Quel(s) JCE pour des ados ?

Je débarque.
Je découvre actuellement les JCE mais connais mieux Dominion et 7 Wonders, les JCC aussi. Les dynamiques ne sont pas les mêmes pour moi. C’est pourquoi Dominion et 7 Wonders n’en sont pas.

JCE : préparation d’un deck en dehors de la partie, optimisation, partie contre un autre joueur ayant sont propre deck. Dans ce but on achete plusieurs boite de base et différent booster/packs pour avoir de meilleurs cartes et donc optimiser (JCE : on connait le contenu des paquets, JCC : on l’ignore). La plus grosse partie du jeu se fait en dehors de la partie, plutôt dans l’aspect Collection et recherche de combos.

Dominion : on prépare des cartes à dispositions des 2 joueurs qui en prennent/jouent à tour de rôle. Pas de différence de disponibilité pour eux, pas d’aspect collection. Un joueur à la boite de base, et chacun joue avec ce qui a été tiré/choisi pour cette partie.

7 Wonders : on a quelques cartes aléatoirement, on en joue une qu’on ne touchera plus. Nouvelles cartes non choisies, on en joue une … Et ainsi de suite.


Les JCE se basent sur de la constitution de deck en dehors de la partie. En vue d’une partie asymétrique.
Dominion se base sur de la construction de deck en partie, de façon symétrique.
7 Wonders et un jeu de société utilisant des cartes comme matériel de base (au même titre que Cluedo).


Voilà voila.

Juillet dit :Et le lien de l'article, c'est mieux :)
https://gusandco.net/2012/01/26/les-jce-test-comparatif/
 

Mouai, alors il part du principe que n'importe quel jeu qui se joue avec des cartes et à multiple extensions est un JCE, ce qui est clairement abusif. 
Je n'étais plus sûr de savoir si le terme était déposé par FFG, mais même sans ça, "JCE" recouvre une gamme de jeux relativement codifiés associé à un système de vente (Paquets et souvent Boites Deluxes réunis en "cycles") auxquels on ne peut pas rattacher Dominion, RFTG et encore moins 7Wonders. Comme souvent, Gus veut jouer au plus malin même si ça veut dire tout mélanger, galvauder, embrouiller. 

Franchement le site GusandCO c’est pas ce qu’il y a de mieux pour parfaire sa culture ludique, loin de la, c’est un peu comme lire Voici pour s’informer

Tres méprisant comme remarque…

Méprisant ? 

L article est complètement à côté de la plaque donc on peut le comparer à un tabloïd anglais même. …

C’est vrai qu’ici c’est toujours la classe les discussions…

chacun ses lectures et je n’ai rien contre les lecteurs de Voici

Ici c est un forum…Le lien donne sur un article de un blog…Le niveau de exigence n est pas le meme

Je peux répondre pour ceux que j’ai :
( Je préviens = c’est mon point de vue de “noob”, j’ai joué à beaucoup de jeux mais je ne suis pas un fin connaisseur, loin de la !)

- Netrunner: Je le déconseille dans ce cas. Même si la boite de base se suffit largement à elle-même et même si le jeu est excellent ( un des meilleurs jeux de cartes assurément ),  il est aussi bon que complexe, avec beaucoup de spécificités, de mots-clés, de règles etc . C’est un jeu unique mais ça en fait sa force et sa faiblesse.

- Le seigneur des anneaux : Mon jeu de cartes préféré ( mon jeu préféré en fait ) mais effectivement :
La boite de base ne suffit pas ( elle contient un scénario à peu près facile, un “normal” et un très très dur ), le jeu demande beaucoup d’investissement pré-jeu ( construire les decks prends plus de temps que la partie elle-même parfois ) et le jeu est vraiment dur ( il faut avoir un deck précis pour chaque scénario sous peine de se faire rouler dessus, du coup on a pas le plaisir d’avoir un deck unique qu’on améliore etc ).
Au passage je recommande très chaudement les extensions de “saga” qui font rejouer toute l’histoire des livres/films et avec des scénarii qui se jouent les uns à la suites des autres, vraiment très prenant et ça évite de refaire totalement un deck entre deux histoires. 

Horreur à Arkham: Il ressemble au seigneur des anneaux version Lovecraft ( flingues, magie et monstres horribles), sauf qu’il se joue en campagne, que la construction de decks est un peu plus assisté et qu’il est plus narratif. On enchaine les histoires en améliorant petit à petit son deck ( un peu à la pathfinder dont je parle plus bas. )

- Star Wars : Ca peut être une bonne idée . Le jeu est asymétrique, la création de deck est assistée, on peut jouer à 3 ou 4 avec une extension ( soit en tous contre 1 soit en 2 contre 2 ). Le jeu demande de l’investissement ( dans les mots-clés, les stratégies, etc ) mais c’est pas le pire et avec un peu de passion et de patience c’est surmontable.

- Pathfinder : Ca me semble aussi une bonne idée, après il faut aimer les jeux coops et l’aléatoire. Perso je le joue beaucoup sur téléphone et le plaisir vient du fait de voir son personnage évolué, carte après carte et des surprises/sueurs froides lié aux tirages de cartes et lancés de dés. ( P.S : il est en promo sur le site de l’éditeur )

- Shadowrun : C’est du “die and retry”( on joue un peu , on se fait rouler dessus et on recommence en boucle ), très puzzle. Pour caricaturer: le but c’est de sortir les bonnes cartes de couleurs pour battre plusieurs vagues d’ennemis, sachant qu’il y a des effets, des combos, des achats de carte qui vont modifié les decks etc.
Comparé à Pathfinder on ne garde pas ses cartes d’une partie à l’autre, la on va juste faire évoluer son personnage pour lui faire gagner de nouveaux effets ( piocher plus, avoir plus de points de vie … )

- Ashes: Encore une idée qui me semble bonne. C’est un pur jeu d’affrontement ( on invoque des créatures, on combat et on recommence chaque tour ) qui peut se jouer dans divers formats ( soit on joue avec des decks tout fait, soit on les construits avant la partie, soit on draft etc ). Le jeu n’est pas très compliqué il faut juste comprendre comment fonctionne les combos de son decks et les divers effets mais ça s’apprend vite.

Tu peux aussi t’orienter sur du Star Wars Destiny ( un jeu de cartes très efficace à base de dés, mais c’est pas du JCE mais du JCC ), il y a plusieurs sortes de starters qui sont sorties pour éviter d’acheter des montagnes de booster dès le début.
Sinon en anglais/coop : Legendary ( Marvel, Alien ou autres ) ou Harry potter.
Et pour rester sur de la licence, mais en français cette fois : DC deck building, un deck building comme son nom l’indique assez proche de star realms, très simple et efficace.

Pour finir, Starfighter aussi est un très bon jeu mais il est assez unique ( à base de placement de cartes et de combos ) mais si le style plait ça peut être une bonne pioche.

Voilà, j’espere avoir aidé un peu !

Juillet dit :A noter, pour les "puristes" réclamant une définition très restrictive du JCE, comme Durtal, et qui m'ont reproché d'avoir cité 7 Wonders (au fait les gens, un peu de pédagogie avec les novices),  cet article de Gus and Co qui m'a servi d'entrer en matière pour débroussailler le sujet : on y retrouve SDA, Horreur à Arkham, GoT mais aussi 7 Wonders et Dominion. Voilà matière à réflexion...
 

Bonjour

la première réponse explique gentiment que 7wonders n'est pas un JCE
apres quand on insiste, les gens sont peut-être moins pédagogue...

il serait intéressant de recouper les ressources d'information afin d'être le mieux informé 

bien cordialement

p.s. Star Realms = meilleur choix..

ou hero realms vu qu’ils sont fans de Claustrophobia et du “medfan”

Houlà, je vois que certains s’échauffent sur des questions de taxonomie mais ne se donnent pas la peine d’argumenter. J’ai juste partagé un lien vers un article extérieur, si vous n’approuvez pas le contenu, dites pourquoi, comme ça tout le monde pourra en profiter et en sortira, peut-être, plus informé. J’espère que ce mépris envers le “noob” n’est pas caractéristique des joueurs de JCE parce que ça refroidi…
Je retiens ce point de définition d’Otto von Gruggen :
“Les JCE se basent sur de la constitution de deck en dehors de la partie.”
Et merci encore à ceux qui m’ont donné des pistes et des explications, je pense m’orienter vers Star realms, ainsi que SDA pour le côté coopératif et l’univers. On verra ce que ça donne et j’essaierai de faire un retour.

Je repense juste à l’âge. 11-14 ans, ça fait un peu jeune pour horreur à Arkham.

C’est très bon, mais c’est de l’horreur…

Juillet dit :Houlà, je vois que certains s'échauffent sur des questions de taxonomie mais ne se donnent pas la peine d'argumenter. J'ai juste partagé un lien vers un article extérieur, si vous n'approuvez pas le contenu, dites pourquoi, comme ça tout le monde pourra en profiter et en sortira, peut-être, plus informé. J'espère que ce mépris envers le "noob" n'est pas caractéristique des joueurs de JCE parce que ça refroidi...
Je retiens ce point de définition d'Otto von Gruggen :
"Les JCE se basent sur de la constitution de deck en dehors de la partie."
Et merci encore à ceux qui m'ont donné des pistes et des explications, je pense m'orienter vers Star realms, ainsi que SDA pour le côté coopératif et l'univers. On verra ce que ça donne et j'essaierai de faire un retour.

Ils ont dit pourquoi, cf "Mouai, alors il part du principe que n'importe quel jeu qui se joue avec des cartes et à multiple extensions est un JCE, ce qui est clairement abusif. "

La définition de Otto von Gruggen est bonne et donc on voit bien que ça ne correspond pas à n'importe quel jeu de carte comme le laisse entendre l'article.

Sinon je rejoins les autres avis et approuve tes choix. Star Realms est très sympa comme jeu de deck-building. Idem pour Harry Potter et Legendary Encounter Alien bien qu'ils soient en anglais. Et pour les JCE le SDA est un de mes jeux préférés mais c'est vrai qu'on a très vite envie d'agrandir son pool de cartes. Les boîtes saga sont en effet parfaites car les scénarios se suivent et les cartes proposées sont très bonnes.

Juillet dit :Houlà, je vois que certains s'échauffent sur des questions de taxonomie mais ne se donnent pas la peine d'argumenter. J'ai juste partagé un lien vers un article extérieur, si vous n'approuvez pas le contenu, dites pourquoi, comme ça tout le monde pourra en profiter et en sortira, peut-être, plus informé. J'espère que ce mépris envers le "noob" n'est pas caractéristique des joueurs de JCE parce que ça refroidi...
Je retiens ce point de définition d'Otto von Gruggen :
"Les JCE se basent sur de la constitution de deck en dehors de la partie."
Et merci encore à ceux qui m'ont donné des pistes et des explications, je pense m'orienter vers Star realms, ainsi que SDA pour le côté coopératif et l'univers. On verra ce que ça donne et j'essaierai de faire un retour.

C'est a dire que l'auteur de l'article lui meme sort de son cadre de départ (et l'explique pour dominion = construit son deck après le début de la partie...)

puis 7 wonders il n'y a pas de deck 

de même pour RFTG

alors qu'il en donne une definition au début...

bien cordialement

 

Non, rien.

C’est un scandale que personne n’est cité : Epic

On peut y jouer à 4 avec une seul boite à 15 euros et encore plus avec 2 boites, c’est du Magic survitaminé, simple mais très tactique. Il y a plusieurs modes de jeu.