Budnic dit: RE-EDIT : Tabou (1111) et Kupferkessel (2533) ne sont pas entrés en ligne de compte. Quoi de comment de qu'est-ce? Quelqu'un sait?
Rappelons que les noms de ces catégories sont artificiels. Il s'agit de regroupement de joueurs ayant des goûts homogènes. Par la suite, la personne qui a fait ce regroupement a essayé de comprendre les particularités des jeux retenus pour donner le ton. Concernant les jeux non pris en compte, tout dépend du Top10 des gens inscrits sur BGG. Si trop peu de gens mentionnent dans celui-ci Tabou et Kupferkessel, ces jeux ne seront pas significatifs pour déterminer l'appartenance à tel ou tel groupe.
Est-ce que l'algo est encore en phase d'apprentissage ou est-il completement figé ?
Blue dit: Est-ce que l'algo est encore en phase d'apprentissage ou est-il completement figé ?
A priori, il est figé. La personne qui a établi ce classement envisage de le refaire tourner ultérieurement (éventuellement en modifiant le nombre de groupes). Ce qu'il faudrait, c'est le faire sur la base des joueurs français. Ici, on est sur des catégories de BGG (donc essentiellement américaines).
C’est pas mal ce système où l’on passe un quart d’heure pour découvrir des goûts qu’on devrait déjà connaître. Ceci dit, ironie à part, c’est vrai que j’aime les jeux à thème mais je ne pensais pas que c’était ce qui me caractérisait le plus… (je croyais être du genre à aimer les jeux où l’on se fritte la rate de façon vicieuse, genre tulius detritus vous savez). L’idée est bonne (le procédé est heavy mais, c’est comme les quiz chez le dentiste, c’est débile mais on répond à toutes les questions pour savoir où c’est-y qu’on nous range) mais les catégories me laissent sur ma faim… Je pense que les types de jeux ne font pas les types de joueurs, du moins qu’un jeu type ne détermine pas un joueur type.
Je pense qu’il peut être plus pertinent de demander aux joueurs ce qu’ils recherchent dans le jeu (l’évasion, le rêve, la règle, l’émulation, le hasard, la simulation…). Je vais reflechir à un quiz en ligne du genre… (affaire à suivre donc, je vous tiendrais au courant en comptant sur vos remarques…)
Sicander dit:De plus, je trouve qu'un système statistique qui conduit à produire une classe où 50% des effectifs se trouvent dedans mérite quelques affinements.
Rappelons : 1/ Que je ne suis pas à l'initiative de ce regroupement... Je ne fais juste que colporter un outil intéressant et me poser la question de son applicabilité à la base TT 2/ Que ce regroupement est établie sur une base de joueurs US. C'est quelquepart normal que l'on ne s'y retrouve pas totalement. Ceci dit, si l'on regarde les dominantes secondaires, on voit quand même des sensibilités par joueur mais au sein du groupe majoritaire.
Pour Actorios, je me doute bien que tu n’es pas à l’initiative de ce regroupement ! Je te remercie au contraire d’avoir diffusé cette info. Je disais juste qu’il faudrait revoir le système et que je me portais volontaire pour y reflechir.
arthemix dit:C'est vrai que Time's Up et Bohnanza, c'est heavy à mort !
Je rappelle que les dénominations sont établies à postériori. C'est un groupe homogène de joueurs qui a plutôt tendance à apprécier les gros jeux. Et au sein de ce groupe, il y a des gens qui apprécient Time's Up et Bohnanza. Et ceci peut-être à des degrés très très réduits.
Top 10 type d’un Core Euro : Puerto Rico Power Grid Tigris & Euphrates Caylus Princes of Florence, The El Grande Settlers of Catan, The Ra Goa Age of Steam
Top 10 type d’un Family Euro : Settlers of Catan, The Ticket to Ride Carcassonne Puerto Rico Lost Cities Memoir’44 Bohnanza Citadels Power Grid Shadows over Camelot
Top 10 type d’un Heavy Euro : El Grande Tigris & Euphrates Princes of Florence, The Age of Steam Ra Power Grid Caylus Goa Wallenstein Die Macher
Top 10 type d’un Theme-sensitive : War of the Ring Arkham Horror Twilight Imperium 3rd Edition Descent: Journeys in the Dark Game of Thrones, A Runebound Second Edition Citadels RoboRally Betrayal at House on the Hill Doom: The Boardgame
Top 10 type d’un Knizia-Fan : Ra Through the Desert Tigris & Euphrates Samurai Taj Mahal Amun-Re Princes of Florence, The Acquire Modern Art Age of Steam
Top 10 type d’un Eclectic Euro : Carcassonne Puerto Rico Memoir’44 Ticket to Ride Europe Alhambra Lost Cities Chess RoboRally War of the Ring Citadels
Top 10 type d’un Classic Gamer : Settlers of Catan, The Magic: The Gathering CCG Acquire Risk Chess RoboRally Scrabble Axis and Allies Diplomacy War of the Ring
Top 10 type d’un Miniatures Gamer : Memoir’44 HeroScape Space Hulk Battle Cry Commands & Colors: Ancients Doom: The Boardgame Ambush! HeroQuest Formula Dé Bang!
Top 10 type d’un Wargamer : Hannibal: Rome vs. Carthage Advanced Squad Leader (ASL) Paths of Glory Twilight Struggle Up Front Advanced Civilization History of the World Diplomacy Empires in Arms Republic of Rome, The
Top 10 type d’un Mass Market : Chess Axis & Allies Munchkin Shogun Squad Leader Wooden Ships & Iron Men Monopoly Guillotine Diplomacy Battletech
D’accord… Je commence à comprendre comment ça marche. Du coup, ça veut dire que l’indice de corrélation est super important. Et plus il est faible, plus les résultats se rapprochent du grand n’importe quoi.
Parce que pour notre ami Matt, à part E&T, il n’a que des jeux qui ont été choisis secondairement par des heavy players, mais qui ne sont pas forcément heavy.
arthemix dit:D'accord... Je commence à comprendre comment ça marche. Du coup, ça veut dire que l'indice de corrélation est super important. Et plus il est faible, plus les résultats se rapprochent du grand n'importe quoi.
De fait, oui.
arthemix dit: Parce que pour notre ami Matt, à part E&T, il n'a que des jeux qui ont été choisis secondairement par des heavy players, mais qui ne sont pas forcément heavy.
Oui, effectivement 0,7 de corrélation, c'est relativement faible. J'avais dit de mémoire qu'à partir de 1, ça devenait pas mal...
arthemix dit: Parce que pour notre ami Matt, à part E&T, il n'a que des jeux qui ont été choisis secondairement par des heavy players, mais qui ne sont pas forcément heavy.
Oui, effectivement 0,7 de corrélation, c'est relativement faible. J'avais dit de mémoire qu'à partir de 1, ça devenait pas mal...
Alors question : ça veut dire que je suis : a) super ecclectique b) sans personnalité c) un con qui aime que des jeux nuls d) un chou
Mattintheweb dit: question : ça veut dire que je suis : a) super ecclectique b) sans personnalité c) un con qui aime que des jeux nuls d) un chou C'est votre dernier mot ?
Atypique par rapport à une dizaine de grands regroupements sans doute du fait de choix de jeux moins connus ou de jeux présents dans plusieurs catégories. Peux-tu donner ta liste en clair par curiosité ?
Alors question : ça veut dire que je suis : a) super ecclectique b) sans personnalité c) un con qui aime que des jeux nuls d) un chou C'est votre dernier mot ?
euh l'autre, il a deux fois plus que moi en correlation et il se trouve super ecclectique.