Quel Civilization / 4x "light" ?

+1 pour Peloponnes.  C’est hyper rapide (jouable en 1h-1h15) et simple; jeu de civ et d’enchères, avec une fin de partie à la Knizia (deux scores en fin partie par joueur, le plus petit des 2 étant le score final du joueur,  donc contrainte de développer sa population ET sa cité/la construction de bâtiments de façon homogène - pas facile!)  

Mais attention, la place centrale des enchères implique que le jeu est relativement inintéressant à moins de 3 joueurs.

Bon choix!

Aqua dit :
Newton7900 dit :La gloire de Rome: Excellent jeu de développement d'une ville (mais pas d'une civilisation) romaine. Ca se joue très bien à 2 et 3. Je n'ai jamais testé à 4 ou plus mais ça doit être costaud....

Je suis d'accord, c'est un excellent jeu
Mais quel est le rapport avec un 4X ? broken heart

Ne sachant pas ce qu'est un 4X... je pensais que c'était un jeu jouable à 4...
Quand je l'ai acheté, je cherchais aussi un jeu proche de civilization et plus light.

4 X = Exploration, expansion, exploitation et extermination. En gros un 4X c’est un jeu de civilisations, dans lequel en général tu contrôles une nation ou un empire et dont le gameplay repose sur ces 4 actions.

teil dit :
babaaast dit :- Mare Nostrum pas essayé, mais c'est 3 joueurs minimum par contre et non 2 ?

Je n'ai fait que des parties à 4 ou 5 joueurs. Il me semble qu'il y a un mode 2 joueurs, mais perso, je ne suis pas emballé par un jeu de ce genre pour jouer à 2.

L'idéal serait vraiment que tu l'essayes, tu n'as pas de club de jeu par chez toi?

La version à deux joueurs se trouve dans l'extension Atlas : Rome VS Carthaginois (avec des clans de barbares pour embêter tout le monde)

Newton7900 dit :
Aqua dit :
Newton7900 dit :La gloire de Rome: Excellent jeu de développement d'une ville (mais pas d'une civilisation) romaine. Ca se joue très bien à 2 et 3. Je n'ai jamais testé à 4 ou plus mais ça doit être costaud....

Je suis d'accord, c'est un excellent jeu
Mais quel est le rapport avec un 4X ? broken heart

Ne sachant pas ce qu'est un 4X... je pensais que c'était un jeu jouable à 4...
Quand je l'ai acheté, je cherchais aussi un jeu proche de civilization et plus light.

eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate.
Un jeu où on doit explorer de nouveaux territoires, s'étendre, les exploiter pour amasser des ressources, se développer et foutre une branlée aux autres.

Généralement, il manque un X. J'ADORE Mare Nostrum mais finalement il n'y a pas d'exploration et le but n'est pas d'écraser l'autre, c'est juste un moyen. Dans Eclipse c'est pareil, le dernier X n'est pas vraiment là. Mais bon l'esprit est là me semble t'il.

Il paraît que Space Empires 4X en est un vrai, mais en anglais seulement et ça a l'air lllooooooonnnnngggg.

Fin de la paranthèse.

Pour la demande initiale, je ne saurais quoi répondre. CoC est trop long et je n'ai pas tellement accroché, Eclipse est trop long, Mare Nostrum pourra tenir dans la durée demandée mais quand les joueurs prendront de l'expérience ça pourra s'allonger, et à 2 j'ai pas trouvé ça terrible. Y'a toujours un truc!

EDIT ; Non mais vous allez me laisser répondre oui :D

Ah oui, j’oubliais le sens de “4x”. Dans ce cas, oublie Peloponnes (pas de confrontation, d’exploration…). Il a peut-être seulement 2 des “X” sur les 4!

Dommage que tu veuilles de la civilisation car sinon eclipse colle pas mal à ta recherche.

eldarh dit :Sinon pour répondre à la question, un vrai 4x qui se joue à 4 en 2 heures pour moi ça n'existe pas. 

+1

Sur bgg, il existe des listes de jeux 4x, tu peux les classer par “poids” ou par rang.
Par exemple en bien classé mais quand même moins lourd que Civ, il y a
Age of empires 3 ?
tiny epic galaxy
Apres je les connais pas tous mais tu trouveras peut-être des jeux sur lesquels tu voudrais en savoir plus :slight_smile:

Super, plein de réponses ! Merci à tous j’étais sûr que vous trouveriez.

Je vais jeter un coup d’oeil sur :
1/ Golden Age qui semble être entre du Kubenbois (mon sport favori après les cacahuètes enrobées de chocolat) et du 4X
2/ Nations “Dés” car j’aime beaucoup les jeux de dés (et “Roll through the ages” au fait ?)
3/ Peloponnes : un ami l’a mais je fuis chaque fois que je vois sa laide boite toute moche. Je sais pourtant que certaines mochetés cachent bien des merveilles (Puerto Rico par exemple, pour rester dans le domaine du jeu)
4/ Mare Nostrum : j’ai un peu peur sur la longueur de partie et l’intérêt à 2J.

Pour ce qui est d’Eclipse, je pense qu’il est hors catégorie par sa durée mais j’en ai entendu tellement de bien que je l’approcherai un jour ou l’autre.

Merci à tous pour vos précieux conseils, si vous avez d’autres je prends. cheeky

edou1289 dit :Sur bgg, il existe des listes de jeux 4x, tu peux les classer par "poids" ou par rang.
Par exemple en bien classé mais quand même moins lourd que Civ, il y a
Age of empires 3 ?
tiny epic galaxy
Apres je les connais pas tous mais tu trouveras peut-être des jeux sur lesquels tu voudrais en savoir plus :)

Age of empire 3 c'est plutot de la gestion avec mise en place d'une machine a cash facon placement d'ouvrier

un post existe deja sur le sujet des 4X leger d'ailleurs...faut fouiller

Acathla dit :

Age of empire 3 c'est plutot de la gestion avec mise en place d'une machine a cash facon placement d'ouvrier

un post existe deja sur le sujet des 4X leger d'ailleurs...faut fouiller

OK pour Age oE3, merci.
J'avais trouvé l'ancien post : 2010 je crois, je n'ai pas osé sortir ma pelle pour le déterrer. 

RTTA est génial, mais vraiment loin, tres loin d’un 4X.
Beri a proposé de bonnes évolutions sur Bronze age, qui rendent plus stratégique le dev technologique, et Iron age permet de faire la guerre, mais tu n’as pas de coté exploration du tout.

Dans les jeux qui n’ont pas été cités mais qui sont intéressants, Historia, avec sa mini carte et sa maxi matrice, conceptualise les pistes de développement de maniere assez intéressante, mais le explore est … comment dire … limité ? inexistant ? et certainement pas le coté épique de SMC

babaaast dit :2/ Nations "Dés" car j'aime beaucoup les jeux de dés (et "Roll through the ages" au fait ?)

Si tu aimes les jeux de dés Nations le jeu de dés et Roll Through the ages the Iron Age (meilleur que the Bronze Age) sont vraiment très bien si tu arrives à les trouver. C'est light mais pas dénué d'intérêt loin de là. Après ce ne sont pas des 4X effectivement mais ça rentre clairement dans du jeu de civilisation.

A l’époque où je cherchais la même chose, j’ai fini par acheter “Golden Age” qui est parfait dans ce rôle. 

Pour varier les propositions, tu peux aussi regarder :
- Endeavor : remarquable de compacité, un peu comme Golden Age d’ailleurs. Mais on reste cantonné à une période assez précise de l’histoire (l’age des explorations) et l’abstraction apportée par le jeu peut gêner. Moi je pense que cette abstraction est inévitable quand on veut faire du “4X court”, et c’est pas pire que dans Golden Age finalement…
- Olympos : là aussi sur une période très précise (antiquité). L’affrontement est plus direct, l’exploration quasi inexistante, puisque tout le terrain est connu (contrairement à Endeavor et Golden Ages). Mais le système de technologies est très intéressant. 

Les deux se jouent en une grosse heure, entre joueurs qui connaissent, 1h30 plutot en partie de découverte je pense. Par contre, contrairement à Golden Age, les deux perdent de l’intérêt je trouve à 2 joueurs (quoique Endeavor soit meilleur à 2 qu’Olympos, pour peu qu’on applique une variante très répandue dans cette configuration). 

Edit: un mot sur Mare Nostrum, qui fait aussi très bien le job. La nouvelle version est nettement plus dynamique que l’ancienne, et j’ai rarement fait plus long que 1h30, même à 5 joueurs. C’est vrai que, pour 2 joueurs, l’extension est cependant requise et que, personnellement, je le trouve malgré tout moins bien (en fait je me suis même posé la question de l’équilibre des deux camps, dans cette configuration). Par contre, pas d’exploration réelle non plus à Mare Nostrum…

Eclipse, ils annoncent 30 min par joueurs … Après ça dépend à combien tu y joues :wink:

bokomeme dit :Eclipse, ils annoncent 30 min par joueurs ... Après ça dépend à combien tu y joues 😉

Ca n'est pas mon expérience, certes personnelle. Chaque partie que j'ai faite d'Eclipse, c'était clairement 1h par joueur minimum ! 

bokomeme dit :Eclipse, ils annoncent 30 min par joueurs ..

Oui non mais ça c'est pour l'installation. yes

A The Golden Ages et Peloponnes je rajoute l’excellent Olympos (de l’expansion sur une carte, de la baston, des merveilles à construire et une piste du temps originale).

eldarh dit :
bokomeme dit :Eclipse, ils annoncent 30 min par joueurs ..

Oui non mais ça c'est pour l'installation. yes

:D
je n'y ai joué que 2 fois à 3 joueurs et je crois qu'à chaque fois on avait un peu dépassé 2h.