Quel jeu de gestion avec des dés ? (pour un joueur a priori réfractaire)

Neirdax dit :Bonjour à tous laugh
Je viens à la pêche aux suggestions.

J'ai un ami joueur qui accorde une certaine importance à l'absence de hasard dans les jeux de stratégie et de gestion. Il adore des jeux comme Antike et Kemet dans lesquels le hasard est (quasi-)inexistant. Les combats dont l'issue se décide (même en partie) aux dés le révulsent ; autant dire que je ne suis pas près de le faire jouer à ces merveilles que sont Cyclades et Conan
Pour le faire sortir un peu de sa zone de confort, je lui ai proposé de lui faire découvrir le joyeux monde des jeux de gestion avec des dés. Il a accepté avec plaisir et curiosité, non sans une pointe de sarcasme légèrement provoc' - mais bon enfant tout de même hein (il parlait de "trucs de losers" si vous voyez l'idée ).

J'aimerais donc discuter un peu avec vous de ce que vous me conseilleriez pour lui faire aborder ce genre particulier sans qu'il en sorte rebuté.

Je serais bien parti sur Troyes (mon chouchou) mais j'ai peur qu'en plus du hasard de ses propres dés, il soit gêné par le hasard des cartes activité (qui, de plus, ne sont révélées qu'au fur et à mesure des manches) et des cartes évènement.

Je me demande s'il ne faudrait pas partir sur un jeu dans lequel les dés font partie d'un lot commun. Cela permettrait peut-être de diminuer l'effet "de toute façon t'as eu de la chance et pas moi".

J'ai donc pensé aux titres suivants : Lorenzo, Coimbra, Grand Austria Hotel, Pulsar 2849.

Il y en a sûrement d'autres qui m'échappent et qui conviendraient mieux.

D'autres idées ? Un expérience similaire à partager ?

(Je précise qu'il s'agirait de jouer en tête à tête.)

"j'ai peur qu'en plus du hasard de ses propres dés, il soit gêné par le hasard des cartes activité et des cartes évènement."

Quand je lis ça, ça m'hérisse les poils et ça m'interpelle... Troyes est un jeu où la part de hasard est très très faible car le jeu est grandement contrôlable.

Le hasard des dés :
Grâce à l'influence, les jets de dés peuvent être relancé ou les face de dés intervertis. D'où l'intérêt d'utiliser de son influence au bon moment. Un lancée de 3 dés pourri (genre 1,1,1) au contraire peut être une force avec l'influence (ça attire moins les convoitises et on peux les transformer en 6,6,6 avec 4 d'influences). Des valeurs de dés trop alléchantes peuvent être achetées, et on peux se faire couper l'herbe sous le pied même avec un bon lancé.
Au final le lancé de dés importe peu, c'est surtout comment on va faire pour gérer au mieux tout le pole centrale des dés (argent et influence) qui fait tout le sel du jeu.

hasard des cartes activités :
Tous les joueurs sont logés à la même enseigne sur la partie et subissent le hasard des cartes :
pour les cartes évènements, il faut composer avec et adapter sa stratégie en fonction des évènements. Une analyse des évènements est fondamentale pour gagner le jeu ou pour embêter volontairement son adversaire en laissant les évènements.
Pour les cartes métiers, il s'agit d'une composante majeure qui se dévoile lors des 3 premiers rounds et qui est  essentielle pour mener a bien sa stratégie et l'orienter au mieux en fonction des évènements, de la configuration de la partie et des combinaisons potentielles de cartes métiers .

Bref Troyes est une merveille ludique, qui malgré son apparence avec le "hasard des dés" laisse une infime part de hasard dans les rouages de sa mécanique!

Non mais alors là tu prêches un convaincu !

Moi je cherche juste à éviter de trop brusquer la petite nature du joueur réfractaire au hasard dès la première fois…

Je l’entends déjà me dire qu’on ne peut rien prévoir dès la mise en place des habitants au début parce qu’on ne connait aucune des cartes activité qui va sortir, et que “bon je me mets là mais ce sera vraiment au petit bonheur la chance houhou” et bliblibli et blublu, non merci…

Je veux bien le lancer dans le grand bain d’un coup mais je ne suis ni sadique, ni maso.

Ou pas, vu que je n’aurai pas forcément le temps de préparer autre chose

Les meilleurs jeux de dés selon moi… Ganges / Bora Bora / Marco Polo / Roll 4 The Galaxy / Coimbra…

buj’

broken heart
Ca y est ! On a fini notre partie tout à l’heure.

J’ai sorti Troyes.

J’ai bien briefé mon partenaire de jeu sur les différents facteurs de hasard, et lui ai bien exposé les détails mécaniques qui permettent de s’accommoder de n’importe quel résultat.

Eh bien il n’a pas bronché, et il s’est battu comme un diable au long de la partie !
Une des parties des plus tendues que j’ai connues sur ce jeu d’ailleurs !

Dès le premier tour ça se mettait des coups, ça se renvoyait dans les cordes, et paf je te prends ton dé et je mets 2 cubes sur 4 sur cet évènement, et bim je te pique ta place à l’évêché, et pouf tu n’auras pas droit à ce dernier étage de cathédrale. Ricanements et sourires provocateurs. J’avais perdu l’habitude de jouer avec un profil de joueur assez agressif sur ce genre de jeu ; on s’est quasiment acheté mutuellement tous nos dés sur la première manche, ça m’a un peu décontenancé au début(on parle du gars qui me met des déculottées 9-3 sur Antike Duellum… j’adore ce jeu mais j’y suis fichtrement mauvais, surtout contre lui ! je perds vite mes moyens quand on empiète sur mon territoire sans y être invité)

Le décompte final me donnera la victoire (46 à 37) mais je n’étais pas serein du tout
Je crois qu’il a pas mal pris son pied au final.
Il a reconnu que l’utilisation des dés dans ce jeu et les moyens mis à disposition des joueurs n’empêchent (presque) pas de faire ce qu’on veut et que la mécanique est très maline ; il a été bluffé par l’aspect semi-coop des cartes évènement et par le niveau d’interaction que le tout engendre ; le renouvellement des parties avec le tirage de toutes ces cartes lui semble un excellent point également.
Il aimerait d’ailleurs beaucoup y rejouer et voir ce que ça donne à 3 ou 4.

Quel jeu formidable ! Mission accomplie
Ce jeu mérite définitivement une seconde victoire en TTCup.

Super ton résumé! Vraiment cool qu’il ait apprécié et tu y es pour beaucoup avec ton approche de sensibilisation :wink:
Plus qu’à lui faire découvrir Coimbra aussi yes

Bonjour,

Château de Bourgogne correspond certainement à ta recherche.

Chaque face vaut autant qu’une autre. Ça aurait presque pu être des faces imagées et non numériques. Pas tout-à-fait, parce que la mécanisme pour palier le hasard se base sur les chiffres des dés.

Bref super jeu, seule petite contre indication vis-à-vis de Troyes, l’interaction est plus indirecte, ce qui peut suffire pour réaliser des coups particulièrement agressifs, en lisant bien le jeu des adversaires.

Cordialement,

Rhaps’

Troyes était un excellent choix.
Sinon, +1 pour Lorenzo et les Châteaux de Bourgogne

Je viens d’essayer Nation the Dice Game (je ne sais pas si ça existe en VF mais les tuiles n’ont que des pictos)

Le jeu n’est sans doute pas exclu de hasard, mais on peut le gérer en partie en améliorant ses dés pour orienter vers telle ou telle stratégie, et en acquérant des “re-roll” permettant eux aussi de jouer mieux sur les statistiques de tirages.
En tout cas très bien sur le thème “civilisation” (ok c’est un peu un habillage). J’apprécie la progression des différentes tuiles disponibles entre les 4 phases, qui rend le jeu de plus en plus corsé mais qui permet aussi de mettre en place des stratégies dès la premiere phase.

Seul bémol je trouve le jeu bien cher pour un jeu que je qualifierai de petit jeu rapide (30mn?) en apéritif à du gros jeu.

C’est un très bon jeu et l’extension Unrest est très très bien