Neirdax dit :Bonjour à tous
Je viens à la pêche aux suggestions.
J'ai un ami joueur qui accorde une certaine importance à l'absence de hasard dans les jeux de stratégie et de gestion. Il adore des jeux comme Antike et Kemet dans lesquels le hasard est (quasi-)inexistant. Les combats dont l'issue se décide (même en partie) aux dés le révulsent ; autant dire que je ne suis pas près de le faire jouer à ces merveilles que sont Cyclades et Conan
Pour le faire sortir un peu de sa zone de confort, je lui ai proposé de lui faire découvrir le joyeux monde des jeux de gestion avec des dés. Il a accepté avec plaisir et curiosité, non sans une pointe de sarcasme légèrement provoc' - mais bon enfant tout de même hein (il parlait de "trucs de losers" si vous voyez l'idée).
J'aimerais donc discuter un peu avec vous de ce que vous me conseilleriez pour lui faire aborder ce genre particulier sans qu'il en sorte rebuté.
Je serais bien parti sur Troyes (mon chouchou) mais j'ai peur qu'en plus du hasard de ses propres dés, il soit gêné par le hasard des cartes activité (qui, de plus, ne sont révélées qu'au fur et à mesure des manches) et des cartes évènement.
Je me demande s'il ne faudrait pas partir sur un jeu dans lequel les dés font partie d'un lot commun. Cela permettrait peut-être de diminuer l'effet "de toute façon t'as eu de la chance et pas moi".
J'ai donc pensé aux titres suivants : Lorenzo, Coimbra, Grand Austria Hotel, Pulsar 2849.
Il y en a sûrement d'autres qui m'échappent et qui conviendraient mieux.
D'autres idées ? Un expérience similaire à partager ?
(Je précise qu'il s'agirait de jouer en tête à tête.)
"j'ai peur qu'en plus du hasard de ses propres dés, il soit gêné par le hasard des cartes activité et des cartes évènement."
Quand je lis ça, ça m'hérisse les poils et ça m'interpelle... Troyes est un jeu où la part de hasard est très très faible car le jeu est grandement contrôlable.
Le hasard des dés :
Grâce à l'influence, les jets de dés peuvent être relancé ou les face de dés intervertis. D'où l'intérêt d'utiliser de son influence au bon moment. Un lancée de 3 dés pourri (genre 1,1,1) au contraire peut être une force avec l'influence (ça attire moins les convoitises et on peux les transformer en 6,6,6 avec 4 d'influences). Des valeurs de dés trop alléchantes peuvent être achetées, et on peux se faire couper l'herbe sous le pied même avec un bon lancé.
Au final le lancé de dés importe peu, c'est surtout comment on va faire pour gérer au mieux tout le pole centrale des dés (argent et influence) qui fait tout le sel du jeu.
hasard des cartes activités :
Tous les joueurs sont logés à la même enseigne sur la partie et subissent le hasard des cartes :
pour les cartes évènements, il faut composer avec et adapter sa stratégie en fonction des évènements. Une analyse des évènements est fondamentale pour gagner le jeu ou pour embêter volontairement son adversaire en laissant les évènements.
Pour les cartes métiers, il s'agit d'une composante majeure qui se dévoile lors des 3 premiers rounds et qui est essentielle pour mener a bien sa stratégie et l'orienter au mieux en fonction des évènements, de la configuration de la partie et des combinaisons potentielles de cartes métiers .
Bref Troyes est une merveille ludique, qui malgré son apparence avec le "hasard des dés" laisse une infime part de hasard dans les rouages de sa mécanique!