Quel role and write après welcome to ?

Merci infiniment pour tous ces renseignements, je vais regarder tout ça .

loïc dit :C'est assez surprenant que personne ne parle de Dungeon Academy, qui sort pourtant des sentiers battu dans le genre.

Jaime bcp le concept de dungeon academy sauf que c’est trop court 😩

Ca permet d’enchaîner les parties :wink:

Cela dépend vraiment de ce que tu cherches :

Un jeu de lancer de dés rapide d’ambiance : Encore!, Très futé (et toutes ses extensions), Dizzle

Un jeu avec de la réflexion à la Welcome (qui n’est pas un Roll’n Write mais plus un Draw and Writre), je te conseille alors : SteamRollers, Demeters, Roll Through the Ages

Rome & Roll a l’air bien mais avec plus de règles.

Era, c’est pas mal non plus, c’est le Roll Through the Ages transposé au moyen-âge avec un peu plus de règles et, où au lieu d’écrire on place des bâtiments en plastique sur une grille avec des trous … on pourrait très simplement y jouer sur une feuille de papier

Il y a les roll and write avec de l’interraction comme Cartographers et la serie des Penny Papers

Patishou69 dit :Il y a les roll and write avec de l’interraction comme Cartographers et la serie des Penny Papers

Mouai. Je ne suis pas vraiment d'accord. L'interaction n'est pas plus présente dans Cartographers que dans Welcome to... On peut très bien jouer une partie où aucun monstre n'est pioché et là, on joue chacun sur sa fiche sans s'occuper des autres. Et puis, même si des monstres sont piochés, s'intéresse-t-on aux fiches des autres en cours de partie ? Non, on a chacun le nez sur la sienne car leurs décisions n'ont aucun impact sur les nôtres. Et on regarde celles des autres soit quand un monstre est pioché et qu'on fait tourner les fiches, soit quand on score par curiosité. Dans Welcome to.... qu'on dit souvent être sans interaction, on surveille la fiche des autres pour connaître leur évolution par rapport aux objectifs. Et les monstres ne sont pas si négatifs que ça : au final, tous les joueurs perdent à peu près le même nombre de points. L'interaction est soi-disant directe, mais au final elle est moindre que l'interaction indirecte d'autres paper & pencil où on regarde vraiment ce que font les autres joueurs.

Penny Papers, ça fait trop longtemps que j'y ai joué (pas accroché) donc je ne sais plus comment se déclenche le fait de dessiner sur la fiche d'un autre joueur. Mais si le résultat est qu'on s'intéresse aux autres quand on doit dessiner sur leur fiche, le résultat est le même : c'est de la fausse interaction (un argument marketing pour faire croire que le jeu se démarque des autres).

Entièrement d’accord avec Dexter sur “l’interaction” dans Cartographers.
La vraie interaction, c’est quand je dois prendre en compte le jeu des autres dans les choix que je fais. Il n’y a rien de ça dans Cartographers. À un moment, on fait dessiner sur sa fiche par son voisin, mais finalement ça pourrait être un évènement négatif généré par le jeu, cela reviendrait au même. Le voisin dessine simplement au pire endroit possible pour nous, sans réel choix, sans impact sur sa propre stratégie.
J’adore Cartographers, c’est mon jeu à cocher préféré, mais ce n’est clairement pas pour son interaction.

Il y a aussi les Rail Road Ink version rouge et version bleue qui sont très sympa je trouve! Et on aime bien aussi Kingdomino Duel.

Dexter269 dit :
 

... Dans Welcome to.... qu'on dit souvent être sans interaction, on surveille la fiche des autres pour connaître leur évolution par rapport aux objectifs. ....

C'est vrai que sur certains gros projets , tu surveilles où en sont les autres et surtout sur la fin de partie qui peut être traitre et coûter très cher à ceux qui pensaient avoir encore du temps !!!

Et d'ailleurs qu'y a -t-il actuellement dans la même veine ? voir un cran au-dessus ? 

sgtgorilla dit :
Dexter269 dit :
 

... Dans Welcome to.... qu'on dit souvent être sans interaction, on surveille la fiche des autres pour connaître leur évolution par rapport aux objectifs. ....

C'est vrai que sur certains gros projets , tu surveilles où en sont les autres et surtout sur la fin de partie qui peut être traitre et coûter très cher à ceux qui pensaient avoir encore du temps !!!

Et d'ailleurs qu'y a -t-il actuellement dans la même veine ? voir un cran au-dessus ? 

Que veux-tu dire par "dans la même veine" ? Tu parles de l'interaction indirecte où on surveille la fiche des autres joueurs ?

Où on a les mêmes sensations qu’un Welcome : jeu assez riche en choix, obliger de faire un peu attention aux autres mais finalement avec des règles assez simples.

Je n’ai par exemple pas trouvé extraordinaire Corinth , pas eu envie d’enchainer comme Welcome me l’a fait dès la première. Et en plus avec l’extension ce cochon de W.  propose un très bon solo dans cette catégorie de jeu.
Alors que j’aime bien en plus simple  Tanuki Matsuri par ses effets de combo enchainée très simple au final mais qui permet aussi un contrôle de la fin de la partie que l’on peut accélérer ou pas. Et du coup lui aussi propose cette interaction indirecte qui t’oblige à surveiller l 'adversaire et sa progression et parfois le dé que tu vas lui retirer.

En interaction indirecte où il faut surveiller les autres, il y a Tag City.

En VO, il y a Welcome to Dino World où il y a 3 objectifs entre chaque joueur. Donc tu as 3 objectifs communs avec ton voisin de droite et 3 autres communs avec ton voisin de gauche. Bon, j’y ai joué qu’à 2 (encore une partie ce midi d’ailleurs) mais il faut surveiller l’autre car se laisser distancer sur les objectifs est fatal.

Encore en VO, il y a Florenza Dice Game mais il est difficile à trouver. On surveille les autres par rapport aux pistes des personnages. 

Sinon, Welcome to new Las Vegas : tu surveilles davantage la fiche des autres que dans Welcome to…

Il y a assez peu de roll’n write où il y a vraiment de l’interaction … C’est pas une critique, c’est un constat, personnellement j’aime beaucoup les roll’n write

Il en existe plusieurs familles :

1er possibilité, les dés ou cartes sont disponibles pour tout le monde. Les joueurs peuvent donc utiliser les mêmes
(Welcome to Your Perfect Home, Welcome to New Las Vegas, Cartographer, Penny Papers, Rail Road Lnk bleu ou rouge ardent, Demeter…)


2ème possibilité, un premier joueur choisit sa ressource, le 2ème en prend une parmi celle qui reste … etc
(Rome and roll, Steam Roller…)


3ème possibilité, un joueur joue tout seul une grosse partie des dés, les autres peuvent prendre une seule de ce qui reste
(Octo dice, Très Futé, Vraiment très futé…)


4ème possibilité, un joueur joue puis c’est au tour de l’autre
(Roll Through the ages, Yahtzee…)

Je suis pour le principe de jouer en même temps (cas 1, 2 et 3). Attention, pour certains des jeux, il existe des possibilités de prendre plus de dés que prévus, de prendre avant les autres …

L’interaction est souvent limité par :

a) prendre une ressource qu’un autre joueur désire

b) écrire un malus sur la feuille de l’autre (Penny Papers, Cartographer)

c) regarder sur la feuille des autres joueurs et voir s’il n’y a pas moyen de diminuer leur chance de gagner (en prenant un objectif avant eux (Welcome))

d) écrire sur une seule et même feuille (Rome and Roll)



Alors ce n’est pas pour tout de suite , mais il y a un projet de financement participatif qui me semble intéressant en terme d’interaction :

https://www.kickstarter.com/projects/nosycats/house-of-cats

En très bref :
A chaque tour, un joueur lance 3 dés, en révèle 2 et garde le 3ème caché.
tous les joueurs place les valeurs des dés visible, puis le 3ème dés est révélé.

Il y aura bien sûr des contraintes de placement. A suivre.

MasterZao dit :Alors ce n'est pas pour tout de suite , mais il y a un projet de financement participatif qui me semble intéressant en terme d'interaction :

https://www.kickstarter.com/projects/nosycats/house-of-cats

En très bref :
A chaque tour, un joueur lance 3 dés, en révèle 2 et garde le 3ème caché.
tous les joueurs place les valeurs des dés visible, puis le 3ème dés est révélé.

Il y aura bien sûr des contraintes de placement. A suivre.

J'ai le jeu VO et l'interaction est tout de même limitée dans le sens où on fait ce qu'on peut avec les dés. Selon moi, il y en a autant que dans Tag City par exemple.

Pour info, on peut essayer Raja Dice (je fais court) en ligne sur Yucata.