Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande…
Le webmestre
Le webmestre
allard92 dit:Chez moi c'était connu sous le nom de tarot africain
Et chez moi, "Tarot mexicain"... Allez savoir pourquoi ?
Tiens, justement on me l’a appris ces dernières vacances ce jeu.
Sous le nom de “Pouilleux”.
C’est marrant.
A Bruxelles, on appellait ça le rikiki !
Ca se joue avec un jeu de 52 cartes, de 3 à … joueurs.
On retourne la dernière carte qui donne l’atout.
Il y a la “montée” et la “descente”.
On commence avec une carte chacun sur le front, puis de manière normale avec 2, 3, n cartes jusqu’au max. possible en fonction du nombre de joueurs.
Ensuite, on redescend par ordre décroissant de cartes pour terminer à nouveau avec une carte sur le front.
C’est très rigolo, on en a joué des tonnes, mais ça ne nous rajeunit pas…
A noter que s’il s’agit d’un bon jeu d’ambiance pour un groupe, le plus chouette à jouer, c’est à 4, avec un sommet à 13 cartes chacun, sans atout cette fois-là (plus de carte à retourner !).
thire (non connecté) dit:C'est marrant.
A Bruxelles, on appellait ça le rikiki !
Ca se joue avec un jeu de 52 cartes, de 3 à ... joueurs.
On retourne la dernière carte qui donne l'atout.
Il y a la "montée" et la "descente".
On commence avec une carte chacun sur le front, puis de manière normale avec 2, 3, n cartes jusqu'au max. possible en fonction du nombre de joueurs.
Ensuite, on redescend par ordre décroissant de cartes pour terminer à nouveau avec une carte sur le front.
C'est très rigolo, on en a joué des tonnes, mais ça ne nous rajeunit pas...
A noter que s'il s'agit d'un bon jeu d'ambiance pour un groupe, le plus chouette à jouer, c'est à 4, avec un sommet à 13 cartes chacun, sans atout cette fois-là (plus de carte à retourner !).
Voilà, nous on joue comme ça aussi exactement (vu que le nombre de cartes monte et redescend, de là vient le nom de l'ascenseur).
Par contre on a toujours un atout donc quand la distribution de cartes tombe pile, on tire l'atout avant de distribuer.
XTof dit:Tiens, justement on me l'a appris ces dernières vacances ce jeu.
Sous le nom de "Pouilleux".
Normalement le pouilleux c'est l'autre nom du Mistigri ce qui est un autre jeu... Bizarre....
Excellent !! Ce jeu a mille noms de par les régions à ce que je vois.
Moi j’appelais ça le jeu des atouts… Pas très original… Mais très rapidement ça se transforme en : “On joue au jeu…” Paf ! Et d’un tape sur le front on mime la carte que l’on se colle dessus !
Par contre le Whist ou l’ascenceur chez moi c’était pas tout à fait les mêmes jeux (ils sont d’ailleurs bien distincts l’un de l’autre). En particulier il se jouait (comme chez la plupart apparemment aussi d’ailleurs) avec un jeu de 52 (pour le whist) ou de 32 cartes (pour l’ascenceur).
Le webmestre
derff dit:Je connais très bien, j'en ai joué d'innombrables parties quand j'étais étudiant.
Nous on appelait ça l'enculette !
Je ne sais pas si c'est le nom officiel par contre
pareil, mais c'est des parisiens en colo qui me l'ont appris
chez nous on l'a rebatisé endubette du nom d'un pote et comme on y jouait pas mal, ça a fait le tour du lycée puis de la fac
avec les potes on y jouait tous les jours pendant la demi heure de train pour aller a la fac, environ 20 parties