grand mère jouait dans un club, c’est finalement par elle que j’en ai un peu entendu à propos de ce jeu.

    2) mais ça ne m’a jamais attiré et globalement j’ai du mal avec les jeux de carte tradi.

Merci de vos nombreux retours.

Il me semble évident que l’apprentissage du bridge doit se faire avec quelqu’un qui s’y connait… il est vrai que généralement dans les clubs, on y trouve une certaine tranche d’âge, mais ça ne veut pas dire que les autres tranches d’âge( plus nombreuse) ne peuvent pas s’y intéresser.

Les échecs et le bridge sont quand même intrinsèquement différents (étant moins habile dans le premier que je trouve très intéressant …). Le Bridge se sépare en deux parties, les enchères(le contrat que l’ensemble des joueurs est prêt à jouer) et le jeu de la carte.

Je trouve intéressant de pouvoir choisir le contrat à jouer et la seule règle du Bridge c’est fournir de la couleur demandée dans le jeu de la carte !

Savoir jouer au Bridge cela prend certainement du temps comme dans tout jeu (et en particulier pour les échecs aussi)! 

En tout cas, si vous voulez faire une partie, je suis partant à vous faire connaître ce jeu ! ( MP)

Je connais
j’en ai fait quelques parties.

apprendre le système d’enchères, a l’époque, debut des années 80,  c’était « la majeur cinquième »  m’a profondément ennuyé. Le système d’enchère codifié du bridge c’est, je pense, la substantifique moelle de ce qui peut me déplaire dans un jeu : apprendre par cœur un truc codifié. Pourtant, le jeu de la carte est lui très amusant et bien plus intéressant. Mais il y a maintenant plus innovant, plus varié, plus fun. 
Les gens que j’ai côtoyé et que je côtoient encore ne s’amusent clairement pas au bridge. Il y a une tension et un stress important, jamais un éclat de rire, mais parfois des éclats de voix. Tout ce que j’ai envie d’éviter dans mes loisirs !
Ma philosophie du jeu c’est que « jouer c’est essayer de gagner, mais la victoire n’a pas beaucoup d’importance, ce qui compte c’est le moment du jeu ». Ce n’est clairement pas le point de vue des tables de bridge que j’ai fréquenté ou des couples s’enguelent pour une annonce mal placée  au lieu d’en rire. 

Bref, je n’ai aucune envie de m’y remettre.

Gali99 dit :Merci de vos nombreux retours.

Il me semble évident que l'apprentissage du bridge doit se faire avec quelqu'un qui s'y connait... il est vrai que généralement dans les clubs, on y trouve une certaine tranche d'âge, mais ça ne veut pas dire que les autres tranches d'âge( plus nombreuse) ne peuvent pas s'y intéresser.

Les échecs et le bridge sont quand même intrinsèquement différents (étant moins habile dans le premier que je trouve très intéressant ...). Le Bridge se sépare en deux parties, les enchères(le contrat que l'ensemble des joueurs est prêt à jouer) et le jeu de la carte.

Je trouve intéressant de pouvoir choisir le contrat à jouer et la seule règle du Bridge c'est fournir de la couleur demandée dans le jeu de la carte !

Savoir jouer au Bridge cela prend certainement du temps comme dans tout jeu (et en particulier pour les échecs aussi)! 

En tout cas, si vous voulez faire une partie, je suis partant à vous faire connaître ce jeu ! ( MP) 

Ce n’est pas tant la tranche d’âge que la tranche socio culturel, voire csp.
Les clubs de bridge… c’est plus l’ouest parisien que Romainville ! Tout le monde n’y habite pas et tout le monde n’a pas obligatoirement envie de trop s’y enfermer.

Tout à l’heure j’étais à un concert et un jazzman a chanté un truc de sa composition « je suis devenu un bourgeois », plein d’autodérision. C’est vrai. Mais bon… on n’est pas obligé non plus de le rechercher dans ses loisirs ! 😉

  1. je connais sans y avoir joué.

    2) j’ai déjà du mal à trouver des joueurs occasionnels pour des jeux de plis, c’est encore pire pour un jeu en équipe à la prise en main aussi lourde. Mon cercle de joueurs est irrégulier, une pratique régulière ne serait pas soutenable.

    Par ailleurs je n’aime pas jouer en ligne, et ne le fais pas à moins d’être cloîtré chez moi.

    Pourtant je trouve le bridge fascinant, faudrait connaître un groupe de joueurs.

Par ailleurs je note une résistance de plus en plus grande des joueurs aux jeux d’enchères, car ils ne se sentent pas à l’aise pour faire des estimations de valeur, alors je les imagine mal pratiquer le bridge.

j’ai toujours etais intéréssé par ce jeu , mais il me semble etre une montage pour l’apréhender , je suis preneur d’infos ou ressources en vf pour m’y mettre

Il y a une étape du championnat de France qui se tient à La Baule chaque année.
A force de croiser les participants, je m’étais persuadé qu’il fallait être minimum septuagénaire pour y jouer, alors je ne m’y suis jamais intéressé.

Govin dit :Il y a une étape du championnat de France qui se tient à La Baule chaque année.
A force de croiser les participants, je m'étais persuadé qu'il fallait être minimum septuagénaire pour y jouer, alors je ne m'y suis jamais intéressé.

Jeunisme de bas étage no

Au moins ça démontre la rejouabilité infinie du jeu!

Attends, dans quelques années, j’aurais 70 ans, je réviserais sûrement mon opinion.
En tout cas, niveau ambiance, ça ne fait pas rêver… Moi qui déconne tout le temps, je ne m’y projette pas.

Iskander dit :Par ailleurs je note une résistance de plus en plus grande des joueurs aux jeux d'enchères, car ils ne se sentent pas à l'aise pour faire des estimations de valeur, alors je les imagine mal pratiquer le bridge.

Avec la majeure cinquième, tu ne fait pas une « estimation de valeur », tu suis un algorithme… au moins au début des enchères. Et c’est presque plus une communication avec ton partenaire que des enchères.

C’est exactement ça, les annonces renseignent sur les cartes détenues par le copain en face et aussi sur les cartes des adversaires par déduction. Quand les annonces sont finies, au mieux, tu joues aussi avec la main que le voisin en face  étale aux yeux de tous et au pire tu regardes jouer. Passionnant…

Y’a un million de fois plus de plaisir à jouer au tarot, même à 5… peut être surtout à 5 :wink:

Le bridge, exemple parfait du jeu qui ne t’amuse pas…

iki dit :j'ai toujours etais intéréssé par ce jeu , mais il me semble etre une montage pour l'apréhender , je suis preneur d'infos ou ressources en vf pour m'y mettre

 
Merci pour vos nombreux commentaires !


Si tu veux commencer à jouer au Bridge, je te conseille d'aborder la technique de la carte sur le site BBO ( consacré au bridge ) dans la partie Bridge Master.

Je pense que c'est un bon moyen de comprendre la richesse du jeu à travers la stratégie et le maniement des cartes.

Après si tu cherches à aller + loin pour les enchères envoie moi un message en MP pour en faire pour de vrai !