J’ai peu d’expérience sur Cuba Libre.
Mais je trouve que ce ne sont pas les mêmes sensations du tout. Dans CL, on voit en permanence la carte du tour et le carte à venir. Sur les cartes, il y a un ordre du tour et un événement. Selon les choix des joueurs précédents et des tours précédents, on peut faire en sorte de rendre impossible un événement ou au contraire d’être l’initiateur de cet événement, ou bien au contraire de savoir qu’il sera déclenché s’il est favorable au joueur qui sera premier de parole.
On est plus dans l’anticipation, divers affrontements avec des fronts moins palpables, de la diplomatie (sous réserve de jouer à 4) que le côté complot, optimisation de sa main, désinformation dans l’affrontement de deux blocs de TS.
Dans TS, on n’a qu’un adversaire qui a le même but que soi, dans CL, on en a trois dont un est un “allié” provisoire et chacun ayant ses propres conditions de victoire.
Par contre, je trouve CL beaucoup moins accessible avec ses multiples actions/activités aux conditions de déclenchement différentes.
Pour AFAOS, il ne faut rien lâcher. Idem pour RttR qui est un petit bijou egalement, mais c’est trop tard à priori.
J’apprécie beaucoup Cuba Libre mais le problème avec ce jeu et ceux de la série COIN en général, c’est qu’ils sont souvent difficile à sortir si on n’a pas un groupe de joueurs adapté. Il faut également passer le cap de la première partie qui peut se révéler vraiment fastidieuse si on n’a pas bien mémorisé les schémas d’opérations des différentes factions.
Mais si on s’investit un peu et qu’on est attiré par le thème, c’est une expérience ludique assez unique.
Bonjour,
Je n’avais aucune connaissance des wargames avant de voir les vidéos de M. Guillaume / Hex Rules sur Tric Trac.
Certains jeux m’intéressent comme : Sekigahara, 2 de Mayo et Race To The Rhine.
Mais, je me demande où on peut se les procurer du moins s’ils sont encore trouvables ?
Je souhaiterai savoir si on peut facilement se procurer les règles en Français tout comme la traduction des cartes car mon groupe de joueurs n’aient pas vraiment du genre à aimer la langue de Shakespeare (je suis déjà en pleine traduction de Shadows of Brimstone afin de pouvoir y jouer avec eux donc j’ai pas trop envie de me taper une autre traduction en ce moment).
J’aurais aimé savoir s’il existait des warteaux axés sur les guerres antiques ou sur des grandes batailles maritîmes.
3 boutiques françaises très sérieuses:
[modo] pas de noms de boutiques dans “Discutons jeux”, merci [/modo]
Et un site avec de nombreuses traductions:
Ludistratège
Tu as oublié Conflict of Heroes et Twilight Struggle dans ta liste. Deux jeux excellents.
CoH est un pur wargame stratégique. Pas un warteau.
thorgal72 dit:CoH est un pur wargame stratégique. Pas un warteau.
Tactique plutôt non ? Ceci étant je suis tout à fait d'accord, pour moi c'est un wargame à l'échelle tactique, pas un warteau

(P)(l)(u)(m)(e) dit:Bonjour,
J'aurais aimé savoir s'il existait des warteaux axés sur les guerres antiques ou sur des grandes batailles maritîmes.
Salut en wargame léger sur l'Antique tu as "Commands & Colors: Ancients" publié par GMT games sur les batailles. Mais sur des conflits en entier tu as "Julius Caesar" et "Athens & Sparta"de Columbia Games
En naval, je connais et apprécie Pacific Victory sur la guerre du Pacifique 1941-45 publié par Columbia Games (une édition Tilsit existe) mais c'est peut être un trop long comme jeu pour des non wargameurs?
(P)(l)(u)(m)(e) dit:
J'aurais aimé savoir s'il existait des warteaux axés sur les guerres antiques ou sur des grandes batailles maritîmes.
Commands & Colors : Ancients est parfait pour rejouer les batailles de l'antiquité sans tomber dans le jeu super lourd.
C'est un jeu excellent.
Et si tu tentais Scotland Rising. C est joli, simple et élégant. Perso je suis fan.
Dans le genre plus “war” que “teau”, et comme dit au-dessus, il existe Washington’s War.
Pour ceux qui sont intéressés, une vidéo vient d’être mise en ligne sur le site des Nouvelles du front :
http://ndf.herobo.com/default.php
Je vous recommande quelques warteaux simples mais en Anglais.
- Napoléon’s War de Worthington Games (I et II),
- Hold The Line du même éditeur,
- Clash of Wills Shiloh 1862 chez Mayfair Games. Le 1er opus Test of Fire (1ère Manassas) est un peu moins bien.
Tout ceci étant du tactique (échelle de la bataille).
En stratégique:
- A House Divided (Civil War),
- Price of Freedom (idem),
- Age of Napoleon (en occaze).
En opérationnel, plus wargame que warteau, la série des Napoléon 20 de VPG ou le Fading Glory de chez GMT Games.
semble intéressant, je dois essayer
- déjà qu il soit disponible à la vente (on enlève cuba libre qui m aurait bien plu)
- jouable en 3h max ( c est assez impératif)
-règles pas trop compliquées et ne fourmillant pas de points de détails 20 pages max (dans le but de jouer et ne pas casser le rythme)
- thème : de préférence sur le pacifique, ou seconde guerre mondiale mais je reste open à une autre proposition. Combat commender pacific cela aurait été super mais voilà épuisé !
- langue française ou anglaise, peut importe
- mécanique : j aurai une préférence pour le card driven, mon père pour avoir sa liberté d action pour plannifier à souhait.
Je recherche un jeu pour jouer avec mon père, nous sommes novices en wargames. On joue à Memoir 44, moi je suis plus une pousseuse de cubes et le velu ne me fait pas peur ( Kanban, dominant species), mais mon père accorde plus d importance au thème (Mage knight lui plait bien mais je cherche bien moins lourd). Il acceptera de jouer à du plus velu sous réserve que le thème l emporte, que le jeu l emporte.
Afaos, j ai fais 1 partie que j ai bien aimé mais justement pour connaître le jeu je sais que cela ne lui plaira pas : usa et deck building, thème et mécanique ne colle pas à ce qu il aime.
Auriez vous des idées ?
Sinon je vois qu il va y avoir un reprint sur gmt de cuba libre et CC pacific. Comment ça marche ? Si je paye ma CB est-elle débitée immediatement même si le reprint a lieu dans x mois qui pourraient etre 2 ans par exemple. Où est ce à l envoie du jeu ? Pas trop envie d avoir payé quelque chose dont la date de réception est purement inconnue le jour où l on commande, c est pire que KS ! Vous me direz rien ne m empeche de jeter un oeil de temps en temps et commander juste avant le reprint, mais j avais déjà regardé tout cela à Pâques et on est un peu au point mort j ai l impression, donc pas envie d avancer de l argent.
Sinon si on ne passe pas par Gmt, y a t il des chances de les trouver après dans des magasins, genre le meeple orange ?
Merci d avance pour vos précieux conseils.
Je te conseille très chaudement Wir sind das Volk. Nickel sur tous les critères.
Sauf un : il n’a pas l’air facile à trouver.
Ok je regarde ça, merci.
Cuba Libre je ne sais pas si je le conseillerais pour y jouer à deux. Et puis il faut être conscient que ce genre de jeu peu sacrément rebuter certains joueurs
Sinon, il y a pas mal de jeux à blocs qui sont sympas et pas trop complexes (même si il ne s’agit pas vraiment de warteaux).
Moi il y a ça qui me fait de l’oeil par exemple: https://www.gmtgames.com/p-422-triumph-and-tragedy.aspx
Golden dit:Sinon je vois qu il va y avoir un reprint sur gmt de cuba libre et CC pacific. Comment ça marche ? Si je paye ma CB est-elle débitée immediatement même si le reprint a lieu dans x mois qui pourraient etre 2 ans par exemple. Où est ce à l envoie du jeu ? Pas trop envie d avoir payé quelque chose dont la date de réception est purement inconnue le jour où l on commande, c est pire que KS ! Vous me direz rien ne m empeche de jeter un oeil de temps en temps et commander juste avant le reprint, mais j avais déjà regardé tout cela à Pâques et on est un peu au point mort j ai l impression, donc pas envie d avancer de l argent.
Sinon si on ne passe pas par Gmt, y a t il des chances de les trouver après dans des magasins, genre le meeple orange ?
Cuba Libre est actuellement en P500. C'est à dire que GMT attends d'avoir 500 précommandes (on est à un peu plus de 350 actuellement) avant de lancer un retirage du jeu.
En ce qui concerne le paiement, ta CB ne sera débitée que pour l'envoi du jeu, pas avant.
Certaines boutiques se fournissent chez GMT lors des P500 mais je ne peux pas te garantir à l'heure actuelle que ce sera le cas...
Il est quasiment certain que les boutiques de VPC françaises habituelles se réapprovisionnent lorsque Cuba Libre sera réédité. Il suffit de surveiller de loin en loin le P500 : lorsque le jeu atteint la rubrique “Shipping Now”, vous pouvez être sûr qu’il sera dispo en France quelques semaines plus tard.
Merci pour les infos. Tu crois que cela pourrait prendre combien de temps avant une réédition ?
Il y a 2 jours il y avait encore besoin de 117 commandes pour une réédition de CC Pacifique, cuba libre n en parlons pas J ai réussi à en trouver un exemplaire de cuba libre de dispo mais ça va être compliqué pour la livraison
Crois tu que cuba libre pourrait plaire à mon père ? Sinon ça ne sert à rien que je me décarcasse