Quel(s) jeu(x) pour débuter ?

Proute dit :Moi je trouve ça bizarre de vouloir se définir dans une catégorie ou une autre de joueurs.
J'aime jouer, ça me suffit.
Sinon en effet pour en revenir au sujet, ce serait bien de savoir si tu as aimé ces quatre jeux que tu cites et ce que toi et tes amis y avez apprécié.

Oui nous avons adoré jouer avec les 4, des jeux différents mais tout le monde à pris un réel plaisir avec chacun ! Nous sommes ouverts aux styles et aux mécaniques des jeux.

Mathelin dit :...et pourtant il est dans ta liste des jeux préférés (j'ai pas mal de jeux en commun d'ailleurs)

Ah bon??
Je ne sais même pas comment faire ou modifier cette liste ni ce que j'ai dedans yes

Nephren dit :
brad dit :
Nephren dit :
- Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs entre amis ou en famille en casual principalement.
 

A mon avis, la liste proposée par Tric Trac est une excellente base.
Elle donne les classiques pour différents types de jeu.

En famille?
=> Parents et enfants? De quel âge?
=> Avec des séniors?
Voulez-vous jouer tous ensemble, parents et enfants? Ou bien parents d'un côté (2 couples par exemple) et enfants de l'autre?

Ensuite, tu ne dis pas si vous voulez vous marrer ou si vous cherchez de la stratégie, du bluff...
Ca dépend entre autres de l'âge des enfants.

Il y a des jeux dont vous êtes le héros.
Enfants seuls: Kuala. Enfants avec un parent: Château aventure.

Dans les jeux de placement, Kingdomino est bien mais je trouve "la guerre des moutons" plus accessible. Et il y a plus d'interactions parce qu'on joue sur une zone commune et qu'on peut attaquer les autres.

Pour se marrer, les jeux où on fait deviner par les mots/mimes/dessins.
* Times's up est un classique => prendre l'édition qui correspond au profil de joueurs.
* El Maestro
* Esquissé

Les jeux d'équilibre / construction ou bien où on marque des buts sont funs également.

 et mon soeur qui est dans la 20aine tout comme moi. 

Ton soeur Patrick ? ^^

Sinon, je reste sur mon idée de Clank.

De mon coté, je joue principalement en couple mais parfois avec ma mère (fin de la 50aine) et ma petite soeur (19 ans). Ma mère est une grosse joueuse (cartes traditionnelles en compétition, jeux de civ sur pc …) donc peut être un peu biaisé mais la petite soeur n’est pas une joueuse. 

Pour nous ce qui a super bien fonctionné : 
- Outlive (placement d’ouvrier, 2-4j, 1h30) pour la petite soeur, relativement simple avec une impression de complexité donnée par le matériel du jeux
- Terraforming mars (placement, draft, gestion ??, 1-5j, 2-3h) pour ma mère, complètement fan du jeu, elle ne veut jouer qu’à celui là depuis qu’on l’a fait jouer.
- Welcome to the dungeon : a bien fonctionné avec tout le monde + les copains dans la 20aine, petit jeu style party game (?). Après si il y a une persinne qui est plutôt bonne pour compter les cartes par rapport aux autres, elle gagne souvent. 
- The mind (party game) a super bien marché, jeu où l’on ne peut pas communiquer, mais il faut jouer avec des joueurs qui sont sur la même longueur d’onde. On s’est plus amusé en inventant des pseudo codes secrets et en faisant des stratégies pour ‘contourner’ le jeu, qu’en jouant avec la règle. 
- Les Huns (catégorie aucune idée, 2-4j, 30mn) il a été pas mal apprécié, petit jeu rapide et pas bien compliqué. 
- Viking gone wild (deckbuilding, 2-4j, 30-1h30) au début super bien puis on s’est un peu lassé après un grand nombre de parties, relativement simple dans les règles mais pas mal de stratégies différentes à exploiter. 
- Zombicide, que tu as déjà joué pour le coup, on s’est beaucoup amusé avec. 

Bon courage pour faire le tri :slight_smile:

Small world pour de la baston/conquête
Takenoko pour l’univers nippon
Les aventuriers du rail (l’une des versions nombreuses, mais pas express ou New York, enfin moi je ne les aime pas) parce que c’est un grand classique auquel tous peuvent jouer
6 qui prend parce que c’est un grand classique auquel tous peuvent jouer
Catane si vous avez envie de gentiment vous développer avec une phase de négociation sympathique
Le Roi des nains en jeu de plis
Colt express en jeu de programmation avec un beau train en carton
L’Âge de pierre si vous voulez un jeu de gestion abordable et intéressant
Puerto Rico si vous voulez un jeu un peu plus lourd que les autres (mais il faudra qu’il y ait quelqu’un qui lise bien bien bien la règle et ensuite c’est très intuitif pour la mécanique ; après, pour gagner, faut cogiter) et dont on peut faire vraiment beaucoup de parties vu sa courbe de progression
Witness si vous êtes 4 et que vous aimez la déduction et le téléphone arabe
Taluva pour un beau jeu abstrait (ou Azul si vous préférez le carrelage, mais moi je préfère de loin Taluva, dont à mon avis on se lasse beaucoup moins vite et qui propose plus d’interaction)
Dixit si vous avez envie d’un jeu poétique
Jamaïca pour une course de pirates
Codenames pour de la communication
Dominion, parce que le deck-building, c’est bien (et qu’il plaît souvent beaucoup aux joueurs débutants à qui je le fais découvrir)

Bon, les jeux que je propose sont un peu old-school, mais ils ont tous fait leurs preuves, à toi de voir maintenant les TTTV et autres fiches TT pour voir ce qui peut intéresser ton groupe de joueurs.

Et perso, j’adore Terraforming Mars, mais rien que pour sa durée, je ne suis pas sûre que je le proposerais dans ce contexte. Mais s’il parle à ton groupe et que vous êtes prêts à vous accrocher un peu au début, vous pouvez foncer, c’est du bon.

Il manque un jeu d’ambiance. J’aurais envie de dire Time’s up, mais il faut voir.


Un très très  bon jeu jouable jusqu’à quatre : Tykal. Règles simples, profond, thématique, et chouette visuellement. 

Zemeckis dit :
Nephren dit :
brad dit :
Nephren dit :
- Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs entre amis ou en famille en casual principalement.
 

A mon avis, la liste proposée par Tric Trac est une excellente base.
Elle donne les classiques pour différents types de jeu.

En famille?
=> Parents et enfants? De quel âge?
=> Avec des séniors?
Voulez-vous jouer tous ensemble, parents et enfants? Ou bien parents d'un côté (2 couples par exemple) et enfants de l'autre?

Ensuite, tu ne dis pas si vous voulez vous marrer ou si vous cherchez de la stratégie, du bluff...
Ca dépend entre autres de l'âge des enfants.

Il y a des jeux dont vous êtes le héros.
Enfants seuls: Kuala. Enfants avec un parent: Château aventure.

Dans les jeux de placement, Kingdomino est bien mais je trouve "la guerre des moutons" plus accessible. Et il y a plus d'interactions parce qu'on joue sur une zone commune et qu'on peut attaquer les autres.

Pour se marrer, les jeux où on fait deviner par les mots/mimes/dessins.
* Times's up est un classique => prendre l'édition qui correspond au profil de joueurs.
* El Maestro
* Esquissé

Les jeux d'équilibre / construction ou bien où on marque des buts sont funs également.

 et mon soeur qui est dans la 20aine tout comme moi. 

Ton soeur Patrick ? ^^

Sinon, je reste sur mon idée de Clank.

Haha, erreur corrigée merci :p

Clank est sur ma liste, il donne bien envie !

Merci à toutes et tous pour les suggestions.

J’ai déjà une sacrée liste avec tous les jeux cités, le plus dur est maintenant de choisir parmi tout ce large choix.

Je vous remercie encore de votre gentillesse et de votre aide.

PS : je suis toujours preneur si d’autres idées vous viennent en tête :slight_smile:

Pour  démarrer une Ludotheque en famille / amis , jouables de 2 à 4j, tous fortement rejouables et en français , moins de 50€, je me permets de rester libre sur le thème pour te proposer le (mon) top  : 

- SMALLWORLD / CYCLADES (60€) pour de la conquête de territoire 
- KINGDOMINO / TAKENOKO :  jeux de placement de tuiles 
- CODENAMES DUO : jeu de communication
- JAMAICA / THE ISLAND : pour se taper dessus 
- MAGIC MAZE / BANDIDO : coopératif
- CLANK / EVOLUTION : jeu de cartes mais pas que