Quelqu'un connait Call of Cthulhu !?

[L'Appel de Cthulhu JCE - Boîte de base]

Salut vous tous !

Je suis actuellement en train de vérifier la cohérence de certaines fiches jeux sur TricTrac et apporte une correction si nécessaire (Uniformiser le nom des fiches pour un même jeu, rattacher une fiche à son jeu de base si c'est une extension, les regrouper d'autres sous le même intitulé de Collection, etc..).

Je contrôle en se moment les fiches de JCC (Jeux de Cartes à Collectionner) et parmi les fiches je retrouve Call of Cthulhu LCG. Or certaines fiches sont saisies avec pour nom directeur Call of Cthulhu LCG en tant que Jeu de cartes à collectionner et d'autres ont pour nom directeur Call of Cthullhu en tant que Jeu de cartes.
D'autant que toutes les fiches sont regroupées sous une même fiche en tant qu'extensions sur la fiche call of Cthulhu : The Card Game !?

Ne connaissant pas ce jeu, se serait sympathique que quelqu'un puisse me communiquer sa science.

Je recherche également toutes informations pouvant m'aider à établir une fiche pour les jeux suivants (année, nombre de joueurs, ages, éditeur, etc...):












D'avance merci,

le Polack.

call of cthulhu avant d etre un jeu de carte pas a collectionner ( lgc) etait un jeu a la magic...donc a collectionner avec des booster tout ca tout ca.

comme le trone de fer d ailleur.


batte

En fait ils ont tout regroupés dans une boîte de jeu. Ce n'est donc plus un jeu de cartes à collectionner.

nanaouet dit:En fait ils ont tout regroupés dans une boîte de jeu. Ce n'est donc plus un jeu de cartes à collectionner.

Mais bien un évolutif :)

Dans la base de TT, nous trouvons :
Call of Cthulhu - Collectible Card Game : un jeu de carte à collectionner, ancienne forme du jeu :
Call of Cthulhu : The Card Game : un jeu de carte évolutif = LCG
• Tout le reste : des extensions pour Call of Cthulhu : The Card Game

À noter que tout cela existe en Français, mais ne se trouve pas dans la base.

Si j'ai bien tout compris :

Call of Cthulhu LCG (V.O) et L'Appel de Cthulhu JCE (V.F) sont des jeux de cartes, mais les cartes présentes dans les extensions n'étant pas aléatoires ils ne rentrent pas dans la cathégorie des JCC.

En revenche il existe bien un Jeu de Cartes à Collectionner, présent dans la base sous L'appel du Cthulhu JCC – Edition des Ténèbres – Starter qui possède 3 extensions dans la base. Et une version V.O Call of Cthulhu CCG où il manque plusieurs extensions.

J'ai tout bon !?

pyjam dit:Dans la base de TT, nous trouvons :
Call of Cthulhu - Collectible Card Game : un jeu de carte à collectionner, ancienne forme du jeu :
Call of Cthulhu : The Card Game : un jeu de carte évolutif = LCG
• Tout le reste : des extensions pour Call of Cthulhu : The Card Game
À noter que tout cela existe en Français, mais ne se trouve pas dans la base.


Pardon ??! :shock:

La version collectionnable en français se trouve aux fiches 7462, 7463, 7464 et 7465, sous le titre "L'Appel de cthulhu JCC".

Quant à la version "L'Appel de Cthulhu JCE" la boîte de base est la fiche 11629, et de là on trouve plus d'une dizaine d'extensions enregistrées dans la base...

A part ça, non, rien dans la base :kingboulet:

La faute au moteur de recherche. Quand je fais une recherche sur le mot “Cthulhu”, je n'obtiens que des références en anglais, 58. Comme ce fait-ce ? C'est un coup des adorateurs de Pokemon ?

le Polack dit:Call of Cthulhu LCG (V.O) et L'Appel de Cthulhu JCE (V.F) sont des jeux de cartes, mais les cartes présentes dans les extensions n'étant pas aléatoires ils ne rentrent pas dans la cathégorie des JCC.

C'est à peu près ça, bien qu'au fond il s'agisse finalement du même jeu, édité selon une politique différente.
Des fiches séparées restent cependant viables puisque les cartes qu'on y trouve ne sont pas rigoureusement les mêmes.
le Polack dit:En revenche il existe bien un Jeu de Cartes à Collectionner, présent dans la base sous L'appel du Cthulhu JCC – Edition des Ténèbres – Starter qui possède 3 extensions dans la base. Et une version V.O Call of Cthulhu CCG où il manque plusieurs extensions.

Les fiches 7462 et 7463 sont en fait la même chose, à savoir l'édition des ténèbres, la première édition française. Ce qu'on appelle "starters" sont des boîtes de démarrage dans lesquelles il y a les règles et suffisamment de cartes pour commencer à jouer. Les paquets recharge (l'autre fiche) sont de petits paquets de 11 cartes supplémentaires, qui permettent d'avancer sa collection et de trouver de quoi peaufiner ses jeux.

Les fiches 7464 et 7465 sont deux extensions, c'est-à-dire deux séries de nouvelles cartes différentes qui se présentent le plus souvent uniquement sous forme de paquets recharge.

On pourrait donc fusionner les deux premières fiches, mais les deux suivantes ont bien leur raison d'être séparément en tant qu'extensions...

... d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je trouve un moment pour créer la fiche de la dernière extension qui vient de sortir (le 6ème chapitre du contrat de Yuggoth : "La Cacophonie")

Dncan dit:Pardon ??! :shock:
La version collectionnable en français se trouve aux fiches 7462, 7463, 7464 et 7465, sous le titre "L'Appel de cthulhu JCC".
Quant à la version "L'Appel de Cthulhu JCE" la boîte de base est la fiche 11629, et de là on trouve plus d'une dizaine d'extensions enregistrées dans la base...
A part ça, non, rien dans la base :kingboulet:

Ha t'Âime biÊn en tÂter d'l tentakÛle ! HÎn ! P'tît kÔchÔn ! :P :mrgreen: :P

C'est le moteur de recherche, car je viens de mettre les noms V.O sur les fiches de JCC V.F il y a 20 minutes.

Sorry !

Dncan dit:
le Polack dit:Call of Cthulhu LCG (V.O) et L'Appel de Cthulhu JCE (V.F) sont des jeux de cartes, mais les cartes présentes dans les extensions n'étant pas aléatoires ils ne rentrent pas dans la cathégorie des JCC.

C'est à peu près ça, bien qu'au fond il s'agisse finalement du même jeu, édité selon une politique différente.
Des fiches séparées restent cependant viables puisque les cartes qu'on y trouve ne sont pas rigoureusement les mêmes.


Je voulais savoir si ses fiches devaient être classées en tant que Jeux de Cartes à Collectionner ou en tant que Jeu de Cartes, car dans les extensions de Call of Cthulhu - The Card Game on retrouve les 2 types .

le Polack dit:Je voulais savoir si ses fiches devaient être classées en tant que Jeux de Cartes à Collectionner ou en tant que Jeu de Cartes, car dans les extensions de Call of Cthulhu - The Card Game on retrouve les 2 types .


Ah !
Euh... :oops::oops::oops::oops::oops::oops:
et puis :oops::oops::oops::oops:...

Si par jeu à collectionner on entend le principe marketing qui va encourager le jeu en communauté pour pratiquer des échanges, à l'image de Magic ou Yugi-Oh, alors non, les JCE/LCG n'en sont pas.
Ce serait plutôt ce sens-là qui est compris par les boutiques.

Mais pour le grand public, comme on a quand même là un jeu qui encourage à l'achat des extensions au fur et à mesure où elles sortent, si on s'en tient à la définition "dictionnaire", on réalise bien là une collection.

Après en effet, on pourrait alors aussi bien classer en jeu à collectionner Dominion et ses extensions, et de là n'importe quel jeu à extensions.

Donc je dirais que non, les LCG/JCE (fiches 11629 et plus pour la VF) ne sont pas des jeux à collectionner.
Par contre la première version du jeu de cartes (les fiches françaises 7462 à 7465) sont bien des jeux à collectionner.

Dncan dit:
Si par jeu à collectionner on entend le principe marketing qui va encourager le jeu en communauté pour pratiquer des échanges, à l'image de Magic ou Yugi-Oh, alors non, les JCE/LCG n'en sont pas.
Ce serait plutôt ce sens-là qui est compris par les boutiques.
Mais pour le grand public, comme on a quand même là un jeu qui encourage à l'achat des extensions au fur et à mesure où elles sortent, si on s'en tient à la définition "dictionnaire", on réalise bien là une collection.

C'est sauf erreur la différence qu'ils font en anglais entre TCG et CCG, respectivement trading(à échanger) card game et collectible(à collectionner) card game.

LCG étant somme toute "à collectionner" mais pas vraiment, la notion de collection n'induit elle pas une notion de quête/recherche?

Notion totalement absent des LCG.