[Québec] Carte main jaune

[Québec 1608 - 2008]

Bonjour,

Pour commencer, après une première partie ce jeu est très intéressant, offrir des possibilités d'actions aux autres et soit même contribuer aux chantiers des autres afin d'effectuer des actions est un mécanisme sympa et assez inhabituel. De plus le système de cascade des pions est redoutable.

Les règles sont super limpides et franchement c'est agréable de ne pas se poser de questions. En plus quand on a le doute sur un point, dans le paragraphe suivant il y a un "attention" ou une remarque qui montre que les auteurs ont été confrontés à ces questions. :pouicbravo:

Je me pose juste une question de règle car il y a une carte main jaune (et non pas nain jaune) dans le jeu. Cette carte pourrait être pour l'architecte neutre (jaune), mais quel en serait l'intérêt ? Entre activer des ouvriers sur sa carte ou sur celle de l'architecte jaune cela ne change rien, non ?

C'est juste une main en plus parcequ'il y avait de la place, non ?

Ludiquement,
Nicolas.

Sauf erreur, sur mes souvenirs de la partie jouée à Essen, la main jaune sert effectivement pour l'architecte neutre.
L'intérêt me semble être d'être présent sur deux bâtiments à la fois, donc de contrôler plus de bâtiments à la fin - ce qui peut servir pour réaliser des liaisons, par exemple...

Väinämöinen dit:
L'intérêt me semble être d'être présent sur deux bâtiments à la fois, donc de contrôler plus de bâtiments à la fin - ce qui peut servir pour réaliser des liaisons, par exemple...


Oui, mais mettre les cubes sur sa main ou sur la main jaune revient au même car lorsqu'on utilise les cubes on ne fait pas la différence. Dans tous les cas ceux sont nos cubes et on n'a pas le droit aux effets sur nos architectes (proprio et neutre)... Donc c'est pour ça que je me dis que la main jaune ne sert à rien, ou alors on a raté quelque chose à la lecture des règles.

Nicolas