"Quelle galère" anciennement Prohibition

[PROHIBITION]

Bon comme dit dans le titre, je viens juste d’avoir l’idée du jeu donc c’est pas encore très précis, mais je vais essayer d’être le moins bordélique possible dans les explications.

Alors, ça se joue de 3 à 5. Chacun est un parrain mafieux qui veut arroser ses troupes. Le but du jeu est d’acheter un maximum de tonneau de whisky.

À chaque tour, on met aux enchères une barrique.

Pour l’acheter, chaque joueur dispose d’un set identique de cartes numérotés de 0 à 10.

On pose simultanément une carte face cachée. Ensuite, chaque joueur à le choix de s’arrêter ou de continuer à poser des cartes.

Celui qui remporte la barrique est le dernier à poser une carte. Si plusieurs joueurs s’arrêtent en dernier, on retourne les cartes et celui qui a la plus grande somme gagne. Vous allez me dire trop facile. On pose ses 10 cartes et aucune raison de s’arrêter.

Ben si, le sel du jeu est le suivant. Chaque joueur dispose en plus de ses cartes de 3 pions “Bluff”. Il oblige tous les joueurs (qui restent en jeu) à retourner leur cartes. S’ils ont dépassé 22, ils défaussent la plus grosse carte, et continue la partie avec une carte en moins…


Bref, c’est un début ne soyez pas trop sévères. Je retourne bosser dessus. :pouicintello:

Il faudra je pense ajouter différents petits trucs comme tes jetons de bluff (que tu pourras renommer autrement, comme jetons de vendetta, ou d’expédition punitive, pour être dans le thème) pour rendre le jeu + captivant.

Bon, en effet, ça parrait assez intéressant mais nécessite d’être étoffé. Par contre, concernant l’utilisation des jetons, comment ça se passe? On peut les utiliser à n’importe quelle moment de la manche? Est-ce que l’utilisation de ce jeton conduit à la fin de la manche? Dans l’affirmatif, les joueurs vont jouer découvert? Partiellement à découvert? Pourquoi ne pas faire de ces jetons des jetons “dellation” pour rentrer dans le thème et au lieu d’obliger tous les joueurs à dévoiler leur jeu, désigner un joueur qui devra le faire? Si la délation est correcte on applique la règle que tu propose, si le joueur s’est planté hé ben il remet son jeton délation on joueur qu’il a tenté d’incriminer en contrepartie.
Autre petite suggestion (j’ai assez potassé le sujet de la prohibition et des variations autour du black jack) pourquoi ne pas faire des sets de cartes s’échelonnant d’une valeur négative à une valeur positive.
Et donner un choix supplémentaire au joueur.
- Soit poser une carte dans sa pile
- Soit poser une carte dans une pile centrale (dont j’expliquerait la fonction ci dessous)
- Soit passer.

En fait lorsque les jeux sont dévoilés, on dévoile également la pile centrale. On totalise le score des cates qui y ont été posées et on ajoute le résultat au 22 (v’la les flics). Ce qui représente le fait que l’on envoie des hommes de mains (cartes numérotées) pour soudoyer les flics pour augmenter ou baisser leur vigilance.J’espère que c’est clair.

Pour finir à mon avis il te faudra certaines cartes de ton set en plusieurs exemplaires. Et peut être pousser les joueurs à éliminer une carte (la plus forte ou la plus basse je m’interroge) jouée à chaque manche en plus de celle éventuellement perdue. Maintenant, je pense que gagner un maximum de bariques n’est pas suffisant en soit comme but du jeu. Masi ça c’est une appréciation personnelle.

Hop la nuit porte conseil, et j’ai quelques idées. Alors, les jetons “délation”,“vendetta” ou “bluff” sont utilisables uniquement par les joueurs ayant déjà passé leur tour. Ils obligent les joueurs à retourner toutes leurs cartes. Si tu as dépassé 23, tu perds définitivement une carte.

Pour les règles de pose, j’ai amélioré.

Au départ, chacun pose une carte. Ensuite, les joueurs ont le choix :

1) posez une carte face cachée devant soi.
2) posez 2 cartes face cachées devant soi. Cela permet de retourner la carte d’un de ses adversaires.
3) Posez 1 carte devant 1 de ses adversaires, mais pour cela il faut retourner une de ses cartes.
4) Posez 1 carte face visible devant soi. Sa valeur sera soustrait du total des autres cartes. On ne peut poser qu’une carte à soustraire par manche, et cela oblige à passer au tour suivant.
5) on passe.

Voilà, j’en suis au début. J’ai fini le proto, et je teste dès que j’ai un 3ème ami sous la main.

Il existe un jeu américain du nom de Bootleggers que j’adore et que nous ressortons régulièrement au club.
C’est un gros jeu de majorité contrairement à ton proto. Donc pas la même mise en place.
Il offre une vue complète de la prohibition. Production de whisky, achat aux autres, transport dans les bars et vente à la majorité, plus main mise sur les dits bars.
Jeu non édité en France , tu peux trouver une trad des règles et des cartes de jeu facilement sur L----M.
Cela pourras peut être t’apporter d’autres idées.

Ok merci pour l’info, je suis en train de lire la règle pour voir ce que ça donne. :pouicok:

larsen67 dit:Hop la nuit porte conseil, et j'ai quelques idées. Alors, les jetons "délation","vendetta" ou "bluff" sont utilisables uniquement par les joueurs ayant déjà passé leur tour. Ils obligent les joueurs à retourner toutes leurs cartes. Si tu as dépassé 23, tu perds définitivement une carte.
Pour les règles de pose, j'ai amélioré.
Au départ, chacun pose une carte. Ensuite, les joueurs ont le choix :
1) posez une carte face cachée devant soi.
2) posez 2 cartes face cachées devant soi. Cela permet de retourner la carte d'un de ses adversaires.
3) Posez 1 carte devant 1 de ses adversaires, mais pour cela il faut retourner une de ses cartes.
4) Posez 1 carte face visible devant soi. Sa valeur sera soustrait du total des autres cartes. On ne peut poser qu'une carte à soustraire par manche, et cela oblige à passer au tour suivant.
5) on passe.
Voilà, j'en suis au début. J'ai fini le proto, et je teste dès que j'ai un 3ème ami sous la main.


Je pensais aussi à un truc face visible face caché mais ne voyais pas comment l'exploiter. Le coup des deux cartes ça va pas être bourrin? Non seulement je prends une carte d'avance mais en plus je force un adversaire à se découvrir? Poser la carte devant son adversaire c'est assez bourrin aussi non? Honnêtement je crois que je préférais quand y'avais moins d'options. .

Je plussoie bootleggers est top.

Je ne sais pas. Mais je teste ça d’ici 20 minutes dès que ma chérie rentre.

L’option deux cartes est violente, mais ça te force à mettre 2 cartes donc à prendre plus de points et donc multiplié les risques de dépasser les 23. J’ai fais un calcul, on peux poser face cachée 7 cartes maximum.

Sinon, je peux modifier la règle de gain de la barrique. Ce n’est pas le joueur qui a le plus de carte devant lui, mais c’est le joueur qui passe en dernier dans le tour.

Bon, on vient de finir les tests. C’est assez marrant. ça a pas mal évolué en jouant. Je poste tout ça demain dans l’après midi.

larsen67 dit:Sinon, je peux modifier la règle de gain de la barrique. Ce n'est pas le joueur qui a le plus de carte devant lui, mais c'est le joueur qui passe en dernier dans le tour.


Pour la barrique c'est pas ce que je voulais dire...Ce que je voulais dire c'est qu'il serait intéressant de trouver une fin de partie un peu plus "novatrice" que : "la partie s'achève quand il n'y a plus de barriques et le vainqueur est celui qui en a le plus" ou "la partie s'achève quand un joueur a autant de barriques". Mais je me rends compte que tu ne nous a pas indiqué les conditions de fin de partie et de victoire donc j'ai un peu mis la charrue avant le boeufs. En fait je trouve ça très bien que le joueur qui a eu les corones de jouer au plus proche de 24 remporte la barrique. Ca aurait même encore plus de sens avec un système permettant de faire varier le seuil comme je te l'ai suggéré. Ainsi on n'est jamais vraiment sûr de son coup peut être qu'on était juste à 23 mais qu'au fil de la partie le seuil a été descendu à 20!! Ca apporte un petit côté prise de risque. Après si tu veux vraiment entrer dans un esprit bluff, je te suggère d'essayer de trouver un moyen terme entre tes deux suggestions. Il faudrait que lorsqu'il n'y a plus que deux joueurs en jeu, le joueur ait le choix entre :
- je pose à nouveau une carte et pousse ainsi mon adversaire à faire de même
ou
- je passe mais comme je suis certain qu'il dépasse les 24 ou qu'il a moins que moi, je demande à voir (un peu l'équivalent du check au poker je crois). Si l'autre check à son tour, les deux protagonistes dévoilent leur jeu. A ce moment là ce n'est plus le dernier qui a passé qui gagne mais celui qui a le plus haut total. Sinon l'autre doit surenchérir pour forcer l'adversaire à passer.
Mais pour que cela soit jouable, je crois qu'il afut vraiment limiter le nombre de possibilités de pose de carte.


Je termine en te proposant un titre pour ton jeu. C'est le titre que j'avais trouvé pour un jeu sur la prohibition que je n'ai jamais réussi à démarrer il y en a tellement à vrai dire que j'avais trop peur de réinventer la roue. En plus je crois que ça colle bien avec ton angle d'attaque : Barrels n'guns. Cadeau! enfin je crois...

Alors déjà merci à tous de votre aide. Le jeu est passé en 24 heures de sa version 1.0 à la version 3.0

On a effectué pendant les tests déjà un changement fondamentale.

Il manquait un truc, on a décidé de déthématiser le jeu pour se concentrer sur la mécanique, et à la fin de la soirée on était arrivé à :

Chaque joueur à 11 cartes en main numérotées de 0 à 10.

4 règles de pose :

1) Posez une carte face cachée.
2) Posez une carte face visible, et rajoutez une carte face cachée à un de ses adversaires.
3) Posez deux cartes face cachée pour découvrir et retourner une de ses cartes. (pas celles rajoutés par l’adversaire)
4) Posez une carte face visible horizontalement pour que son nombre soit soustrait au total de tes autres cartes.

Le principe était donc d’arriver à 23 sans dépasser.

C’est vraiment fun autour de la table et ça se marre bien donc c’est déjà un point positif, mais malgré certaines actions ne servaient à rien.

Par exemple, si on pose une carte face cachée à un de ses adversaires, on ne mettait que des gros nombres. Car par exemple, si tu joues le bluff et que tu poses une carte 0 ou 1 à ton adversaire. Il va soustraire 6 ou 7 pour assurer le coup. Et c’est plus rentable pour lui d’être largement en dessous de 23, car souvent les joueurs dépassaient les 23, donc si tu es le seul en dessous même avec 3 ou 4 points c’était suffisant.

Donc idée de ce matin et version 3.0 et apparition d’une nouvelle thématique :

Des marchands de légumes, des balances et des fruits.

Chaque joueur a devant lui 2 piles de cartes. Qu’il faudra équilibrer. (comme les deux côtés d’une balance).

Le but est donc d’équilibrer au mieux les 2 côtés de la balance.

Règle de pose de cartes simplifiées

1) On pose une carte face cachée d’un des 2 côtés de la balance
2) On pose une carte face visible ce qui nous permet de soit rajouter une carte à un de ses adversaires, soit retourner une autre des cartes que l’on a devant soi (même celles rajoutés par l’adversaire).

P

On teste ça dès ce soir si j’ai le temps ou sinon ça sera demain après midi.

Fox, j’aime beaucoup ton idée de “défi” et du check et je cherche à l’intégrer dans mon jeu, mais mon soucis pour l’instant c’est que s’il y a défi les 2 joueurs doivent retourner leurs cartes. Le perdant se fait éliminer du tour, ça ne pose pas de problème, mais le vainqueur reste en jeu avec toutes ses cartes visibles ce qui représentent un gros handicap pour la suite.

Donc je sens que c’est pas encore fini et que la V3.1 ou même la V4.0 arrivera bientôt

larsen67 dit:
Fox, j'aime beaucoup ton idée de "défi" et du check et je cherche à l'intégrer dans mon jeu, mais mon soucis pour l'instant c'est que s'il y a défi les 2 joueurs doivent retourner leurs cartes. Le perdant se fait éliminer du tour, ça ne pose pas de problème, mais le vainqueur reste en jeu avec toutes ses cartes visibles ce qui représentent un gros handicap pour la suite.


je n'ai pas dû bien m'expliquer. En fait j'imagine que dans l'ordre des choses, enfin pour la version antérieur que je commentais du moins parce que je n'ai pas eu le temps de me pencher sur ta v3, les joueurs allaient être amenés a passer les uns après les utres jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que 2 à table. Et c'est entre ces deux restants que ce que tu appelles le défi aurait lieu

Up

Alors je suis passé à V 3.1 du jeu

Donc maintenant le jeu s’appellera Balances

La seule modification par rapport à la V3.0 c’est la gestion du défi

En fait à n’importe quel moment dans le tour, un joueur peut choisir de défier un autre joueur. Les deux joueurs concernés retournent donc leur deux tas de cartes. Le plus proche de l’équilibre gagne alors un poids (de valeur 1 à 3) qui lui permettra de rééquilibrer une de ses piles dans les manches suivantes.
Ce défi déclenche la fin de la manche. Les joueurs dont les tas sont cachés ont le droit de jouer une dernière carte et la manche s’arrête.

Je teste ça ce soir.

L’autre idée que j’ai c’est faire des “decks” de cartes asymétriques. Par exemple, le marchand vendant des fruits aura des cartes moins lourdes que le marchand de légumes ou de céréales… Mais bon, je testerai ça dans un second temps.

Bon on est passé ce week end à la version 3.1.1

J’ai enfin trouvé un thème sympa qui colle à la mécanique, et un système de point plus subtil que la simple manche gagnée.

Alors tout d’abord, le thème sera celui d’une galère de l’époque romaine qu’il sera nécessaire d’équilibrer pour ne pas chavirer pendant le transport des marchandises.

Pour le titre du jeu, j’avais plusieurs idées : “Quelle galère” ou “Phénicie, aussi” (comme les marchands étaient souvent phéniciens)

Pour le système de score, on a abandonné les 3 ou 5 manches à gagner pour arriver à un système un chouia plus complexe mais restant très léger.

à la fin de la manche, le joueur le plus proche de l’équilibre marque en PV le chiffre de la dizaine du poids total du chargement.

Exemple : le vainqueur à 17 de chaque côté ça fait 17+17=34. Il marquera donc 3 points de victoire.

(il faut que je trouve une manière de reformuler ça plus clairement pour dans la règle donc si vous avez des idées, je suis preneur)

ça rajoute une p’tite donnée stratégie. Mettre des grosses cartes à ton adversaire va faire plus déséquilibrer la galère, mais s’il arrive à gagner il marquera plus de points donc méfiance. :twisted:

Pour la culture un jeu sur l’équilibrage de navires qui m’a l’air pas mal, qui vient d’intégrer ma ludothèque mais qu eje n’ai pas encore eu le temps d’essayer : Arche opti-mix.

Je suis rentré dans la version 3.2.4

J’ai fais plein de tests, le jeu tourne très bien à 3, 4 ou 5 c’est plutôt positif. J’ai tenté à 6 mais c’est à la fois trop calculatoire mais aussi trop chaotique…

Donc voici les évolutions :

J’ai testé des decks asymétriques et le jeu n’est pas assez lisible. Chaque joueur aura donc 11 cartes en main (0 à 10).
Par contre, j’ai décidé de colorer chaque dos d’une couleur différente pour que le joueur puisse savoir qui a posé quelle carte et faire un choix plus simple au moment de retourner une carte.
J’ai légèrement modifié la règle de fin de manche. La manche s’arrête quand tous les joueurs n’ont plus que 2 cartes en main (chacun joue donc 9 cartes) ou quand un duel a été lancé. Les joueurs non concernés par le duel pose une dernière carte et la manche s’arrête.

De la même manière, le comptage des points a évolué. Le joueur marque tout simplement la somme de tous les cartes devant lui.

Le vainqueur est le premier à arriver à 99 points. (on peut modifier cela en fonction de la durée souhaitée pour une partie)

voilà, je prépare un pdf avec cartes+règle pour commencer à faire tester au delà de mes amis proches.

Version 3.3

Alors, je ne sais pas si c’est une nouvelle version ou simplement une variante, mais j’ai eu une idée pour la condition de victoire.

Au lieu d’accumuler des points, le joueur qui remporte la manche de défausser d’une carte de son choix, et le premier joueur qui a défaussé 3 cartes gagne la partie.

ça simplifie le jeu, car ça évite les calculs et les additions. et ça rajoute un peu de piment car le fait de jouer une carte en moins est un sacré handicap.

Il faudra donc être très fin pour gagner la partie.

Hop hop hop,

je remonte ce topic du fin fond de la section pour dire que j’ai pas mal avancé sur le jeu et qu’il est je pense bientôt arriver à une qualité presque optimum.

Donc Version 4.6

J’ai décidé de rendre dans un premier temps le jeu athématique. Chaque joueur a donc un deck de cartes identique mais de couleur différente.

Première évolution majeure : on est passé des cartes numérotées de 0 à 10 à des cartes numérotées de 0 à 7. Cela rend le jeu pendant moins calculatoire et l’aspect bluff beaucoup plus présent.

Cela modifie la règle de fin de manche, mais la manche s’arrête dès qu’un joueur n’a plus qu’une carte ou moins en main, tous les autres joueurs jouent un dernier tour et la manche s’arrête.

La condition de victoire est déjà différente. Le vainqueur est le premier à s’être défaussé de deux cartes. (pour cela il faut gagner deux manches)

Vu la réduction du nombre de cartes, j’ai commencé des tests à 6 mais j’attend pour valider définitivement cette version.

Le jeu de base règle très simple mais j’ai prévu quelques variantes pour rendre le jeu plus “tricky”

Variante 1 :

Ne jouez qu’avec les cartes impaires et le zéro.

Variante 2 :

Au lieu de retirer une carte de son jeu, le joueur qui gagne une manche additionne la somme de ses deux piles. Il marque les points en fonction. Le premier joueur arrivé à 50 points gagne la partie.

Variante 3 :

Ne jouez qu’avec les cartes de 0 à 4. Pour gagner une manche, il faut arriver à l’équilibre parfait. Le vainqueur ne retire pas de carte de son jeu. Le premier joueur a gagné deux manches gagne la partie.

Voilà, si certains veulent tester le jeu, j’ai un fichier avec des cartes carrés à imprimer. Sinon ça peut se jouer avec des cartes de jeu standard (avec des dos différents pour identifier clairement qui a posé quoi)