Quel jeu pour ma femme et moi (27 et 29 ans)

Gosu

Taluva

Metropolys

Cia vs Kgb

Tigre & Euphrate

Puerto Rico

Les cités perdues

(et puis je me permets aussi de signaler Arriala qui fct parfaitement à 2)

Mrf

confuran dit:Je vous remercie de ces réponses.
Je vois que vous me proposez beaucoup, la havane. Qu'en est il des interactions entre joueurs? Est il fun?

le plus simple est d'aller voir les vidéos pour te rendre compte du principe et de l'ambiance (la notion de "fun" est très subjective) :
l'explication //www.trictrac.tv/video/La_Havane_de_le_comment_on_joue
une partie //www.trictrac.tv/video/La_Havane_de_la_partie
en résumé, plein d'interaction : ordre des actions et surtout nombreuses possibilité de dépouiller des adversaires ou passer se servir avant eux
confuran dit:
Pour Puerto Rico, je préfère passer, il y a trop peu d'interactions et effectivement je ne peux pas dire que je m'amuse énormément sur ce jeu.


si tu veux de l'interactif tu as :
Cyclades : jeu à base d'enchère. Compter plutôt 1h30 la première partie. Très bon à 2 mais tout comme smallworld on peut le privilégier pour jouer plus nombreux
pas joué mais Claustrophobia est semble-t-il apprécié de beaucoup de couple.

sinon voir aussi du côté de Carson city pour un mélange gestion/affrontement (peut-être complexe par rapport à la demande mais vu vos référence, ça ne devrait pas poser problème de compréhension)

Salut,
Moi j'etait exactement dans le même cas que toi, le même âge, ma compagne n'était pas vraiment jeu.
J'ai commencé tout doucettement avec les jeux suivant très simple a expliquer, dans l'ordre d'achat :

- Ballon cup petit jeu à deux de carte très sympa avec du matériels assez jolies, cartes, quelques tuiles des cubes et un sac tissu.

- Carcassonne le classique

- taluva jeu de tuile, tu pose celle ci afin de pouvoir y poser des huttes des temples ou des tours.

- les aventuriers du rail la tu ne peux pas te planter avec celui la.

- jaipur jeu de carte, tu dois prendre différente carte, argent, or, cuivre, tissus etc et les vendre au marché, en gros c'est ça mais vraiment en gros.

Et la j'ai tenté le truc au cas ou cela passe, chéri j'ai acheté un jeu qui avait l'air sympa au magasin de jeu ça s'appelle agricola non non c'est pas long à expliquer je te promet.
Bon après une bonne demie heure d'explication :D on joue et la ma femme est devenue acro à ce jeu et au monde ludique, je sais pas si cela vient du matériel très jolie d'agricola ou les mécanismes qui une fois compris sont en faite assez simple mais ça a été le déclic pour elle.

Maintenant une partie de un monde sans fin, puerto plus récent gosu elle est partante pour tout ( sauf caylus ça j'ai pas réussi ).

J'espère que se sera pareil pour toi.
A plus.

En access game, sympa à 2, avec un thème chou comme tout il y a Thèbes.

Même situation que toi et ce qui fonctionne avec elle :

JAIPUR son préféré (mais bon elle va bientôt jouer à Mr jack pocket , ça ne durera pas :twisted: =)

Mr Jack N.Y juste parfait, varié, équilibré, bon comme du bon pain.

Carthagena original, rapide et intelligent

Thèbes immersif au possible, un bon moment passé à jouer

Dice town pour le bluff et l'ambiance far west

et ça s'arrête là pour elle mais c'est déjà super bien et surtout bien varié.
Le prochain achat c'est Mr Jack Pocket, je suis sûr qu'elle va apprécier puisqu'elle adore la version NY et son côté déduction, donc jette un oeil dessus ça sort demain !!

+1 pour jaipur

Et...pourquoi pas Mr Jack ?

Édit : mince coiffē au poteau :pouicbravo:

De mon coté c'est Dominion qui fait fureur (base+alchimie), depuis que je lui ais fait découvrir ce jeu elle me propose même spontanement des parties, hier soir fini à 3h00 du mat à force d'enchainer ..

Les 2 derniers jeux que j'ai acheté pour jouer avec ma femme sont Jaipur et Mr Jack.
Ils sont simples à apprendre et plutot riches, on aime beaucoup.

Sinon, elle aime bien les coopératifs, pandémie et ghost stories (son jeu préféré à 2)
Moi j'aime tout :P

Rodenbach dit:Je plussoie ton moinssoie : je trouve que quand on a joué à la version plateau de catane, le JDC paraît bien frustrant avec sa stratégie linéaire à base de "prem's qui construit de la route pour prendre le large parce que j'ai plein de ressources". Mais peut-être que je ne connais pas assez bien le jeu...
Et puis pourquoi pas Mr Jack ? (normal ou pocket ?)

Je crois que tu t'es trompé pour catane JDC, le jeu est plus stratégique que simplement construire des routes et prend toute sa saveur une fois qu'on commence a bien connaitre les cartes.
Cela dit, je ne le conseille pas forcément. :)

Et en jeu à deux trop peu cité, Kupferkessel , l'un des favoris de ma dame :kingpouic:

My two cents :

(touts les jeux cités se jouent en moins d'une heure.)

Dominion :(Deck Builing)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=10483
Un des jeux que je préfère à deux. Incroyablement addictif et d'une rejouabilité impressionante. De plus, plus on ajoute d'extensions plus il s'enrichit. Le jeu reste toutefois très agréable avec seulement la boite de base.


Claustrophobia : (Dungeon Crawler)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... strophobia
Pas évident avec les filles celui-là. (baston avec des monstres et démons.) Pourtant si tu arrive à la faire accrocher au thème, quel bonheur. Le jeu est beau, rapide, tendu, facile à appréhender et pourtant bien riche. il bénéficie en plus de deux jouabilités sensiblement différentes selon le camp que l'on choisit.

Quarto :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=142
Excellent jeu abstrait, plus subtil qu'il peut y paraître au premier abord. Partie pliée en 10 minutes maximum et matos sobre et classieux. Bel objet, bon jeu.

Race for the Galaxy : (Gestion)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=8393
Bien plus complexe à appréhender que les précédents mais une fois l'écueil des premières parties passé, on enchaine et on en redemande. Voilà un superbe jeu qui laisse face à des choix cornéliens. De plus un jeu de gestion au thème réellement immersif, c'est assez rare pour être souligné. Cela dit, il ne faut pas être hermétique à la SF.

Taluva :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... oix=taluva
(Placement - Bloquage) Une vraie merveille ludique. La configuration 2 joueurs est clairement la meilleure pour ce jeu au matos superbe. Les règles sont très rapidement acquises et le jeu bénéficie d'une grande profondeur tactique. Peut être le plus agressif des jeux cités jusqu'ici (un vrai jeu d'enfoiré !) mais peut être le meilleur également.

salut,

nous avons le meme age et le même problème :lol:

taluva, Carcassonne, la havane, tigre et euphrate pour les moyennes boites

coeur de dragon, le duel des batisseurs, batt'l'kaos, jaipur, jambo pour les petites boites

horreur a arkham avec chacun 2 investigateurs pour les grosses boites

++

Agricola est réellement un must, le problème risque d'être le temps de mise en place du jeu. Autrement, ça roule vite à 2 (1h en gros).

La Havane est le summum de l'interaction et du plaisir ludique. Je te le conseille très très fortement. Surtout qu'il est moins agressif à 2 qu'à plus, je trouve.

Enfin, je suis obligé de citer le préféré de ma chérie, Un Monde Sans Fin. Le temps d'une partie risque d'être un peu limite pour tenir en 1h, mais c'est vraiment plaisant à jouer, on se laisse tranquillement balader au gré des périodes, c'est très fluide et simple d'accès.

Pour Taluva, que j'apprécie beaucoup personnellement, c'est sûr qu'il entre bien dans ce que tu demandes, mais il manque clairement de fun ...
Je te conseille donc de l'essayer avant.

Je finirais avec Mr. Jack, le top des jeux uniquement à 2.

La Havane si tu cherches un jeu qui ne prend pas trop de place, jouable de deux a quatre avec des parties rapides.
Après c'est pas vraiment fun, mais le matériel est agréable à regarder et à manipuler

L'age de pierre si tu veux un jeu plus gros avec un plateau
parfaitement jouable de 2 à 4, plus long que la havane par contre, mais à deux en connaissant le jeu ça se joue vite aussi
C'est plus fun que la havane
Un monde sans fin est très agréable aussi mais à deux c'est quand même bien moins tendu qu'a 3 ou 4...

Mr Jack Si tu veux un jeu spécialement conçu pour deux
mais ce n'est pas vraiment fun enfin on peut créer l'ambiance en défiant son adversaire, mais c'est plutôt un jeu de réflexion lent et posé.
Ce jeu est a essayé quoiqu'il arrive ;)

Déjà, je pense qu'il faut que tu exclues les jeux qui ne vont pas lui plaire par le thème ou par le graphisme. Par exemple je n'apprécie pas du tout l'heroic fantasy ou l'horreur.

Sinon, dans les jeux, des divers auxquels nous avons joués, je peux te conseiller :

- Pandémie : un thème original et le plaisir de jouer "ensemble" plutôt que l'un contre l'autre. Tu vas connaîter de réels moments de tension, où tu es vraiment impliqué dans le jeu avec ton partenaire.

- Carcassonne La Cité : le jeu est amusant à 2 comme à plus et présente surtout l'avantage d'avoir un matériel haut de gamme. Bref, même quand on ne peut plus gagner, on prend du plaisir à voir la Cité se construire, notamment avec les ramparts. Le jeu a fait un carton en famille.

- Mr Jack : un jeu d'exception, avec de la déduction, du déplacement, du bluff, de la psychologie. Et contrairement à beaucoup, je trouve le jeu très équilibré, plus encore avec l'extension. En plus, le plateau et les personnages sont assez sympas et très éloignés du côté sordide de l'affaire...

- Dominion - L'Intrigue : après plus de 50 parties, c'est officiellement notre chouchou à 2 : simple, rapide, ludique, vivant, varié, rejouable, interactif... je ne lui trouve pas vraiment de défaut.

confuran dit:Bonjour,
Voulant égayer mes soirées familiales avec ma femme, je cherche à la faire contaminer par le démon du jeu. Malheureusement les seuls jeux que nous possédons prennent tout leur sens à 4 ou 5 (small world, Battlestar galactica...)
Je cherche un jeu qui peut se jouer à 2 (ma femme et moi), qui ne dure pas trop longtemps (max 1 heure) et qui n'est pas d'une complexité énorme et qui soit quand même assez funs. L'idée n'est pas de jouer à des cocktails game car je cherche à l'amener vers des gros jeux.
Que me conseillez vous?
J'ai pu lire que thunderstone pouvait se jouer à 2 rapidement par exemple...
Merci d'avance

Sans hesitation, Candamir (bien plus leger a 2 qu'a 3 ou 4) ou Hive

confuran dit:Bonjour,
Voulant égayer mes soirées familiales avec ma femme, je cherche à la faire contaminer par le démon du jeu. Malheureusement les seuls jeux que nous possédons prennent tout leur sens à 4 ou 5 (small world, Battlestar galactica...)
Je cherche un jeu qui peut se jouer à 2 (ma femme et moi), qui ne dure pas trop longtemps (max 1 heure) et qui n'est pas d'une complexité énorme et qui soit quand même assez funs. L'idée n'est pas de jouer à des cocktails game car je cherche à l'amener vers des gros jeux.
Que me conseillez vous?
J'ai pu lire que thunderstone pouvait se jouer à 2 rapidement par exemple...
Merci d'avance

Sans hesitation, Candamir (bien plus leger a 2 qu'a 3 ou 4) ou Hive (je le compareraris aux echecs, d'un acces simple mais avec des strategies multiples qui en font un jeu tres riche)

on est deux aussi à la maison, je met donc une pierre l'édifice (meme si ceux ci on déjà été dis :p ):

les aventuriers du rail, voir les aventuriers du rails carte
keltis
Mr Jack
Formula D (en prenant chacun deux voitures)
Can't Stop (mais beaucoup plus court)

Voilà les jeux auquel on joue souvent à deux :)

qui inclut une dimension de fun:

Ghost stories!!
La havanne (pas encore joué pour ma part mais ça a l'air bien)
Pecking order
Mow (en p'tit jeu sympa)
Pandemie
Certains diront Days of steam (mais pas moi )

En poussant un peu le bouchon: 1960 Nixon vs Kenedy (ça c'est bon!!!)

croustibar dit:En poussant un peu le bouchon: 1960 Nixon vs Kenedy (ça c'est bon!!!)



Là tu pousses le bouchon un peu loin... :roll:


Faut d'abord l'appâter avec d'autres trucs avant de se tourner vers 1960. Mais c'est un très bon jeu avec vraiment BEAUCOUP de stratégie (ce qui est rare pour les jeux purement à 2) et des parties TRES tendues et des règles assez simples au final. Mais c'est vrai qu'avec 1960, on est assez éloigné du critère 1h de jeu, il faut en compter plutôt 3h...

confuran dit:Bonjour,
Voulant égayer mes soirées familiales avec ma femme, je cherche à la faire contaminer par le démon du jeu. Malheureusement les seuls jeux que nous possédons prennent tout leur sens à 4 ou 5 (small world, Battlestar galactica...)
Je cherche un jeu qui peut se jouer à 2 (ma femme et moi), qui ne dure pas trop longtemps (max 1 heure) et qui n'est pas d'une complexité énorme et qui soit quand même assez funs. L'idée n'est pas de jouer à des cocktails game car je cherche à l'amener vers des gros jeux.
Que me conseillez vous?
J'ai pu lire que thunderstone pouvait se jouer à 2 rapidement par exemple...
Merci d'avance


Il y a 9 ans, ma compagne jouait pratiquement à rien. Aujourd'hui, ces favoris sont des jeux comme Goa, Caylus, Reef Encounter, Tigre&Euphrate...
Pour en arriver à ce résultat, la recette fut simple : Les jeux pour 2 dans l'ancienne collection Tilsit (reprise en partie pas Filosofia) comme Cesar et Cléopâtre, Babel, Les cités perdues, Kahuna, Hellas, etc...et les colons JDC avec toutes les extensions, sans oublier les Colons dans l'espace JDC. Les jeux du projets Gipf aussi. Dans des config de plus de 2 joueurs, des jeux comme Carcassonne et surtout les Aventuriers du rail.
Puis elle a découvert Puerto et T&E...
Ensuite, Elle a joué à des jeux aussi différents que Descent, Marvels'heroes, Shogun, Antike, etc, etc...bref, je partage ma vie avec une joueuse maintenant...elle fait même un peu de poker de temps à autres.
Mais attention ! Quand un enfant arrive, le temps pour jouer n'est plus le même. :mrgreen: ...et depuis 3 ans, elle doit surtout jouer...à la Barbie ! :lol: