Quel Wargame pour débuter ?

ok merci

jmt-974 dit:
PS : Faudrait que je compare d'ailleurs M44 et HoN avec ce qui est sorti en terme de montant... pas sur qu'il y ai tant d'éccart au final :mrgreen:

Sauf que HoN ce n'est que du carton...
Thierry Lefranc dit:
jmt-974 dit:
PS : Faudrait que je compare d'ailleurs M44 et HoN avec ce qui est sorti en terme de montant... pas sur qu'il y ai tant d'éccart au final :mrgreen:

Sauf que HoN ce n'est que du carton...

Bonne remarque: certaines personnes accordent d'avantage de valeur à de beaux pions en carton qu'à de moches figurines non peintes, sans compter la place prise par les figurines...
X60 dit:Bonsoir,
Je n ai pas encore heroes of Normandie...... Ce qui me freine c est le nombre d extensions et le prix au total.
D après toi hon est plus simple que conflict of heroes ?

Selon moi, HON est plus facile à appréhender que COH (même si la règle de COH est un modèle de clarté).
HON est aussi plus fun et plus rapide à jouer au niveau enchainement. En fait je trouve que HON est un très bon compromis entre Combat Commander et COH (je ne connais pas Lock n Load).
Le + fun reste pour moi: CC et tous les fronts sont couverts
Le + realiste: COH (mais front Est uniquement pour l'instant) mais certaines fins de parties peuvent être ennuyeuses.
Les seuls reproches que je ferais à HON ce sont:
- L'échelle frustrante pour les blindés, là dessus COH s'en sort beaucoup mieux
- Le manque relatif de scénarios et leurs qualités inégales (pour l'instant), CC là est imparable, (normal, ceci dit,c'est l'ancien).

Enfin et c'est important, dans leurs styles propres, le matos de HON et COH est juste superbe (maps et pions) et là clairement CC est derrière.
Bref si tu n'es pas obnubilé par l'idée d'allumer un T34 à 500 mètres et que donc le Front Russe n'est pas ta priorité tu peux foncer sur HON sans hésiter.
Question budget, à boite de base parlant, HON et COH se tiennent, après à l'usage je pense que HON sera plus cher car plus de packs.
Mais si le budget est le point important alors CC est super bien placé.
Moi j'ai beaucoup de chance, j'ai les trois séries c'est juste les journées qui sont diablement courtes.

Rappelons qu’un scénario HoN est disponible dans la revue Vae Victis n°117, actuellement en kiosque.

Pour ajouter un peu d’éléments au débat: http://www.wargamer.fr/bataille-de-warg … normandie/
Attention au terme ‘réalisme’ qui est bien plus subjectif que l’on pourrait s’y attendre. ‘Historicité’ serait plus juste pour décrire la rigueur d’un ordre de bataille ou la quantification de caractéristiques de combat… mais le réalisme d’un jeu d’escarmouche ou même de n’importe quelle wargame tient essentiellement à l’idée que l’on se fait d’un combat, elle-même (sauf pour les vétérans de vrais conflits) fruit de lecture ou tout autre univers relaté.
De ce point de vue j’aime les ‘designers notes’ touffues où l’on sent (ou non) ce que le concepteur à voulu ‘simuler’.
Donc, par rapport à la question initiale, le corolaire est 'Quelle idée vous faites vous de la guerre ?" et je vous dirais quel wargame vous aimerez.

gaminos dit:
Le + realiste: HON (mais front Est uniquement pour l'instant) mais certaines fins de parties peuvent être ennuyeuses.

Je pense que la c'est CoH non ?
jmt-974 dit:
gaminos dit:
Le + realiste: HON (mais front Est uniquement pour l'instant) mais certaines fins de parties peuvent être ennuyeuses.

Je pense que la c'est CoH non ?

oui, oui bien sûr, merci et édité.
Grand Strateger dit :
Mon coup de coeur 2012 :mrgreen: : matos sympa, belle carte, 88 pions, format ziplock, 12 pages de règles, c'est léger mais il y a du "chrome".
Ca se joue à base de chits d'activation.
Vraiment je te le recommande (et c'est dans la même gamme de prix que Arnhem de chez VPG)
Ah c'est en anglais mais il y a un trad des règles en VF quelque part il me semble.
(Edit : ah ben ici)

Pour info, Battles of the Bulge: Celles et son p'tit frère avec des règles similaires: Gazala: The Cauldron sont actuellement disponibles à pas cher sur certaines boutiques en ligne françaises.
Jouables en 1h30 à 2h30.

Du même éditeur, Operation Battleaxe: Wavell vs. Rommel, 1941 se joue en 1h30 à 2h max et est une bonne introduction aux wargames à zones (le top étant Breakout: Normandy et Monty's Gamble: Market Garden)

Dans les wargames très très simple, y’avait les “postcard wargames” de Against The Odd, qui sont disponibles gratoche sur leur site. Tout le jeu (carte, pions, règles) tient sur une carte postale.