Quel petit frère de grand Kubenbois ? (Caylus magna, etc.)

Pendant qu'on parle de Race for the Galaxy et de San Juan. Il est certain que Race a une part de hasard, mais ça passe très bien, il y a suffisamment de possibilités je trouve pour que la sensation de ne rien contrôler ne se fasse pas sentir. Je n'ai jamais testé San Juan, il y a encore plus de hasard ??

siriru dit:Pendant qu'on parle de Race for the Galaxy et de San Juan. Il est certain que Race a une part de hasard, mais ça passe très bien, il y a suffisamment de possibilités je trouve pour que la sensation de ne rien contrôler ne se fasse pas sentir. Je n'ai jamais testé San Juan, il y a encore plus de hasard ??

Je n'ai ai pas l'impression (mais j'y ai beaucoup moins joué).
Par contre, j'ai l'impression qu'il y a moins de choix/stratégies possibles.

babaaast dit:
OK merci ! Au sujet d'Agricola : terre d'élevage c'est intéressant ce que tu me dis : ce qui nous agace dans le grand frère (mis à part la nourriture à chaque tour ...) c'est justement la mise en place matérielle.
Cette version nous ferait peut-être renouer avec les créations de l'ami Uwe ? :lol:
Tu le préfères à Caylus Magna carta que tu sembles avoir aussi ?
Dommage pour San Juan pour le côté hasard : il est tout de même surmontable ou peut décider de l'issue de la partie ?
Pour ce qui est du jeu Le Havre, port fluvial tu n'es pas convaincu donc.
Merci !

Alors pour ce que j'en dis moi:
San Juan, il m'est arrivé régulièrement (3 parties sur 5) de pas avoir la bonne carte qui va bien ou d'avoir trop les bonnes cartes qui s'empilent et en plus quand tu as commencé à prendre de l'avance (2 bâtiments de plus que l'adversaire), l'autre ne peut rien faire.
Caylus MC, j'ai aussi, et je l'emmène partout au ski, en camping, c'est du caylus sur table de camping, on retrouve les bâtiments. La stratégie est certes plus facile à mettre en place mais on prend plaisir aussi à placer des bâtiments que les autres utiliseront... En plus c'est une bonne introduction pour Caylus. Je vais faire crier les puristes mais j'ai même viré la boîte et j'ai tout mis dans un petit sachet en tissu pour partir en voyage avec.
Pour moi je jouais beaucoup à Agricola sans les cartes, juste la version familiale pour aller plus vite. Depuis TE, je ne joue plus qu'à lui qund on veut jouer sans les cartes. On y joue aussi en camping, à l’hôtel avec une bière sur la table du bar, bref partout... Simple à mettre en place, le jeu et l'extension tiennent dans une petite boîte, du tout bon. On retrouve Vraiment les bonnes sensations d'Agricola en plus rapide mais pas beaucoup plus léger question méninges.
Par contre j'ai pas entendu parler de la seconde extension. qui a des infos?

Concernant le Havre, comme ça a été dit, il diffère trop du précédent et le mécanisme utilisé est certes intéressant mais en fait en réalité un jeu nouveau totalement différent. ne le prends par pour un petit frêre... Un peu comme San Juan et PR, Le havre port fluvial est un jeu qui n'a hérité du Havre que du thème. Les mécaniques sont trés différentes.
Si tu cherches vraiment la filiation j'hésiterai plus entre Agricola TE et Caylus MC.

après une 30aine de parties de San Juan, je pense que le hasard n'a vraiment rien à faire dans l’histoire, je suis assez étonné de lire ça, il ne faut jamais attendre LA soit disant bonne carte, mais jouer uniquement avec les cartes dont on dispose, en sachant qu'aucune carte n'est meilleur qu'une autre, il faut juste adapté sa tactique et ses cartes
mais je n'ai pas assez joué à RFTg pour comparer l'impact de la pioche, mais San Juan est plus court et le nombre de cartes différentes bien plus faible

De plus, pour contredire ce qui a été dit plus haut, San Juan et Puerto Rico ont quand même bien un socle mécanique commun : le choix d'un rôle que tout le monde va appliquer, avec un avantage spécial au joueur actif.

OK merci à tous pour toutes ces réponses, ça m'aide bien.
J'ai lu tous vos avis, je vous répond ou relance, j'espère que je n'ai oublié personne (auquel cas désolé mais j'ai bien tout lu) :
@Jarlaath & lililice & siriru & Harrycover & Grovast & olfenw : je ne connais pas San Juan, j'ai déjà vu tourner Race For The Galaxy : Race a "contre lui" une symbolique et une thématique qui donne un aspect (peut-être à tort) pro-gamer, les joueurs m'en ont dit par contre énormément de bien et semblaient passionnés par ce qu'ils faisaient. :wink: J'hésite. On peut me le prêter : je le testerai.
San Juan a ses aficionados j'ai vu, il a l'air plus simple d'accès et j'adoooooore regarder danser les gens son ainé Puerto Rico : est-ce que l'on ressent un peu les mêmes sensations que Puerto ? Le choix du rôle oui, mais ensuite la partie développement / récolte ? ...
@Jarlaath & lililice & Claybrook : pour Tournay, je vais mettre de côté pour l'instant, cela ne semble pas correspondre à ce que je recherche, merci.
@Mayoniaise & Yomgi44 & lililice : Havane : à voir, la Havane ne fait-elle pas un peu doublon avec Citadelles ?... qui bien que je l'adore, sort de moins en moins de ma ludothèque tout de même.
Santiago : avis mitigés, je connais personne chez qui je puisse le tester ... je vais étudier les avis de près. :wink:
@rextheruin & szmart & lililice : au sujet de Glen more, à 2 joueurs cette règle du "3ième joueur" impacte beaucoup le jeu ? Si l'effet pénalise les 2 joueurs à la fois, ce n'est pas bien grave, si cela impacte la stratégie de l'un et de façon aléatoire, c'est plus embêtant (l'aléatoire me fait rire quand il s'acharne sur quelqun d'autre que moi, beaucoup moins quand c'est sur moi :lol: ).
Docky & Mayoniaise & lililice & Sandrine et Richard : la filiation plus évidente pour Agricola et Caylus, que souligne Docky, est intéressante : c'est ce que je recherche.
La chose que je reproche à Caylus et Agricola (que j'adore, attention) sont la longueur des parties pour le premier, même à 2, et au second le foisonnement de matériel, fantastique au demeurant mais qui devient lourd à l'installation puis lors du rechargement de chaque tour. Au final j'y joue souvent sans les cartes.
@Sandrine et Richard : toi qui a les 2, si tu devais en garder un seul ?... :wink:
Caylus MC n'est pas trop long ? Agricola TE n'est pas trop court ? Mon idéal serait des parties de 30min à 1h max, une durée idéale pour enchainer sur une revanche.
@lililice pour le côté blocage de Agrico TE : "blocage" dans quel sens ? Piquer l'action de l'autre ? Si c'est cela ça me va, c'est de l'interaction Kubipoussiste pour moi. :lol:
@Niamor: je ne connais pas du tout Oddville. Saurais-tu quantifier son niveau de "difficulté" (c'est subjectif je sais) : plutôt du Age de Pierre ou plutôt du Caylus?
Merci encore ! :mrgreen:

Petit HS : Pour Race For The Galaxy, tu peux le tester sur Game Board Arena :-)

babaaast dit:Caylus MC n'est pas trop long ? Agricola TE n'est pas trop court ? Mon idéal serait des parties de 30min à 1h max.

Pour Caylus Magna Carta, à deux (je n'y ai joué que dans cette config), il faut compter entre 45min et 1h (comme souvent, ça dépend du temps qu'on prends pour réfléchir).

Monroe dit:Petit HS : Pour Race For The Galaxy, tu peux le tester sur Game Board Arena :-)

OK merci, je testerai dès que possible. :D
13obscur dit:
babaaast dit:Caylus MC n'est pas trop long ? Agricola TE n'est pas trop court ? Mon idéal serait des parties de 30min à 1h max.

Pour Caylus Magna Carta, à deux (je n'y ai joué que dans cette config), il faut compter entre 45min et 1h (comme souvent, ça dépend du temps qu'on prends pour réfléchir).

D'accord, ça reste raisonnable, nous sommes des joueurs plutôt "rapides" donc ça devrait passer. Et tu as apprécié Caylus Magna Carta à deux ? Merci.

Sinon pour l'instant j'avoue être très tenté par :
- San Juan s'il reste abordable même pour des joueurs très occasionnels tout en rappellant les mécanismes de son grand frère Puerto;
- Agricola TE s'il est moins fastidieux à mettre en place et plus rapide que la version "grosse boite";
- Caylus MG juste derrière juste parce que j'achèterai un jour la grosse version, contrairement je pense à Agricola (quoique l'on change parfois d'avis). 8)

babaaast dit:D'accord, ça reste raisonnable, nous sommes des joueurs plutôt "rapides" donc ça devrait passer. Et tu as apprécié Caylus Magna Carta à deux ? Merci.

J'ai aimé à deux joueurs. Et ma compagne aussi d'ailleurs (alors qu'elle préfère les jeux plus léger d'ordinaire).

babaaast dit:
@Jarlaath & lililice & siriru & Harrycover & Grovast & olfenw : je ne connais pas San Juan, j'ai déjà vu tourner Race For The Galaxy : Race a "contre lui" une symbolique et une thématique qui donne un aspect (peut-être à tort) pro-gamer, les joueurs m'en ont dit par contre énormément de bien et semblaient passionnés par ce qu'ils faisaient. :wink: J'hésite. On peut me le prêter : je le testerai.
San Juan a ses aficionados j'ai vu, il a l'air plus simple d'accès et j'adoooooore regarder danser les gens son ainé Puerto Rico : est-ce que l'on ressent un peu les mêmes sensations que Puerto ? Le choix du rôle oui, mais ensuite la partie développement / récolte ? ...

Si la symbolique et la thématique sont se qui te freine pour race, alors fonce sur san juan. La partie développement/récolte/vente est bien présente mais avec des sensations différentes de puerto rico.
babaaast dit:
@Mayoniaise & Yomgi44 & lililice : Havane : à voir, la Havane ne fait-elle pas un peu doublon avec Citadelles ?... qui bien que je l'adore, sort de moins en moins de ma ludothèque tout de même.

Ca ressemble mais ça ne fait pas doublon d'après moi. Mais si ce genre de jeux te tente de moins en moins ne te précipite pas dessus. Si tu joue moins à citadelles parce que tu (ou tes camarades) t'en lasse un peu, essaye La havane.
babaaast dit:
Docky & Mayoniaise & lililice & Sandrine et Richard : la filiation plus évidente pour Agricola et Caylus, que souligne Docky, est intéressante : c'est ce que je recherche.
La chose que je reproche à Caylus et Agricola (que j'adore, attention) sont la longueur des parties pour le premier, même à 2, et au second le foisonnement de matériel, fantastique au demeurant mais qui devient lourd à l'installation puis lors du rechargement de chaque tour. Au final j'y joue souvent sans les cartes.
Caylus MC n'est pas trop long ? Agricola TE n'est pas trop court ? Mon idéal serait des parties de 30min à 1h max, une durée idéale pour enchainer sur une revanche.
@lililice pour le côté blocage de Agrico TE : "blocage" dans quel sens ? Piquer l'action de l'autre ? Si c'est cela ça me va, c'est de l'interaction Kubipoussiste pour moi. :lol:

C'est de l'intéraction Kubipoussiste.
Nous on joue à terres d'élevage en 20 minutes. Compte 45 pour les premières parties si vous avez tendance à vous poser pour réfléchir.
babaaast dit:
@Niamor: je ne connais pas du tout Oddville. Saurais-tu quantifier son niveau de "difficulté" (c'est subjectif je sais) : plutôt du Age de Pierre ou plutôt du Caylus?

Un peu plus simple que l'age de pierre si mes souvenir sont bon, là aussi les parties doivent pouvoir descendre légèrement en dessous de 30 minutes.

@Sandrine et Richard : toi qui a les 2, si tu devais en garder un seul ?... :wink:
Caylus MC n'est pas trop long ? Agricola TE n'est pas trop court ? Mon idéal serait des parties de 30min à 1h max, une durée idéale pour enchainer sur une revanche.
@lililice pour le côté blocage de Agrico TE : "blocage" dans quel sens ? Piquer l'action de l'autre ? Si c'est cela ça me va, c'est de l'interaction Kubipoussiste pour moi. :lol:

Moi je préfère Agricola TE question de thème, plus sympa. Les parties tournent entre 30' et 45' ce qui est pas mal ( et on est rapides), Caylus MC, j'ai plus de mal à recommencer, et on y joue moins souvent, la partie n'est pas beaucoup plus longue de mémoire.
Pour l'interaction à Agricola TE, C'est clair que suivant le jeu de l’autre, on joue différemment (est il prêt à prendre ces 3 moutons? non, alors j'attends le 4°) mais ça tu connais de Agricola tout court.
Sur Caylus MC, on n'est pas sur un jeu spécifique pour 2 joueurs, il tourne très bien à deux mais inconvénient, parfois tu aimerais bien que si c'est pas toi, ce ne soit pas l'autre... Alors que Agricola TE est fait pour 2 (ce qui est aussi un inconvénient).
Caylus MC peux t'aider à mettre des joueurs sur Caylus tout court alors qu'Agricola TE non.
Mais sur le ressenti des parties, je prends toujours plus de plaisir à agricola TE qu'à Caylus TE comme je prends plus de plaisir à Agricola qu'à Caylus.
Mais cela reste mon avis et il n'engage que mon avis :lol:
Les deux sont cools si tu aimes les deux jeux. J'ai profité des soldes pour avoir Caylus MC à 14€ un jour et il reste peu cher en okkaz. Agricola TE avec l'extension reste plus honéreux mais je trouve un brin plus fun par le thème (est ce que je mange mon cheval ou mon mouton).
Pour conclure, je dirai qu'à 2 Caylus MC manque un peu de surprise et se finit souvent en simple course aux points (d'abord en construisant le château puis avec les bâtiments) alors qu'Agricola ne laisse pas cette impression car on peut vraiment jouer différentes stratégies...
Mais cela reste mon avis et il n'engage que mon avis :lol:
Aprés je pense que vu le prix de Caylus MC, si tu aimes les deux grands frêres, tu peux te payer les deux dans tous les cas tu ne seras pas déçus...
Mais cela reste mon avis et il n'engage que mon avis :lol:

PS. pour faire passer une idée simple, il suffit parfois de la répéter... ;o)

Sandrine et Richard dit: Agricola TE avec l'extension reste plus honéreux mais je trouve un brin plus fun par le thème (est ce que je mange mon cheval ou mon mouton).

Note : sans l'extension on peut pas manger ses moutons :cry:
Et aussi, il est très jouable sans extensions, l'extension permet de varier les parties, et n'est donc pas nécessaire pour (au moins) les 10 premières. D'ailleurs moi j'ai dû en faire une trentaine et j'l'ai toujours pas. (Mais elle me tenterait, question de sous et de priorités ensuite...)

lililice dit:babaaast a écrit:
@Niamor: je ne connais pas du tout Oddville. Saurais-tu quantifier son niveau de "difficulté" (c'est subjectif je sais) : plutôt du Age de Pierre ou plutôt du Caylus?
Un peu plus simple que l'age de pierre si mes souvenir sont bon, là aussi les parties doivent pouvoir descendre légèrement en dessous de 30 minutes.

Comme mentionné par lililice, Oddville n'est pas compliqué, on est clairement plus près de l'Age de Pierre que de Caylus. C'est du classique avec de la pose d'ouvriers, récolte de ressources, utilisations de personnages pour avoir des pouvoirs. Après, il faut "construire" des bâtiments dans une ville (Oddville) et essayer de comboter un maximum...
C'est un peu simpliste comme explication, mais effectivement, c'est assez vite appris et également assez vite joué :-)

Hé bien merci à tous pour vos retours, je suis convaincu par "Agricola TE", "San Juan" également et je ne manquerai pas de tester "Race FTG" ainsi que "Oddville".
A+ les TTciens. :mrgreen: