+1 avec Alpha, si vous n’avez pas encore l’indémodable qui est un peu le père spirituel de Love Letter et de beaucoup de jeux de cartes à “rôle”, il vous le faut.
Dans la même veine je verrais :
- Complots qui est un concurrent direct, plus “méchant” que LL
- Mascarade pour jouer à +
- Koryo dans lequel on ajoute un mécanisme de majorité hyper fin
- Libertalia dur à trouver (plus édité) mais super avec un thème piratesque
- La Havane : un hybride entre cartes à rôles et Kubenbois
- Santo Domingo : comme la Havane mais en plus immédiat (il l’a remplacé chez moi)
Et sans “rôles” je re-plussoie Alpha pour Las Vegas qui est le meilleur “filler” du monde, Deep Sea pour le côté épure du Stop et encore (je préfère le vieux Can’t Stop mais il est très bon), Cubirds super jeu de collection, Kingdomino en pose de tuiles…
PS : Bang dés je l’adore mais il ne se révèle qu’à partir de 5 joueurs. Du fun en barres, mais mieux vaut être nombreux.
Bah je ne peux que te conseillé le très bon Love Letter le gant d’infinité
Merci à tous pour vos suggestions.
Pour préciser ma recherche: jeu de carte à rôles secrets / pouvoirs, jouable de 2 à 6, principalement à 4, permettant d’initier des non joueurs (donc règles simples). Il faut que le jeu soit dynamique pour garder les enfants impliqués. Matos le plus limité possible pour être joue par les enfants en autonomie.
- Citadelles
2012 et 2014 n’ont pas accroché à l’époque. Il faut que je le ressorte.
- Bang
On joue de temps en temps, bizarrement je le préfère à 4.
Je vais regarder plus attentivement Koryo et Complots. Je ne connais pas Santo Domingo mais je vais regarder pour les vieux
Si tu veux absolument des roles caches , voici mes preferes
- CITADELLES (tres bon a partir de 3j, trop long au dela de 5j), avec des pouvoirs differenciés
- INSIDER (se revele a partir de 4-5j), seul contre tous
- CS FILES (idem),
les mouais pas mal
- TIME BOMB (idem)
- BANG DES (idem)
- SKULL (idem)
- A FAKE ARTIST (idem)
- COMPLOTS (limite redondant avec LOVE LETTER, mais c’est ce qui s’en approchera le plus a ma connaissance), avec des pouvoirs differenciés
et mes deceptions
- SABOTEUR
- LOUPS GAROU (mais il faut que j’essaie la variante avec un nouveau role pour celui qui est eliminé)
Il existe des extensions non officielles de Love letter, facilement trouvable.
Dans le même genre et du même auteur, Lost Legacy et ses déclinaisons.
BoardGameGeek | Gaming Unplugged Since 2000
Cannon Buster, c’est la version Koryo enfant, plus immédiat.
ARGH, petit jeu de bluff excellent chez Blue Cocker.
Service Compris, peut être un peu simpliste mais ça tourne bien. Beaucoup de rebondissements.
Camelot, beaucoup de texte, (pour plus tard.)
Ce sont des tuiles au lieu des cartes mais mes enfants adorent Loup garou pour une nuit. Il a 2 extensions, qui peuvent se combiner ou jouer en stand alone. Ca marche très bien !
Mon voisin le monstre
Merci à tous pour vos suggestions.
Je vais donc tenter Cannon Buster et Complots dans un premier temps.
Je garde Loup Garou pour une Nuit sous le coude, ça fonctionne bien à 4? et Nine pour plus tard.
Santo Domingo me plaît bien sur le papier, il tourne bien à 2?
Santo Domingo marche bien à 2 joueurs : c’est plus tendu car plus direct.
Cet été on a enchainé les parties : à 2 joueurs (avec mon épouse) ou 3 (+ fils de 11 ans) avec toujours autant de plaisir.
Super, merci pour le retour !
moi j’opterai pour fantasy realms qui n’a pas de role caché mais fera le meme effet addictif.
SDO dit :Merci à tous pour vos suggestions.
Je vais donc tenter Cannon Buster et Complots dans un premier temps.
Je garde Loup Garou pour une Nuit sous le coude, ça fonctionne bien à 4? et Nine pour plus tard.
Santo Domingo me plaît bien sur le papier, il tourne bien à 2?
Oui a 4 sans souci, c'est meme plus simple car les enfants peuvent plus facilement raisonner dans le temps imparti qu'avec plus de joueurs et de roles. On joue souvent a 4, et ca reste un jeu régulièrement sorti.
Un jeu qui fonctionne bien à 4 à 5, c’est le jeu The Resistance, notamment la version Avalon (au temps du roi Arthur). Le jeu peut se jouer à plus (jusqu’à 10) mais j’ai toujours trouvé que la meilleure config était à 4 ou à 5. Par contre je crois que le jeu n’est qu’en anglais (dans sa version Avalon).
Et pour ceux que ça intéresse, un KS est en cours (jusqu’au 21 août je crois) pour une nouvelle version du jeu (de nouvelles images).
Le lien: https://www.kickstarter.com/projects/2012515236/quest-avalon-deluxe?ref=nav_search&result=project&term=quest%20avalon
Et si trictrac retire le lien (je ne sais pas si on a le droit au lien KS), vous pouvez trouver le jeu avec les mots-clés: quest avalon.
Merci pour le retour
Il me semblait que The Resistance était à partir de 5 joueurs et si je ne dis pas de bêtises, il sort chez Matagot en VF à la rentrée.
EDIT : j’ai lu trop vite je ne connaissais pas la version Avalon
Et bien oui, tu as totalement raison. Je me suis trompé, c’est bien à partir de 5 joueurs
Donc ça ne correspond pas à ta demande, désolé.
Et donc c’est bien la config 5 joueurs que je trouve la plus intéressante.
Je modifie mon post initial.
EDIT: En fait c’est la nouvelle version (celle du KS) qui sera à partir de 4 joueurs. L’ancienne version était bien à 5 joueurs.
Au passage je cite Doggy Bag : stop ou encore avec un thème rigolo, et puis les petits os de couleur à piocher, c’est juste top avec les enfants
Quoi que soit tes choix n’hésite pas à nous faire un retour c’est toujours intéressant.
Au sujet de Cannon Buster c’est une re-thématisation de l’excellent Koryo, avec l’ajout de dé et un univers piratesque plus funky que le cyber-steam-punk d’origine.
Lu sur LudoVox : “il se pourrait qu’il parle à un public plus jeune ou aux amateurs de dés (ce que Koryo ne faisait pas)”
A savoir que l’auteur semble enclin à s’auto-recycler : il avait déjà rapidement sorti “Choson” comme évolution de Koryo.
babaaast dit :A savoir que l'auteur semble enclin à s'auto-recycler : il avait déjà rapidement sorti "Choson" comme évolution de Koryo.
Et il a sorti Nine une évolution de Koryo.
gr_eg dit :Et il a sorti Nine une évolution de Koryo.
Bien vu ! C'est donc déjà sa "4ième mouture" de Koryo.
Moi qui pensait Uwe Rosenberg maitre du (très bon) auto-recyclage (quoique Knizia...)
Dans les nouveautés, il y a aussi:
_ Colt Super Express (pas de rôle caché, mais du guessing)
_ Star Realms Frontières (du deckbuilding très fluide jouable jusqu’à 4)
_ Gold, tout petit jeu de chez Atalia (même format que punto)
Et sinon je plussoies les Loup Garou pour une nuit / pour un crépuscule. Meilleur que son aîné pour des parties plus rapides, plus dynamiques. Et en plus il y a pleins de rôles donc on peut s’amuser à créer ses propres configurations. Et une application est fournie pour faire la phase de nuit (de bonne qualité).