Quel(s) jeu(x) pour des joueurs de poker....

Je me permets d’intervenir : la majorité des conseils conviennent aux clichés qu’on attache au poker, vision des joueurs occasionnels. Les joueurs réguliers de poker savent que le hasard n’est qu’une statistique qui permet de calculer des cotes, et que le bluff brille surtout par son absence. Les perudos ou autres jeux funky sont à des années lumière d’une partie de poker. Les jeux “mathématiques”, de réflexion, conviennent nettement plus.

Par exemple, j’ai des proches fan de poker, qui sont de gros gros fan de Funkelschlag.

edit : Imperial, excellente suggestion.

Tout à fait d’accord avec reveur81. Mais aussi avec MrDe ou frederick. Si tu leur proposes un jeu proche du poker, il ne tiendra pas la comparaison du fait du manque d’enjeu. Propose leur un bon jeu, quel qu’il soit, sans te soucier de sa proximité avec le poker.

En tout cas là au niveau choix tu as déjà de quoi faire. Tu pencherais vers quel style ou jeux proposés?

Alors pour cette fois, je vais devoir taper dans ma ludo perso :-( donc se sera parmis vos propositions :

Boomerang
Citadelles (je vais tenter)
Cyclades (mais je redoute un peu, car l’ayant déjà proposer à des non joueurs, ça n’avait pas pris…

Et je pense à l’instant à sobek … ??? non ?

R4tg je le sens pas…et surtout j’ai pas de playstation sous le bras :-D et ce n’est pas le but !

Bon ben voilà … Résultat des courses je peux presque aller poster sur le topic : on fait un monopoly :-(((

J’ai tenter de proposer un jeu autre que le poker et déjà la j’ai senti que ça n allait pas être possible …

Au final 2 parties de poker très chiante et ensuite un test de discussion sur les jeux de societe mais rien a faire le monopoly c’est trop bien … Vous voulez faire quoi :-(

Je suis surpris que 7Wonders ou Dominion n’aient pas été cités. Ce ont des belles alternatives au Poker pourtant car ce sont des jeux de cartes à durée courte et vraiment faciles à appréhender. :wink:

Ben moi je veux bien proposer n’importe quoi mais quand on est borne et qu’on ne voit que le monopoly …

Shazamm!
Boursicocotte
Mexican Poker

Personnellement j’ai un cercle de joueurs qui ne jurent que par le poker et que j’ai essayé d’initier sans grand succès aux jeux de société et un cercle de joueurs de plateau que je me garderais bien d’initier au poker ; jouer avec des débutants à ce jeu particulier est des plus frustrant ;)

Aussi je ne saurais répondre vraiment ma tentative ayant été un échec cuisant : les joueurs de poker confrontés aux Loups-Garous de Thiercelieux se sont retrouvés décontenancés et se sont bien ennuyés (attention je parle de 3 joueurs il faudrait pas y lire une généralité).

A l’époque je ne l’avais pas sous la main mais si je devais retenter la conversion je miserais probablement sur Boomerang : un peu de calcul, un objectif de victoire clair, et la notion très présente d’essayer de deviner ce que veut le joueur adverse.

Je ne sais pas si proposer des jeux qui ressemblent au poker ou qui offrent les mêmes sensations est la meilleure piste à suivre…

Je proposerais en tout cas des jeux à forte interaction, et j’éviterais les jeux coopératifs.

J’ai l’impressin que tu n’as pas tenu compte de ma réponse mais je t’assure que Gang de castors ou Biberbande vaut vraiment le détour, va au moins voir les avis sur la fiche du jeu pour te faire une idée…

Brain dit:Ben moi je veux bien proposer n'importe quoi mais quand on est borne et qu'on ne voit que le monopoly ....

tu as dû être vraiment déçu... dommage. :?

Un choix s’impose : La roulette moldave !!!

Selon moi, tu devrais les dépuceler gentiment à coup de jeux légers entre deux pokers ! Il faut privilégier les règles simples, comme avec tout joueur à initier, joueur de poker ou pas. Je cite certains des jeux évoqués plus haut :

- Perudo (fin et très très drôle, avec le côté patate chaude de la mise du poker)
- 6 qui prend, un classique qui marche avec tout le monde (et d’autant plus marrant si vous êtes nombreux)
- Non Merci, léger et efficace
- Saboteur

Une fois que ça a pris, et s’ils aiment le Monopoly, tu peux leur sortir un petit Chinatown de derrière les fagots en insistant sur les, hem, rapprochements entre les deux jeux.
Mais perso, je pense que le jeu qui prendrait le plus, c’est Intrigue. Bluff, coups de pute, pression psychologique et envies de meurtre, ça vaut largement un poker. Au pire, tu perds tous tes potes, au mieux, ils joueront^^

Et pourquoi pas Hanabi ?

Coopératif avec un challenge, des cartes, il faut compter et mémoriser.

Ca risque de totalement les déstabiliser, mais s’ils se prennent au jeu ça peut le faire :)

Brain dit:Bon ben voilà ... Résultat des courses je peux presque aller poster sur le topic : on fait un monopoly :-(((
J'ai tenter de proposer un jeu autre que le poker et déjà la j'ai senti que ça n allait pas être possible ...
Au final 2 parties de poker très chiante et ensuite un test de discussion sur les jeux de societe mais rien a faire le monopoly c'est trop bien ... Vous voulez faire quoi :-(

Et si au lieu d'initier l'ensemble de tes joueurs d'un seul coup à un JDP, tu t'occupais du cas par cas ?
Trictrac permet la rencontre entre joueur d'une même ville, pourquoi ne pas mettre en place des soirée jeux JDP moderne avec d'autre personne auquel tu convierais un de tes amis poker ?
Déjà avec des inconnus on se permet moins de faire le ronchon
et de plus si la majorité des joueurs sont heureux de jouer le p'tit septique accroc au poker se laissera entrainer plus facilement.
Tu les convertis un par un et si ça se trouve, une fois emballé ce sera eux qui plaideront pour faire autre chose qu'un poker :pouicok:

Après il reste la solution du jeu à deux, idéal pour initier une personne en douceur
claustrophobia, mr jack pocket, jaipur, tikal 2,Sobek, La havane, l'age de pierre, smallworld,

C’est une bonne ideé ça…

Il faut tout de même préciser une chose, c’est qu’en suisse nous n’avons pas la chance d’avoir des boutiques à la pelle comme vous…pour ma part je commande tout sur le web et les jeux que l’on trouve en magasin ici ce sont : monop…grrrr, trivial, dominion (ah tiens !!) etc. etc… donc je peux comprendre que les gens ne connaisse pas les “nouveaux jeux”

mais je vais tenter ta solution :-D

Brain dit:Au final 2 parties de poker très chiante et ensuite un test de discussion sur les jeux de societe mais rien a faire le monopoly c'est trop bien ... Vous voulez faire quoi :-(

En fait, c'est pas si mal. La plupart des gens te diraient qu'un Monopoly, c'est beaucoup trop long. Manifestement, ça ne les dérange pas de s'attabler pour 3 heures de jeu. Ca t'ouvre des possibilités.

Donc, tu leur proposes une nouvelle version du Monopoly "inventée par Sid Sackson, un grand fan de poker" (c'est pas vrai, mais bon): Acquire...

:mrgreen: