brand-0 dit:Je ne sais pas si cela peut aider, mais il y a quelques années, on avait fait une liste de "trucs" de maîtrise à partir des contributions du forum Casus no. Le tout est rassemblé dans un pdf disponible à cette adresse : http://www.tartofrez.com/?page_id=240 Il s'agit des "100 conseils de maîtrise". A mon avis, cela peut être intéressant pour picorer, mais sans doute pas à lire d'un trait
Bah du coup j'ai tout lu. Je suis globalement d'accord avec tout ce qui c'est dit, et c'est en effet intéressant pour les personnes souhaitant se lancer en tant que MJ. Les infos contenu dans le pdf sont tout aussi pertinente (et gratos de surcroît) que certains Manuel pour MJ, de certains jeux.
JabbaTheHatt dit:Quelques conseils en passant 1. Privilégier l'histoire aux points de règles, la fluidité aux multiples jets de dés. 2. Prendre le temps de préparer un minimum ses scénarios/campagnes en amont, mais se réserver une bonne dose d'improvisation pour parer aux réactions/décisions des joueurs souvent impossibles à prévoir. 3. Encourager les joueurs à se créer leurs propres objectifs complémentaires à ceux évidents définis par tes scénarios. 4. Prendre le temps avec chaque joueur de définir ensemble les motivations et l'historique de son personnage. 5. Se poser en conteur/arbitre/accompagnateur plutôt qu'en adversaire. Poser des obstacles et des épreuves qui soient des défis, sans être des punitions impossibles à surmonter (à moins d'avoir des joueurs masochistes). 6. Ne faire mourir un personnage que si cela apporte réellement quelque chose de majeur en terme dramatique/scénaristique et que tu sens que le joueur ira avec (il se sacrifie pour sauver ses potes, sa mort permet de vaincre le grand méchant, etc.).
C'est de très bons conseils auxquels je souscris. Aussi quelques uns de mon cru: - éviter la multiplication de PNJs, ca alourdit et c'est difficile à gérer pour un MJ débutant - prendre le temps de donner des personnalités aux PNJs pour mieux rendre vivant le monde. Créer un mini BG pour les PNJs importants/récurrent - anticiper les morceaux techniques / faisant appel à des règles particulières avant la partie. Cela permet d'être plus fluide, genre comment nager/les techniques de combat d'un monstre, etc - Ne pas faire des PJs les héros superstars depuis les premiers épisodes. Au début, dans la plupart des jeux, ils ne sont rien et ne représentent qu'eux mêmes. Ne pas leur monter le bourrichon tout de suite, et les remettre à leur place dans l'univers quand ils sortent des clous. Ca permet d'éviter beaucoup de dérives. - Chaque action a des conséquences. Ils ne peuvent pas faire tout et n'importe quoi sans qu'on leur tombe dessus. Cela doit être respecté dans la majorité des univers sous peine de grand n'importe quoi Ca sera déjà pas mal avec tout ce que tu as reçu comme conseil ici !
Par contre Te Deum, attention de ne pas te prendre les pieds dans les règles. C’est quand même assez lourd au niveau du système. Deux conseils qui marchent pour n’importe quels système : 01. une citation de Brand : “l’erreur, c’est de penser qu’un système de résolution s’attache aux actions des personnages. Il s’attache aux décisions des joueurs.” Donc n’essaie pas trop de jouer le système comme une simulation de réalité, mais comme un outil qui te dit quand aller dans le sens des joueurs ou quand leur mettre des bâtons dans les roues. 02. Et donc, un échec à un jet de dé ce n’est pas un “NON” c’est une opportunité pour envoyer des complications dans la situation. Le PJ veut ouvrir la porte, il rate son jet, ne lui dit pas “tu n’arrives pas à ouvrir la porte”, mais met le dans une situation plus tendue encore. Il rate son jet : “ok tu ouvres la porte, mais derrière il y a un garde qui semble bayer aux corneilles”.