Quel sont vos Spiel des Jahres préférés?

@XavO Tu peux nous parler de LADR ? C’est pas un Kenner 

Je me rends compte en voyant les titres passer que décidément je suis pas le client de ce prix. J’en ai joué très peu, et dans ceux que j’ai joué il y en a encore moins qui me font encore vibrer aujourd’hui. J’en ai joué 17, dont la plupart une poignée de parties. J’en ai encore 5 dans ma ludo mais seuls Azul et SHDC (qui est dans la pile de la honte) me font encore du charme.
Dans ceux que j’ai pas mais que j’apprécie :
Codenames, Exit, Kingdom Builder, Micro Macro. Et je redonnerais bien sa chance à Dominion.
Enfin, Niagara me fait de l’oeil depuis un moment.

@Zep tu triches avec ton DSP. Évidemment là il y a du lourd (en terme de qualité) sur la table.
Tu peux nous parler de ton DSP préféré, celui de 2021 ? 

Rodenbach dit :@XavO Tu peux nous parler de LADR ? C'est pas un Kenner 

Je me rends compte en voyant les titres passer que décidément je suis pas le client de ce prix. J'en ai joué très peu, et dans ceux que j'ai joué il y en a encore moins qui me font encore vibrer aujourd'hui. J'en ai joué 17, dont la plupart une poignée de parties. J'en ai encore 5 dans ma ludo mais seuls Azul et SHDC (qui est dans la pile de la honte) me font encore du charme.
Dans ceux que j'ai pas mais que j'apprécie :
Codenames, Exit, Kingdom Builder, Micro Macro. Et je redonnerais bien sa chance à Dominion.
Enfin, Niagara me fait de l'oeil depuis un moment.

Oui, mais lui, il faut encore pouvoir le trouver il me semble. on pourrait d'ailleurs faire une liste des SdJ pas réédités depuis un moment. J'ai un collègue de travail qui a galéré dernièrement pour trouver un kingdom Builder à prix décent...

Ça fait un moment que j’ai pas regardé mais à l’époque où TT avait fait des vidéos pour parler des classiques (donc vers 2020) Niagara se trouvait pour rien sur okkazeo.

Rodenbach dit :@Zep tu triches avec ton DSP. Évidemment là il y a du lourd (en terme de qualité) sur la table.
Tu peux nous parler de ton DSP préféré, celui de 2021 ? 

Celui de 2021 ? Mais pas de problème : voilà, je pense que c'est un jeu $ù^*ù$ù*  et !^&$  !ù*$ù*ù$*  mais surtout @kù*$&$£ ù")+*ù$  ñù&#  $*$*$¤* ! ...maintenant, on est d'accord ou pas. 

Rodenbach dit :Ça fait un moment que j'ai pas regardé mais à l'époque où TT avait fait des vidéos pour parler des classiques (donc vers 2020) Niagara se trouvait pour rien sur okkazeo.

Ah bon ? Tu confonds pas avec un autre ? Sinon profites-en alors. 
J'aime bien Niagara, mais je l'ai pas. Par contre je me souviens l'avoir offert pour Noêl. Il est assez original, mais je n'y ai pas joué depuis fort longtemps. 

Le Zeptien dit :Alors globalement, de 1995 à 2006, j'assume le fait d'aimer tous les SdJ, sauf Villa Paletti, le SdJ de 2002, jeu très  sympa dans le genre badaboum, mais un peu une anomalie à coté d'une El Grande ou un Tikal par exemple. 

Avant 1995, je retiens surtout Le lièvre et la tortue et Scotland Yard. Après 2006, surtout Kingdom builder.

Pour le kennerspiel que je persiste a appeler DSP (ou alors c'est encore autre chose, je sais plus...), notons tout d'abord que certains SdJ ont fait le doublé et pas des moindres : Les colons de Catanes, El Grande, Tikal, Carcassonne.

Ensuite, je crains de devoir en citer un peu trop : Löwenherz, Tigre et Euphrate, Puerto Rico, Amun Re, Caylus, Terraforming mars, excusez du peu ! Et il y a aussi Descendance, Wingspan, Fresco... que des jeux dont je suis très amateur. 

Je vais citer également Louis XIV, un peu trop oublier je trouve... et 6 qui prend ! Et oui, c'est surprenant, mais c'est le DSP 1994 et après y avoir souvent joué sur table, j'y joue beaucoup en ce moment sur BGA. 
...et enfin Sankt Petersburg, et c'est encore à Pinovitch de jouer...cette partie va se terminer en 2023 ! no 

Attention Cher Zeptien,

Le Kenner est différent du deutscher Spiele Preis (DSP). Le Kenner Spiel est un prix du Spiel Des Jahres crée pour les jeux pour initiés. Suite à plusieurs prix ad hoc qui ont préexisté pour récompenser les jeux un peu plus velus. (Agricola, Caylus, Un monde sans fin...).

Le Deutscher Spiele Preis est un prix différent. Un autre jury, il y'a un vote en ligne plus un autre comité que le Spiel des Jahres. Sauf erreur de ma part il était remis à l'occasion du festival d'Essen. 
Oui la liste des jeux primés... c'est du vrai bon jeu à mon sens. Je surveille chaque année la remise du Kenner et du Spiel.
Avant sur TricTrac un article etait pondu pour le DSP, plus maintenant. Ce prix tombe dans l'oubli face au Kenner et à l'as d'or expert.

je revous la liste du DSP. Seigneur, que c’est beau!
En conclusion, Pour moi la ludotheque ideale c’est juste une ludotheque avec tous les DSP depuis 1995; Avec ca, tu n’as besoin de rien de plus. De la pose de tuile, de la conquete, du deckbuilding, de la pose d’ouvrier, de la belote coopérative, du carrelage, de la colonisation martienne (je n’aime pas ce jeu)… quoi de plus franchement?

TTWD dit :
Le Zeptien dit :Alors globalement, de 1995 à 2006, j'assume le fait d'aimer tous les SdJ, sauf Villa Paletti, le SdJ de 2002, jeu très  sympa dans le genre badaboum, mais un peu une anomalie à coté d'une El Grande ou un Tikal par exemple. 

Avant 1995, je retiens surtout Le lièvre et la tortue et Scotland Yard. Après 2006, surtout Kingdom builder.

Pour le kennerspiel que je persiste a appeler DSP (ou alors c'est encore autre chose, je sais plus...), notons tout d'abord que certains SdJ ont fait le doublé et pas des moindres : Les colons de Catanes, El Grande, Tikal, Carcassonne.

Ensuite, je crains de devoir en citer un peu trop : Löwenherz, Tigre et Euphrate, Puerto Rico, Amun Re, Caylus, Terraforming mars, excusez du peu ! Et il y a aussi Descendance, Wingspan, Fresco... que des jeux dont je suis très amateur. 

Je vais citer également Louis XIV, un peu trop oublier je trouve... et 6 qui prend ! Et oui, c'est surprenant, mais c'est le DSP 1994 et après y avoir souvent joué sur table, j'y joue beaucoup en ce moment sur BGA. 
...et enfin Sankt Petersburg, et c'est encore à Pinovitch de jouer...cette partie va se terminer en 2023 ! no 

Attention Cher Zeptien,

Le Kenner est différent du deutscher Spiele Preis (DSP). Le Kenner Spiel est un prix du Spiel Des Jahres crée pour les jeux pour initiés. Suite à plusieurs prix ad hoc qui ont préexisté pour récompenser les jeux un peu plus velus. (Agricola, Caylus, Un monde sans fin...).

Le Deutscher Spiele Preis est un prix différent. Un autre jury, il y'a un vote en ligne plus un autre comité que le Spiel des Jahres. Sauf erreur de ma part il était remis à l'occasion du festival d'Essen. 
Oui la liste des jeux primés... c'est du vrai bon jeu à mon sens. Je surveille chaque année la remise du Kenner et du Spiel.
Avant sur TricTrac un article etait pondu pour le DSP, plus maintenant. Ce prix tombe dans l'oubli face au Kenner et à l'as d'or expert.

Et bien merci pour cet éclaircissement,  cela m'avait complètement échappé. 
Mais dans l'esprit, le Kenner reste dans la même ligne que le DSP non ? 

Le Zeptien dit :
TTWD dit :
Le Zeptien dit :Alors globalement, de 1995 à 2006, j'assume le fait d'aimer tous les SdJ, sauf Villa Paletti, le SdJ de 2002, jeu très  sympa dans le genre badaboum, mais un peu une anomalie à coté d'une El Grande ou un Tikal par exemple. 

Avant 1995, je retiens surtout Le lièvre et la tortue et Scotland Yard. Après 2006, surtout Kingdom builder.

Pour le kennerspiel que je persiste a appeler DSP (ou alors c'est encore autre chose, je sais plus...), notons tout d'abord que certains SdJ ont fait le doublé et pas des moindres : Les colons de Catanes, El Grande, Tikal, Carcassonne.

Ensuite, je crains de devoir en citer un peu trop : Löwenherz, Tigre et Euphrate, Puerto Rico, Amun Re, Caylus, Terraforming mars, excusez du peu ! Et il y a aussi Descendance, Wingspan, Fresco... que des jeux dont je suis très amateur. 

Je vais citer également Louis XIV, un peu trop oublier je trouve... et 6 qui prend ! Et oui, c'est surprenant, mais c'est le DSP 1994 et après y avoir souvent joué sur table, j'y joue beaucoup en ce moment sur BGA. 
...et enfin Sankt Petersburg, et c'est encore à Pinovitch de jouer...cette partie va se terminer en 2023 ! no 

Attention Cher Zeptien,

Le Kenner est différent du deutscher Spiele Preis (DSP). Le Kenner Spiel est un prix du Spiel Des Jahres crée pour les jeux pour initiés. Suite à plusieurs prix ad hoc qui ont préexisté pour récompenser les jeux un peu plus velus. (Agricola, Caylus, Un monde sans fin...).

Le Deutscher Spiele Preis est un prix différent. Un autre jury, il y'a un vote en ligne plus un autre comité que le Spiel des Jahres. Sauf erreur de ma part il était remis à l'occasion du festival d'Essen. 
Oui la liste des jeux primés... c'est du vrai bon jeu à mon sens. Je surveille chaque année la remise du Kenner et du Spiel.
Avant sur TricTrac un article etait pondu pour le DSP, plus maintenant. Ce prix tombe dans l'oubli face au Kenner et à l'as d'or expert.

Et bien merci pour cet éclaircissement,  cela m'avait complètement échappé. 
Mais dans l'esprit, le Kenner reste dans la même ligne que le DSP non ? 

Oui il me semble bien. Quoique pendant longtemps je trouvais qu'il récompensait des jeux plus costauds (ex: Mombassa). Mais plus maintenant :  Azul, The Crew ayant été primés, Narak aussi... 

Il est redondant maintenant face au Kenner ou As d'Or expert, et puis le diamant d'or s'est positionné sur le costaud... donc fini le DSP.

Les bases de la ludo Kenner/Spiel (si je gardais 25 jeux, ils y seraient).


Kingdom Builder
Dominion
LADR
Azul
Just One
Istanbul
Charlatans de Belcastel

Deuxieme rideau
Keltis
El Grande
Camel Up
Carcassonne
Manhattan
Colt Express
Broom Service

 
 

Le Zeptien dit :
Rodenbach dit :Ça fait un moment que j'ai pas regardé mais à l'époque où TT avait fait des vidéos pour parler des classiques (donc vers 2020) Niagara se trouvait pour rien sur okkazeo.

Ah bon ? Tu confonds pas avec un autre ? Sinon profites-en alors. 
J'aime bien Niagara, mais je l'ai pas. Par contre je me souviens l'avoir offert pour Noêl. Il est assez original, mais je n'y ai pas joué depuis fort longtemps. 

Entre 12 et 20 balles sur okkazeo, et y'a plein d'annonces.

trop de bons jeux auxquels je prends encore du plaisir à jouer…

quand tu vois la liste, si on te demande une liste de bons jeux, il y a déjà de quoi faire…
 
je ne trouve pas qu’ils soient dépassés, par ex, j’ai souvent vu cité Isle of Skye meilleur que Carcassonne, alors que je le trouve très ennuyeux et peu convaincant par rapport au grand ancien…


mes chouchous :
SCOTLAND YARD
SHDC
DOMINION
DIXIT
CODENAMES

tout le reste soit je connais pas, soit j’y joue plus (El grande, tikal, perudo, catane, carcassone, latr, …même dixit est limite) car ils ont été supplantés par d’autre jeux plus récents aux mécaniques similaires. 

Pas mon prix préféré, pas assez représentatif de l’éventail du j2s actuel. 

PS: le kennerspiel m’attriste d’ailleurs si l’on regarde les jeux qui auraient pu être primés à la place des lauréats. 

quelques prix comparés ici :
https:/https://www.trictrac.net/forum/sujet/prix-ludiques-jury-vs-public/www.trictrac.net/forum/sujet/prix-ludiques-jury-vs-public

Rodenbach dit :
Le Zeptien dit :
Rodenbach dit :Ça fait un moment que j'ai pas regardé mais à l'époque où TT avait fait des vidéos pour parler des classiques (donc vers 2020) Niagara se trouvait pour rien sur okkazeo.

Ah bon ? Tu confonds pas avec un autre ? Sinon profites-en alors. 
J'aime bien Niagara, mais je l'ai pas. Par contre je me souviens l'avoir offert pour Noêl. Il est assez original, mais je n'y ai pas joué depuis fort longtemps. 

Entre 12 et 20 balles sur okkazeo, et y'a plein d'annonces.

Ah oui...ben c'est cool . je me souviens pourtant de un ou deux intervenants qui se plaignaient de ne pas le trouver, alors soit les temps ont changé, soit ils connaissaient pas Okkazeo. Je vais regarder du coup, je ne l'avais même pas pris pour moi même. 

el payo dit :https://fr.wikipedia.org/wiki/Spiel_des_Jahres
 

Ce qui m'épate avec cette liste, c'est combien de fois Klaus Teuber a remporté le prix. Alors qu'aujourd'hui on le connaît presque exclusivement pour Catane.
Wolfgang Kramer est hors-catégorie.

Niagara est de nouveau édité, d’où peut-être le nombres d’annonces sur Okkazeo

Liopo' dit :
el payo dit :https://fr.wikipedia.org/wiki/Spiel_des_Jahres
 

Ce qui m'épate avec cette liste, c'est combien de fois Klaus Teuber a remporté le prix. Alors qu'aujourd'hui on le connaît presque exclusivement pour Catane.
Wolfgang Kramer est hors-catégorie.

En effet. Les joueurs de longue date le connaissent aussi pour Löwenherz normalement, peut-être pour Elasund  mais c'est vrai que Les colons de Catane est resté le jeu le plus emblématique de cet auteur parce qu'il a apporté une mécanique qui a séduit beaucoup de joueurs assez rapidement, il a participé sans doute a comblé un certain vide, et puis il a été décliné sous d'autre thématique, une version JdC pour deux joueurs qui a très bien fonctionné, des tournois,  il y a une communauté Colons de Catane avec des gens qui ont pensé à des variantes, des scénarios...évidemment, on a pas vu cela avec Adel Verplichtet ou Barbarossa (pour ce dernier, je me souviens même pas l'avoir vu sur une table). 

En parlant de communauté autour d'un jeu qui fut aussi SdJ, il y a notamment Carcassonne. J'en ai parlé ici, j'ai un peu redécouvert Carcassonne cette année. En allant au championnat de France de Carcassonne pour accompagner ma Seconde Moitié d'Orange, j'ai croisé de vrais passionnés du jeu de K.J. Wrede, collectionneurs d'extensions et goodies divers autour du jeu, venus aussi faire signer des boites par l'auteur qui était présent. Sur BGA, il y a des tournois réguliers. On peut même trouver une petite chaine youtube sur Carcassonne, avec des commentaires en direct sur des parties... intéressant d'ailleurs d'entendre comment un fort joueur de Carcassonne raisonne sur chaque tuile qu'il pioche. 

Lowenherz, je me souiens l’avoir acheté du fait de tes conseils Le Zeptien ou ceux de Rodenbach l’an dernier, mais acheté la V2 Richard Coeur de Lion à 10 euros en définitive et on est très content de ce jeu.

On est dans le DSP,

Revenons sur le Spiel pour ma part,

@Acathla Carcassonne, grand ancien jamais égalé… la comparaison avec Isle of Skye est périlleuse. Isle of Skye étant un jeu d’encheres et de collection. Alors certes, ca s’appuie sur des tuiles à la Carcassonne. Mais rien à voir.

Ce sont deux jeux différents, pour moi Carcassonne est meilleur car plus accessible et s’il est joué avec des joueurs expérimenté, il a une dimension tactique digne de gros jeux de placement. Donc double usage: noobs et joueurs expérimentés. C’est sa force.

Janabis dit :
Y a une liste quelque part ? ...

Spiel des Jahres

Kennerspiel des Jahres

Hop !