Quel sont vos Spiel des Jahres préférés?

Dominion remporte chez nous tous les suffrages, puisque c’est notre jeu le plus joué. Un bon rapport intérêt des parties/temps joué, chaque mise en place proposant un challenge différente d’une autre, même si la base reste la même (doubleurs d’action, enquiquineurs d’adversaires, etc.).

Kingdom Builder, auquel nous avons mis du temps avant de nous y mettre, nous plaît beaucoup lui aussi ; on y a joué principalement à 2, preuve que la config est bonne, et je le trouve un poil long ou ennuyeux à plus, mais sans doute du fait que les autres joueurs sont moins compétitifs au jeu que nous, vu qu’en général ils le découvrent.

El Grande, peu joué pour le moment, mais un très gros coup de cœur, dépasserait sans doute Kingdom Builder si on pouvait y jouer (de façon intéressante) à 2. Mais ce n’est pas le cas, le jeu ayant été designé en d’autres temps. Et puis franchement, ce qui m’y plaît au-delà du reste, c’est la dimension diplomatique.

Codenames. Ah. Que je l’aime celui-là. J’y jouerais bien plus souvent, malheureusement le concept “jeu d’ambiance mais sérieux”, un peu comme Linq, ne lui fait pas remporter les suffrages de tous. Pourtant, studieux à peu de joueurs, très ambiancé à plein de joueurs (oui, même bien au-delà de la limite sur la boîte), il est un moyen extraordinaire d’observer la communication entre les individus divers et variés.

Carcassonne, non seulement de très beaux souvenirs de parties avec mes enfants, mais en plus il joue toujours son rôle de jeu d’initiation auprès des adultes qui s’intéressent à mon petit hobby.

Dixit, parce qu’on y a tellement joué et nos enfants encore plus. Un jeu de poésie.

Les aventuriers du rail, lui aussi jeu d’initiation par excellence, plus facile à comprendre que Carcassonne (oui, il y en a pour qui les paysans ça peut paraître compliqué de prime abord), toujours une très bonne ambiance, et on aime même y jouer à 2 !!! (Au point que nous avons la Suisse et la Scandinavie.)

Qwirkle. Beaucoup de tendresse pour ce jeu en raison des personnes avec qui j’y ai joué.

Tikal. Malheureusement, nous n’y avons joué qu’à 2, il faudrait vraiment que je pense à le proposer lorsque nous sommes 3 ou 4. Mais même à 2, j’aime bien.

Catane ; je lui ai longtemps préféré la version 2 joueurs (cartes) dont je me suis un peu lassée aujourd’hui, mais j’aime bien toujours l’original, même s’il faut parfois plusieurs parties aux nouveaux joueurs pour qu’ils comprennent que c’est au moins autant un jeu de négociation que de placement. C’est parfois difficile d’aller au-delà de leurs certitudes.

Alhambra plaît toujours beaucoup chez nous, mais on y joue seulement à trois joueurs, parfois quatre, ni plus ni moins. A deux, on a nettement plus dans nos préférences, et à 5 ou 6 je n’ose imaginer la place demandée sur la table.

Just One est un jeu formidable à 6 ou 7 joueurs. Quand je l’ai découvert, je me suis dit ohlala, c’est nase, quel ennui, et puis en fait, pas du tout. Bien plus ludique pour les newbies que Codenames, il fait entrer tout le monde dans le jeu ce qui amène une bonne ambiance.

Azul m’a beaucoup plu à sa sortie, plaît toujours beaucoup à tout le monde, un poil moins à moi qui m’en suis finalement lassée… mais bon, comme il plaît, on y joue toujours un peu.

Kingdomino est un bon jeu pour faire découvrir nos jeux. Je l’aime surtout en mode duel 77. Sinon, en 55 à trois ou quatre joueurs, j’y joue un peu au pif en ayant le plaisir de voir les autres gagner, tout heureux d’y jouer.

Adel Verpflichtet. Mouiii… pas mal… mais un peu long… comparé à la production actuelle, il fait un peu jeu de supermarché, mais c’est vrai que pour l’époque il était très bien. Ça ne me dérangerait pas d’y rejouer, ceci dit.

Scotland Yard, Sherlock Holmes Detective Conseil, Perudo, Villa Paletti, Hanabi, Colt Express, MicroMacro Crime City : j’y ai aussi joué, les ai plus ou moins appréciés, mes partenaires de jeux idem… mais je n’ai rien de spécial à en dire.

TTWD dit :
Alfa dit :EL’GRANDE c’est pas la version 80minutes de 8minutes pour un empire ? 🤓

Ha ha ha! Bonne blague…

je deconne… rajouter… Alfa a la liste… des ennemis mortels.

Merci Govin, je suis plié en 8. :smiley:

Si il ne devait en resté qu’un : El Grande

Mais quelques un me maquerait quand même: Torres, Kingdom Builders

et puis il y a ceux aux quel je joue encore: Thurn&Taxis, Ticket to ride, MississipiQueen

Proute dit :Kingdom Builder,(...) et je le trouve un poil long ou ennuyeux à plus, mais sans doute du fait que les autres joueurs sont moins compétitifs au jeu que nous, vu qu'en général ils le découvrent.

C’est bien possible (d'autant plus que la 1ère partie peut être assez déroutante à ce jeu) : pour y avoir beaucoup joué à 2 et pas mal à 3 ou 4, je ne trouve pas du tout les parties ennuyeuses à 3/4 (et ça me saoule vite quand je trouve un jeu trop long pour ce qu’il propose ^^ ). Par contre c’est beaucoup plus tendu à 3/4 (et différent) : alors qu’à 2 c’est la fiesta des bonus (on peut avoir chacun son bonus de chaque type et se développer relativement tranquillement), à 4 c’est la gueeeeeeeerre pour choper les bonus qui semblent les plus intéressants et la guerre aussi niveau blocage/occupation de l’espace. J’aime beaucoup ces 2 configurations qui donnent des sensations de jeux différentes.

Ok, je retiens. J’avais un peu noté le fait en y jouant contre monsieur Le Zeptien et madame Orange qui eux connaissent bien le jeu et oui, j’ai été toute surprise de ne plus avoir de bonus une fois sa tuile atteinte ! no J’avoue que c’était une partie très agréable qui dément ce que j’ai dit plus haut, mais à part celle-ci, les autres où l’on initiait à chaque fois une joueureuse étaient un peu plates parce que soit on atomisait la personne, soit on passait notre partie à la conseiller et elle gagnait, enfin disons que c’était une victoire à trois (nous deux pour donner des conseils et elle pour prendre les maisons et les poser, tu parles d’une partie !) contre nous. 

Krrro dit :
Proute dit :Kingdom Builder,(...) et je le trouve un poil long ou ennuyeux à plus, mais sans doute du fait que les autres joueurs sont moins compétitifs au jeu que nous, vu qu'en général ils le découvrent.

C’est bien possible (d'autant plus que la 1ère partie peut être assez déroutante à ce jeu) : pour y avoir beaucoup joué à 2 et pas mal à 3 ou 4, je ne trouve pas du tout les parties ennuyeuses à 3/4 (et ça me saoule vite quand je trouve un jeu trop long pour ce qu’il propose ^^ ). Par contre c’est beaucoup plus tendu à 3/4 (et différent) : alors qu’à 2 c’est la fiesta des bonus (on peut avoir chacun son bonus de chaque type et se développer relativement tranquillement), à 4 c’est la gueeeeeeeerre pour choper les bonus qui semblent les plus intéressants et la guerre aussi niveau blocage/occupation de l’espace. J’aime beaucoup ces 2 configurations qui donnent des sensations de jeux différentes.

En fait le tour d'un joueur doit être relativement court, car la position est "forcée" et le terrain est connu dès la fin du tour précédent. Néanmoins, j'ai vu de l'analysis paralysis dans ce jeu... (mais c'était des joueurs connus pour cela!!! ;) ) Je pense que c'est rare d'avoir une sensation de longueur, tout de même.

A 3 joueurs, on a un bel équilibre de timing, de concurrence, d'analyse de jeu. Je kiffe.

Proute dit : soit on atomisait la personne, soit on passait notre partie à la conseiller et elle gagnait, enfin disons que c'était une victoire à trois (nous deux pour donner des conseils et elle pour prendre les maisons et les poser, tu parles d'une partie !) contre nous. 

Ah oui je comprend mieux l’ennui ! ^^