quel (bon) jeu de plateau pour jouer avec un môme de 8-9 ans

bigsam dit:C'est un peu chaud catane à 8-9 ans ??
Je ne me rends pas bien compte, mais ça me paraît un peu difficile de cerner tous les aspects.

Catane est très vite assimilé par les enfants. J'y ai joué avec mes enfants lorsqu'ils avaient cet âge et cela passait très bien. Je pensais au départ que cela risquait d'être trop complexe mais j'ai été convaincu par qqun qui l'avait essayé avec ses enfants.
Cependant, je pense qu'ils doivent être un peu "aidés" dans les négociations et leur apprendre à ne pas dire oui tout de suite mais à surenchérir.
Alain,

Mon gamin a 8 ans.

Il maitrise :
- Carcassonne la Cité
- Citadelles
- Carcassonne Die Burg (2 joueurs)
- Roma (Revolt in Rom) (2 joueurs)
- Camelot
- Wings of War
- La Crypte de la Créature

Il joue bien aussi à Land Unter, Sticklen, Blokus et à Kahuna (mais ne maitrise pas encore toutes les subtilités).

Je compte lui apprendre Top Race, Colossus Arena, Samourai et San Marco avant la fin de ses vacances.

@+

Salut

je pense que tu devrais essayer micro-mutant, un jeu de puces et donc d’adresse avec un peu de stratégie ou 2 armées s’affrontent. C’est franchement marrant et en plus tu n’es pas obligé d’y jouer avec des gamins :D

Tchô

Dans un style assez différent, je pense que les gamins doivent adorer “Le Roi Arthur” de Knizia avec son système électronique parlant.

bon finalement on a essayé “les colons de Catane” et le gamin a adoré, il les préfère même aux aventuriers du rail :lol:
bon sa stratégie au bout de 3 parties est encore très loin d’être au point, il a vraiment du mal à échanger ses cartes à bon escient.

A part ça, j’ai récuperé en “soldes” divers jeux dont je me demande s’ils conviendront :
- Armada (la dernière édition)
- le SdA coopératif (y a marqué à partir de 10 ans mais les avis sur ce jeu laissent à penser qu’il est compliqué de prime abord ?)
- Citadelles 1ère édition
- Torres
- guerre et bêêêh (à priori c’est à la portée des enfants :wink: )

Salut,

Avec mon fils de 8 ans (qui joue aux jds depuis un bout de temps), je joue sans problème à Mémoire 44: on a commencé avec que des infanteries, le terrain campagne et les fortes/villes et on a introduit tout douceement les autres unités, terrains…
Il vient de gagner sa première partie en pourchassant impitoyablement mes unités faibles en repli comme quoi il a bien compris où on trouvait les médailles ;-)

En lisant tous les posts, il ne me semble pas avoir vu Diamant et Niagara. Excellent à 8 ans.

pas vu non plus :
Coyotte,
Pickomino,
métro,
no merci,
villa paletti,

le gdal dit:pas vu non plus :
Coyotte,
Pickomino,
métro,
no merci,
villa paletti,
...

en fait, je pense qu'on va retrouver ça sur le lien déjà donné par Nim :
nim dit:... Il y a des tas d'idées sur ce lien:
http://www.jeuxdenim.be/ludo_age_Unenfant812ans.htm

je pense a memoire 44
c’est simple et ya des petit soldat
a plus
alain

J’interviens un peu tard, mais il me vient à l’esprit un parallèle : en linguistique, on prétend que ce sont les trois quatre premières langues étrangères qui sont difficiles à saisir, mais qu’après, les autres sont plus faciles car on retrouve des mécanismes, des racines, des schémas de pensée, des structures, etc.

Je pense qu’il en va de même pour les jeux et pour un jeune joueur. Une fois qu’un môme connaît et maîtrise déjà quelques jeux, il apprendra les autres assez facilement. Pa ailleurs, entre un môme de 8 ans dont le papa est joueur et un môme de 8 ans qui n’a jamais vu les jeux qu’en vitrine et, en vrai, que le Monopoly, le second pourra plus facilement s’y retrouver.

J’ai tenté, cet été, d’apprendre Torrès à mon neveu de 8 ans. Il a pas tout saisi et s’ennuyait un peu vers la fin. MAIS
1) il n’a pas trop l’habitude de jouer à des jeux de plateau (ses parents le considèrent trop jeune pour Carcassonne, alors que pour ma part… enfin bon)
2) nous n’avons malheureusement fait qu’une seule partie! Si nous en avions fait une deuxième et une troisième, il se serait amélioré.

Je pense donc qu’avec un enfant, il faut peut-être s’assurer qu’il maîtrise un jeu (à condition qu’il s’y amuse, bien sûr), ainsi l’apprentissage d’un second puis d’un troisième sera plus aisé…

Budnic (dont la fille n’a que 16 mois, :roll: )

Pour un enfant de 8, 9 ans et que ce soit interessant pour les adultes, je sugeres Monstro follies (TF1 Games).
C’est un jeux de pate à modeler où l’on doit scuplter des monstres avec des charactéristiques. On gagne des points quand on reconnait un élément qu’un autre a scuplté et lorsque un autre reconait nos sculpture, et en fonction de la qualité du modelage.

Meme les adultes s’amusent avec ce jeux en théorie pour les plus jeunes.

Tu as le café international qui est vraiment pas mal pour cette tranche d’âge et qui amuse également les plus grands…ce n’est que mon humble avis, bien entendu

si ton môme aime les aventuriers du rail, Catane me paraît une évolution assez sympa : des principes en commun (route la plus longue, collectionner des cartes pour construire…) avec 2 aspects supplémentaires, mais pas trop complexes non plus : la négociation et la production des ressources (fréquence des tirages)…
D’un autre côté, j’ai pas d’enfant et je n’en connais pas qui ont cet âge…

melimelo dit: et je n'en connais pas qui ont cet âge...

Slim est plus jeune ?! :lol:
Kouynemum dit:
melimelo dit: et je n'en connais pas qui ont cet âge...

Slim est plus jeune ?! :lol:

Manifestement, tu connais Slim :D