Pour apporter ma pierre au papotage, avec mon expérience personnelle qui se limite à Eclipse, TTA et Runewars
Je renchéris pour Eclipse qui est quand même un 4X au sens strict du terme et un des plus court.
Parce que 4X et court en terme de temps de jeu, c’est sacrément antinomique !
Une fois maîtrisé c’est 30 min par joueur, environ (la dernière fois on a fait une partie à 6 en 3 heures 30 et tous les joueurs étaient loin de maîtriser le jeu).
Il est riche, profond et flexible en terme de nombre de joueurs. Il est possible de faire des alliances, des relations diplomatiques et de les briser (pour ce qui est du jeu en équipe).
Concernant TTA, c’est le meilleur, mais assez abstrait, il faut aimer ce côté là. En effet il n’y a pas de territoires à contrôler etc, il n’y a pas a proprement parler d’exploration sur un plateau. Mais il est très long, à 4 ça doit être l’enfer. Je n’y joue qu’à 2 et nous avons peut être une quinzaine de partie et désormais les sessions durent 2 heures, un peu moins parfois.
Pour Runewars, je vais pas m’étendre, le jeu bénéficie d’une bonne ambiance, mais il est beaucoup trop long.
Grace à vos avis, mon choix s’est concentré sur :
1/ The Golden Age
2/ Endeavor
Les 2 sont parfaits pour le critère de temps, ce sont bien des épures de 4X, et en plus ils font la liaison avec du Kubenbois (genre que j’adore).
3/ Nations Dice. Car j’apprécie beaucoup les dés et il me parait un poil plus poussé que Roll Through The Ages (qui me fait du pied quand même).
J’essayerai Peloponnes et Olympos que des amis possèdent et qui semblent aussi rentrer dans les critères.
Et je me mets en tête de jouer à Eclypse et Mare Nostrum dès que possible, car même s’ils dépassent le cadre de recherche, ils ont l’air énormes en matière de sensations.
Encore merci à tous pour vos conseils, vous êtes top.
Si tu étoffes ta recherche vers Éclipse et Mare Nostrum, je te conseille également Runewars cité précédemment.
C’est plus un jeu de conquête (on s’éloigne un peu du jeu de civilisation, au même titre qu’Eclipse), où tu es obligé d’étendre ton territoire pour te développer et espérer gagner. (eXpand)
Le développement vise à consolider ses possessions et à acquérir des ressources, de influence,… (eXploit)
Évidement, la conquête passe par des batailles rangées assez épiques (eXterminate), même si ce n’est pas une fin en soit (dans Éclipse non plus d’ailleurs)
L’eXploration est relative car elle concerne seulement les héros avec les quêtes et les éventuels jetons explorations qui apporte un aspect aventure. Par contre c’est une mécanique importante du jeu.
Ce jeu offre un « condensé » de plusieurs aspects stratégiques intéressant : la politique avec la gestion de l’influence, la gestion des ressources avec la prise de territoires et de villes, du militaire avec des batailles utilisant l’initiative, la mise en déroute, l’attrition,…
Par contre, il nécessite l’extension pour en profiter pleinement et reste un format assez long. À voir.
babaaast dit :3/ Nations Dice. Car j'apprécie beaucoup les dés et il me parait un poil plus poussé que Roll Through The Ages (qui me fait du pied quand même).
Nations Dice game est très agréable à jouer et très fluide.
Après, c'est sur que l'aspect explo est pas le plus développé ^^ mais ça marche bien.
Si il te plait, il y a une extension qui va sortir début d'année chez nos amis anglophones et qui viendra agréablement compléter le jeu de base !
Trés bon choix que The Golden Ages
Pour te prévenir : la version Quined games n’est pas compatible avec l’extension
Endeavor un 4x vraiment ?
ça renforce mon intérêt ça
konny dit :Trés bon choix que The Golden Ages
Pour te prévenir : la version Quined games n'est pas compatible avec l'extension
Et ça c'est bien naze, en espérant que QG se décide à sortir cette extension
Jost dit :konny dit :Trés bon choix que The Golden Ages
Pour te prévenir : la version Quined games n'est pas compatible avec l'extensionEt ça c'est bien naze, en espérant que QG se décide à sortir cette extension
je n'y crois plus....