Merci pour toutes vos bonnes réponses, il faut que je trouve du monde sur Tours pour essayer une soirée d’initiation.
J’ai le jeu Petits Meurtres et Faits Divers qui nous avait bien emballé déjà, mais ça n’a rien à voir avec un vrai JDR.
Merci en tout cas, et la video est excellente ![]()
Si tu n’as pas de difficultés à Petits meurtres et faits divers ou Il était une fois , alors tu peux envisager sereinement d’être MJ.
Je vote aussi pour Warhammer JDR, simple et efficace.
Groove dit:Je vote aussi pour Warhammer JDR, simple et efficace.
+1, surtout que les campagnes officielles sont vraiment top
Apres sur le murder vs JDR, chacun joue comme il en a envie, j'ai déja vu des murder tres light au niveau roleplay qui se passent tres bien et des joueurs de Warhammer qui sont a fond dedans. Mon idée etait plus de proposer un mini-scénar d'intro assez facile a mettre en oeuvre qui mette l'accent sur les roles et qui se plie en une soirée..
En fait, je pensais à mon scénar d'initiation au JDR
Se lancer en tant que MJ, oui, bien sur, tous les MJ sont passés par la, moi aussi (et je suis tres moyen comme MJ), je dis juste que si toute la table, MJ compris découvre le JDR et l'univers en meme temps, il va se passer un certain temps avant que ça ne tourne vraiment et je pense que aujourd'hui, malheureusement, les joueurs potentiels sont moins patients et peut-etre moins tolérant que nous autres en notre temps... enfijn peut-etre
Allez la minute de rire et de nostalgie:
ben et Cthulhu ? le système Chaosium, c’est quand même hyper-simple à prendre en main, non ?
Haykel dit:
des persos pré- tirés
Très bonne idée, les persos prétirés. Cela évite un début démotivant....Et le MJ peut adapter les persos à son histoire.
Haykel dit:si toute la table, MJ compris découvre le JDR et l'univers en meme temps, il va se passer un certain temps avant que ça ne tourne vraiment
D'où l'intérêt de commencer par un univers archi connu tels que Star wars, la chevalerie fantasmée, James Bond ...
Trouvable à vraiment pas cher (5€ le livre de base), je dirai Earthdawn le thème est medfan et les règles sont vraiment très très simples
.
Clairement pour commencer il faut éviter tout jdr parodique ![]()
Mitsoukos dit:Dans un cas comme dans l'autre c'est au MJ d'impliquer l'ensemble des participants.
Voilà. Et c'est plus facile autour d'une table que de ramener des "corps" réticents dans un GN (murder ou autre).
allard92 dit:Earthdawn le thème est medfan et les règles sont vraiment très très simples
Euh ... pas d'accord
Earthdawn est un tres bon jeu mais les regles sont loin d'etre simples (par rapport au reste). Je me souviens avoir mis un moment a fretenir l'ordre les etapes de lancer de sorts
Je viens de les lire et si on évite de faire des jeteurs de sorts le système est tout de même très simple.
Enfin moi je trouve en tout cas ![]()