Que vaut "Die Neuen Entdecker" Nouveaux Mondes?

Moi je le trouve très fun et j'aime beaucoup même s'il est vrai qu'il peut être un peu long. Mais la formation de la carte et la découverte des iles est un vrai plaiisir et tactiquement il est intéressant. Moi je le préfère nettement à Carcassone.

Je partage complètement l'avis de Logan, c'est bien moins ch... que Carcassonne.
Seul truc : le décompte des points des ressources trouvées sur les îles (sous les cabanes) est étonnamment buggé, ça prend une importance monstrueuse pour un truc complètement décidé au hasard (ou presque), par rapport à la construction des îles. A diviser par deux, donc, pour rétablir la bonne dynamique au jeu.

Je n'aime pas Carcassonne. :pouicnul:
J'aime beaucoup Nouveaux Mondes. :pouicok:

Certes le jeu est assez simpliste, mais j'apprécie beaucoup le côté "carte qui se découvre progressivement", les îles qui se forment petit à petit, et la prise de risque avec les tuiles à point d'interrogation...

Pour les chemins dans la forêt, ça ne m'a jamais dérangé ce déséquilibre. Quelque part ça reste un jeu familial alors un peu plus de hasard ou un peu moins... Je vois ça comme un moyen de rendre intéressant la pose d'explorateur au lieu d'un comptoir ou d'une colonie (qui établissent un péage et peuvent en plus rapporter de l'argent), et comme le nombre d'explorateurs d'un joueur est limité, on ne peut pas tout rafler non plus même si on ne joue que ça.

Du coup j'ai un peu peur que diviser par deux ces gains déséquilibre un peu le jeu, mais si tout le monde s'accorde à préférer privilégier l'exploration de la carte, pourquoi pas.

Quelle que soit la façon dont tu choisiras de le jouer, c'est un bon jeu de tuiles de toute façon. :pouicok:

El comandante dit:Seul truc : le décompte des points des ressources trouvées sur les îles (sous les cabanes) est étonnamment buggé, ça prend une importance monstrueuse pour un truc complètement décidé au hasard (ou presque), par rapport à la construction des îles. A diviser par deux, donc, pour rétablir la bonne dynamique au jeu.

Hum, voilà une variante qui me parait intéressante et que je vais certainement essayer. Moi aussi je trouve dommage le déséquilibre en défaveur des îles.

Merci de votre efficacité!

Hors les interrogations posés plus haut, je voulais rajouter que je n'y jouerai qu'à deux.

Est-il interressant dans cette disposition? Et combien dure t-il en moyenne à 2.

Ne fait il pas doublon dans le genre exploration avec Tikal.

salut!

la configuration 2 joueurs n'est pas mauvaise, et en terme de mécanique, ne nuit pas au jeu, bon, l'ambiance n'est pas la meme évidemment...
Coté durée de jeu, à deux, c'est assez rapide 45 minutes.
Doublon avec Tikal? Pas du tout. En fait, selon moi bien sur, rien à voir. A part le coté découverte/exploration, des jeux ne partageant pas grand chose. Pas d'hésitation si c'est ce dernier point qui te chagrine!

ludiquement

merlin

Il y'a aussi une variante qui consiste à partager les points de chaque ressource comme pour les îles: le premier l'ensemble des points, le deuxième la moitié, le troisième la moitié du deuxième. Il vaut toujours mieux tomber sur une ressource à "15" mais c'est un peu moins bourrin!

Fafix

J'aime bien ce jeu, assez aléatoire c'est vrai, mais plaisant et prenant avec un bon morceau de tactique à l'intérieur, c'est très sympa de découvrir cet archipel inconnu. Un très bon jeu familial, que je préfère largement à Carcassonne également.
En plus, il marche très bien à 2.

je me demandais si à deux ça ne valait pas le coup de jouer avec un mort, un troisième joueur simulé à chaque tour par un des deux autres.

Tu t'demÂndes trÔp ! :P :mrgreen:

Lord Kalbut dit:Tu t'demÂndes trÔp ! :P :mrgreen:

ben je me doute qu'avec ce genre de questions le "planchiste à cerf-volant" se sente vite dépassé... :P :mrgreen:

Après demÂin, j'y sÛis sÛr mâ plÂnche :P :D :P
Caa vaaa dooÔnner, kÂwÂbÛng mouhÂhÂh ! :mrgreen:

Salut,

C'est un excellent jeu, que j'ai beaucoup et essentiellement joué à 2 joueurs. Nous n'avons jamais senti de "déséquilibre" ou de jeu long et répétitif. Toutes nos parties ont été emballantes...

Le mieux, c'est d'aller lire les comptes-rendus de parties avec photos :
http://lgimet.over-blog.com/article-2065049.html
à la ligne Die Neuen Entdecker

Ludo le gars dit:Salut,
C'est un excellent jeu, que j'ai beaucoup et essentiellement joué à 2 joueurs. Nous n'avons jamais senti de "déséquilibre" ou de jeu long et répétitif. Toutes nos parties ont été emballantes...


Oui je plussoie Ludo. J'ai joué dans toutes les configs, au moins 3 fois chaque. A 2, cela tourne bien, c'est un peu moins tendu qu'à 3 ou 4, mais ça reste trés agréable. J'ai pas ressenti de déséquilibre non plus, il y a tout simplement cette part d'aléatoire qu'aime bien Teuber...il n'y a pas de bug à propos des îles, car ce n'est pas un aspect du jeu qui aurait échappé à l'auteur (et qu'il a rajouté je crois par rapport à "Die endecker"...me goure-je ?)...un peu de hasard que diable, on en meurt pas...! :P
C'est même assez fun, car on ne sait jamais quelles formes où quelle taille auront les îles.
Un petit CR rapide (rien à voir avec les récits épiques et photographiés des parties de Ludo) d'une partie jouée l'an dernier :

http://www.jedisjeux.net/die%20neuen%20 ... ie_id=1208

Le matériel est très bien... :)

Oyé,

Je suis toujours partant pour une partie de nouveaux monde.
Le jeu se joue très bien à 2. Je ne peux que te le conseiller.

J'ai joué une seule fois à Carcassone (le vert), et je n'ai pas vraiment était emballé.

Voili, voilo
A+
Daev.

Et la question de base :
vous preferez Neuen Entdecker ou Entdecker ?

C'est un très bon jeu qui se joue bien à 2. Le thème est bien intégré à la mécanique... J'avais à l'époque rédigé un article pour jeux en boite... Il faudrait que je le mette en ligne sur mon blog.

Bonjour,



Tous ces commentaires m'ont bien guidé et je pense que ce jeu m'a l'air bien sympa avec ses différentes qualités: intéressant à 2, thème très présent, règle pas complexe, jouable à l'instinct avec une part de tactique mais aussi une part d'aléatoire contrôlable , et pas trop long (45 min à 2).

Bref tous les ingrédients d'un bon jeu de jeu de société à mon avis.


Merci beaucoup pour vos réponses :pouicbravo:

j'ai mis sur mon Blog l'article écrit il y a plusieurs années pour Jeux en Boite.

http://laurent36.vox.com/library/post/nouveaux-mondes-die-neuen-entdecker.html

Merci,

C'est très bien expliqué sur ton site.

J'ai hâte de découvrir le jeu.