Quelle stratégie pour les grecs ?

[300 : la terre et l’eau]

Que pensez-vous de l’asymétrie dans ce jeu ?

A première vue on se dit que les perses avec 12 points d’achat sont super avantagés, puis j’entends qu’en fait ce sont les grecs qui sont avantagés avec leurs flottes à 1 et leurs dés plus puissants.

Des quelques parties que j’ai déjà jouées, les perses gagnent tout le temps : au premier tour en gros on prend 4 cartes, le pont et deux troupes, puis les tours suivants toujours 6 cartes et surtout des troupes et les grecs sont vites submergés. Bien sur la mort du roi a beaucoup de chances de survenir les deux fois dans la parties, ce qui résume le jeu à 3 expéditions (comme dans la réalité historique) mais c’est vraiment très difficile pour les grecs de suivre, malgré leurs meilleurs dés, d’autant qu’il y a pas mal de cartes pour les perses qui permettent de détruire des cartes de la main des grecs.

Du coup j’aimerais savoir comment vous jouez les grecs pour gagner.

En tous cas, vraiment un super jeu !

Hello,

On adore ce jeu et c’est assez étrange car on remarque souvent une vague de victoire des perses puis des grecs.

Mon petit plaisir est de gagner les perses sans construire le pont :slight_smile:

Je ne cause pas bien de stratégie en général.
Construire le pont immédiatement est une arme redoutable ! Mais cela entraîne plusieurs éléments:
- c’est synonyme d’une faiblesse dans le nombre d’unités et surtout pour Epheos dont la perte est catastrophique.
- cela engendre surtout une grosse faiblesse dans les combats navals au vu du coup de celles-ci et du nombre de construction limité à à 1. Difficile pour le contrôle des 2 îles centrales.
- Après le pont, il y’a 2 villes reliées par un seul chemin qui si elles sont perdues peut ruiner la phase d’alimentation
- il est très possibles pour les grecs de détruire le pont, entraînant soir les perses dans de grosses famines et une reconstruction presque impossible au vue de son prix.
- Il est assez importants pour les grecs de détruire les flottes adverses

Quelques pistes qui me semblent un peu stupide à la relecture maus chez nous, les victoires sont assez équitables.

Sebduj