Quel jeu de gestion pour famille/enfant?

Et j’ai oublié de dire que la règle est de l’anglais basique, très simple surtout si tu connais Agricola, et que la matos ne contient aucun texte. Bref, ce jeu n’a aucun défaut !!

En jeu de gestion le plus abordable je pense que l’âge de pierre est un bon plan. (Le vrai pas le junior)
Très joli, assez thématique. 
Avec un enfant joueur ça peut passer des 6 ans pour la compréhension , 7-8 pour qu’il arrive a  gagner

Le Guy dit :Salut,
alors j'ai acheté l'an dernier Agricola Family Édition, et je pense que c'est exactement ce que tu cherches.

J'y joue avec mes 2 filles de 11 et 7 ans (à l'époque) et c'est vraiment top. Uwe Rosenberg est décidément très fort car il a réussi à proposer un véritable Agricola simplifié mais pas du tout simpliste. Il y a tout ce qu'on retrouve dans son aîné, les choix, le blocage, l'enchaînement des actions, la bouffe... Le tout jouable en 40 min dès 7 ans, avec un matos magnifique pour 29 euros ! Comme quoi on peut encore éditer des jeux beaux et bons pour moins de 30 euros... (je peux pas m'empêcher de penser que si ça avait été un kickstarter, il aurait coûté 60 euros... mais c'est hors sujet...)

Franchement, tu seras pas déçu. J'aide encore la plus jeune sur certains choix car parfois elle se perd un peu dans les actions efficaces à faire mais en quelques parties, elle a vraiment progressé.

​​​​​​Voila, si ça peut t'aider.

Je l'ai trouvé à 18 € sur amazon allemagne donc j'avoue que pour ce prix là, j'ai pas trop hésité je me suis dit que "au pire" son père et moi on pourrait y jouer déjà et qu'elle pourrait s'y mettre avec nous plus tard.

J'ai regardé des vidéos en anglais et je pense avoir compris comment on joue donc ça devrait aller déjà pour les grands, espérons qu'elle aimera aussi.
Mais je pense (vu le côté collectionneuse qui se déchaine en moi depuis qu'on s'intéresse aux jeux de Société) que je vais aussi piocher dans les autres chouettes propositions qui m'ont été faites.

Jamaica peut etre une option. Gestion légère, course, petites bastons… à la manière d’un Agricola, le theme, et surtout son imbrication avec les mécanismes, rend finalement le jeu assez intuitif pour nos enfants…

6 ans c’est peut etre un peu tot tout de meme

TotoLeHéros dit :Jamaica peut etre une option. Gestion légère, course, petites bastons.... à la manière d'un Agricola, le theme, et surtout son imbrication avec les mécanismes, rend finalement le jeu assez intuitif pour nos enfants...

6 ans c'est peut etre un peu tot tout de meme

Pendant des recherches que je faisais sur internet elle m'a surprise en train de regarder la vidéorègle de Jamaica.

Deux jours plus tard je l'emmène avec moi chez Magic Bazard à Paris pour acheter The Island. Là le jeu que je voulais était mal rangé donc le temps pour le vendeur de le trouver il me propose de m'installer dans la salle pour tester le jeu de mon choix. Elle a voulu tester Jamaica dont on avait vu la vidéo la veille

Quand on s'est levées elle me fait les yeux du chat potté pour qu'on achète le jeu.
Je me retourne vers la vendeuse qui en souriant me dit "il vous attend déjà à la caisse avec The Island"

yesEn fait elle est trop petite pour capter la stratégie inhérente au double dé et à la phase jour/nuit mais elle respecte bien les règles, elle s'éclate à collectionner les trésors dans sa cale et à faire la course et les combats entre bateaux, et puis on peut incarner des femmes pirates alors elle trouve ça trop classe (et moi aussi j'avoue).
Bref il ne sort pas tous les jours, mais on l'adore.

Elle ira loin cette petite wink

Ouah! Pillards de la mer du nord à 6 ans!!! Record mondial battu!broken heart
Augustus, Takenoko et Dream Home me semblent effectivement bien indiqués: je ne les conseillerais pas pour des enfants de 6 ans, mais vu la précocité de ta fille, ils seront parfaits!
En revanche,Puerto Rico et L’âge de pierre sont  certes deux excellents jeux de découverte de gestion (deux musts indémodables), mais ils sont l’un et l’autre assez austères et j’ai du mal à imaginer qu’un enfant de 6 ans puisse accrocher.
Je conseillerais peut-être plus les bâtisseurs pour découvrir les jeux de gestion, même si logiquement c’est plutôt 8 ans.
Tu peux aussi t’orienter vers des jeux de stratégie. J’en vois plusieurs :
-Potion explosion: matos superbe, ça ne peut que plaire…
-Karuba: vrai bon jeu familial
-Splendor: logiquement je dirais plutôt 9 ans, mais bon…
-Kingdomino qu’on ne présente plus…
-Carcassonne : évidemment, étonnant que personne ne l’ai cité!
-Azul: j’ai été surpris de voir à quel point il plaisait aux enfants!
-Battle sheep: jeu beaucoup plus malin et tactique qu’il n’y parait

castorjunior dit :Ouah! Pillards de la mer du nord à 6 ans!!!!!! Record mondial battu!broken heart
Augustus, Takenoko et Dream Home me semblent effectivement bien indiqués: je ne les conseillerais pas pour des enfants de 6 ans, mais vu la précocité de ta fille, ils seront parfaits!
En revanche,Puerto Rico et L'âge de pierre sont  certes deux excellents jeux de découverte de gestion (deux musts indémodables), mais ils sont l'un et l'autre assez austères et j'ai du mal à imaginer qu'un enfant de 6 ans puisse accrocher.
Je conseillerais peut-être plus les bâtisseurs pour découvrir les jeux de gestion, même si logiquement c'est plutôt 8 ans.
Tu peux aussi t'orienter vers des jeux de stratégie. J'en vois plusieurs :
-Potion explosion: matos superbe, ça ne peut que plaire...
-Splendor: logiquement je dirais plutôt 9 ans, mais bon...
-Kingdomino qu'on ne présente plus...
-Carcassonne : évidemment, étonnant que personne ne l'ai cité!
-Azul: j'ai été surpris de voir à quel point il plaisait aux enfants!
-Battle sheep: jeu beaucoup plus malin et tactique qu'il n'y parait

oui oui,
karuba, kingdomino, carcassonne, Azul; j'adhère à 100 % et j'y ajouterais QWIRKLE, à partir de 6 ans et très familiale, j'ai au moins 50 parties à mon compteur.
Pour Augustus, je précise qu'il est sur la base d'un loto donc abordable de bonne heure.
Et pour finir, ne pas oublier GAIA qui je pense conviendrai parfaitement à une petite surdouée du jeu et sa famille

superjé72 dit :
castorjunior dit :Ouah! Pillards de la mer du nord à 6 ans!!!!!! Record mondial battu!broken heart
En revanche,Puerto Rico et L'âge de pierre sont  certes deux excellents jeux de découverte de gestion (deux musts indémodables), mais ils sont l'un et l'autre assez austères et j'ai du mal à imaginer qu'un enfant de 6 ans puisse accrocher.
Je conseillerais peut-être plus les bâtisseurs pour découvrir les jeux de gestion, même si logiquement c'est plutôt 8 ans.

oui oui,
karuba, kingdomino, carcassonne, Azul; j'adhère à 100 % et j'y ajouterais QWIRKLE, à partir de 6 ans et très familiale, j'ai au moins 50 parties à mon compteur.
Pour Augustus, je précise qu'il est sur la base d'un loto donc abordable de bonne heure.
Et pour finir, ne pas oublier GAIA qui je pense conviendrai parfaitement à une petite surdouée du jeu et sa famille

Plutôt qwirkle cube. que qwirkle.
L'aléatoire plutôt que le blocage et le calcul, non ?

castorjunior dit :Ouah! Pillards de la mer du nord à 6 ans!!!!!! Record mondial battu!broken heart
En revanche,Puerto Rico et L'âge de pierre sont certes deux excellents jeux de découverte de gestion (deux musts indémodables), mais ils sont l'un et l'autre assez austères et j'ai du mal à imaginer qu'un enfant de 6 ans puisse accrocher.

Nan on joue à EXPLORATEURS de la mer du nord. C'est un jeu plus facile à base de pose de tuiles et de collecte de bétail. Je crois que le terme c'est Pick & delivery (à vrai dire Pillard me semble complexe déjà à moi!).

Elle est déjà fan de Carcassone (la version classique avec l'extension marchands et batisseurs)
Sa tactique préférée c'est de fermer les villes y compris celles des autres pour piquer les ressources et scorer en fin de partie.
On a aussi la version carcassonne Amazonas (que personnellement je préfère de loin à la version classique).

Kingdomino est aussi déjà un classique de la famile.
Et j'ai acheté Battle sheep y a quelques jours, GROS SUCCÈS :)

Je vais regarder tes autres propositions.
Merci beaucoup.

J'ai reçu Agricola family édition ce soir et elle a bien accroché au matos par contre les mécaniques vont nous demander plusieurs parties pour être apprivoisées je pense. (première fois que je joue à ce type de jeu et en plus des tours et actions faut penser à recharger les cases en ressources et parfois on oublie, du coup c'était un peu le grand n'importe quoi ah ah)

Agricola demande un bon accompagnement sur plusieurs parties. Par contre la courbe de progression des enfants avec ce jeu est très interressante.

Luckyslug, vous jouez avec des tuiles autocollantes ?

huhu

Lapinesco dit :Luckyslug, vous jouez avec des tuiles autocollantes ?

huhu

Nan j'ai pas trouvé la manip pour remettre la photo dans le bon sens !yes

Si j'ai bien suivi vous êtes de chez Pixies Games, alors j'en profite pour vous dire qu'ici on ADORE les explorateurs de la mer du nord, vraiment.
Et upstream aussi.

Et j'ai répéré qu'un petit nouveau "architectes du royaume de l'ouest" était prévu pour bientôt et qui me fait de l'oeil (le thème pour le coup me botte encore plus que celui des vickings!)
(mode groupie off)

TotoLeHéros dit :Agricola demande un bon accompagnement sur plusieurs parties. Par contre la courbe de progression des enfants avec ce jeu est très interressante.

Objectivement je pense que la courbe de progression de ce Agricola family est intéressante aussi pour les adultes débutants en jeux de société que nous sommes ah ah
C'est un jeu qui demande qu'on joue un peu le nez dans les règles au début (ce qui me rebutait encore il y a peu) mais je perçois déjà les possibilités donc ça donne envie de s'accrocher.

Retrouvez moi dans six mois noyée sous 200 boites de jeux !

ok désolé pour Carcassonne, c’était déjà cité et explorateurs est effectivement plus abordable que pillards, 
donc j’avais lu un peu trop vite!!

J’ai oublié un petit jeu de commerce/ressource qui peut-être aussi très sympa: Cacao 

castorjunior dit :J'ai oublié un petit jeu de commerce/ressource qui peut-être aussi très sympa: Cacao 

ahhh mais oui, en plus il est dans ma wishlist aussi :)

Hello :slight_smile:

De par chez moi, avec le fiston de 6 ans qui n’a pas la moitié d’un cerveau, on joue bien à de gros jeu d’adulte du genre Agricola (classique mais avec la variante familiale) ou Myrmes mais avec 2 conditions :
- Je suis un “gros” joueur donc je maitrise très bien ces jeux et leur règle (ce qui n’est pas le cas de votre famille, mais ça viendra. C’est pour cela que j’en parle).
- J’adapte les règles en me basant sur le thème du jeu et en exploitant à fond l’attrait pour le matériel : petit “pouvoir” différent en fonction de la couleur des fourmis pour titiller l’imaginaire et rendre vivant la cohabitation des fourmilières; un peu de role play avec mise en scène du labourage et des naissances dans Agricola; etc.
La durée des parties nécessite parfois de “sauvegarder” via une photo des plateaux de jeu.
Mais l’essentiel de mon témoignage, c’est de souligner que le côté narratif de la règle et le matériel imagé sont sources de bien des instants ludiques, même sur des jeux pas adaptés au premier regard.

Sinon, histoire de participer à ta whishlist, jette un oeil sur Chabyrinthe : les chats qui cherchent à manger, ça marche pas mal et il y a un p’tit potentiel de progression pas inintéressant (mode en 3x3 ou 4x4 entre autre). Et c’est facile à transporter (boite métal).

Phoenixeux dit :Hello :)

- Je suis un "gros" joueur donc je maitrise très bien ces jeux et leur règle (ce qui n'est pas le cas de votre famille, mais ça viendra. C'est pour cela que j'en parle).

Merci beaucoup je note Chabyrinthe donc :)

J'ai remarqué en effet que l'apprentissage est plus facile quand quelqu'un maîtrise déjà très bien les règles.
Par exemple pour Tikal, j'avais installé l'appli, regardé des parties du coup j'ai pu jouer et expliquer les règles à ma fille et mon mari tout de suite et on a enchaîné sur une partie facilement.

Ma fille elle aime aussi beaucoup regarder les vidéorègles et ça lui permet également d'entrer directement dans le jeu sans avoir besoin d'explications supplémentaires (les enfants de cet âge ont beaucoup de mémoire).

Là pour Agricola, j'avais lu la règle mais jamais joué à ce type de jeu donc on a un peu galéré toutes les deux mais on s'est quand même beaucoup amusées (merci le matos choupi).
Donc je vais refaire des parties avec mon mari et après ce sera plus facile, on aura plus qu'à l'accompagner (et pas à "apprendre" le jeu en même temps).
Après ça n'a pas eu l'air de la gêner vu que ce matin elle voulait refaire une partie !

Vraiment, merci à tous pour vos conseils et recommandations!
c’est très agréable de discuter par ici.