[ first martians ] quelques interrogations sur les règles

filsif dit : l'extérieur par rapport a l'intérieur vu que ça coûte plus d'action ? idem pour la recherche ?
 or si on fait une exploration juste avant, peut on bénéficier du déplacement déjà effectué pour collecter ensuite sans avoir à se déplacer à nouveau ?
 

Pour si d'autres venaient à se poser cette question.
On ne peut pas déclarer une action pour laquelle on ne possède pas encore tous les éléments. P12. Donc on peut ne pas programmer une récolte sur une tuile qui n'est pas déjà visible au moment de la déclaration. Idem pour les réparations impossible de réparer la ferme de secours avec une action le tour où elle est construite. 

Bonjour chers martiens.
Malgré les avis sur la complexité des règles , en amateur inconditionnel de Robinson je viens d’acquérir First Martians. Apres avoir visionné moult vidéos, lus les forum, l’almanach,  après plusieurs parties du scenario d’initiation j’ai encore de gros soucis de compréhension
1/ Pieces défectueuses : sur les oxygénateurs, panneaux solaires, la ferme je ne trouve nulle part d’indication précisant le lien entre une pièce défectueuse et les capacités de production du module. A la limite un oxygénateur avec ses 3 pieces en rouge continue a fournir ses 4 oxygene. Seuls les evénèments de l’appli indiquant une baisse de production modifient cette prduction?
Idem ,pour la ferme: si le composant # est rouge celà n’a pas d’incidence sur la production de la ferme?
2/ Dans le module d’oxygene de secours (et sur d’autres modules du jeu) j’ai le composant #rouge
Je souhaite réparer cette pièce . Il me faut une pièce rechange  # pour que je puisse faire l’action plus une seconde pièce # pour la réparation? 
Alors que pour un cube rouge oxygène il me faut diminuer ma réserve d’oxygène de 1 pour valider mon action et ensuite apporter une pièce de rechange O2.
Dans ce cas les 3 modules de secours du scenario d’initiation donnent 8 carré rouges soit une defaillance du bloc systeme a chaque tour , vu le nombre de pieces de rechanges pour réparer tout ca plus les pieces de la femre pour augmenter les % de conditions optimales, je ne vois pas comment m’en sortir!!!
Vraiment punitif de chez punitif

Mercid’avance  de vos réponses

Le scénario d’initiation est simple en faite ^^.  Il faut jouer avec la variante de l’auteur expliqué dans l’appli de mémoire, pour avoir un peu de challenge. Il y a forcément une mauvaise interprétation. Je faisais une erreur aussi qui le rendait difficile avec la ferme mais je ne sais plus certain de laquelle. Peut être que j’oubliais qu’on pouvait éviter la fanaison en payant le malus d’oxygène/énergie donc j’attendais de tout mettre en vert avant de planter.

1)
On ne déplace pas les cubes blanc sauf si un effet le demande: événement appli ou carte défaillance certainement.
p17 alamach
“Exemple d’un Bloc Système où nourriture, oxygène et énergie sont produits. Les cubes blancs des Oxygénateurs, des Panneaux Solaires et de la Ferme indiquent les niveaux de production actuels d’oxygène, d’énergie et de nourriture. Le HUB produit ici 4+4 Oxygène,
5+5 Énergie et 3 Nourriture. Vous ne devez pas déplacer les cubes blancs, sauf si un effet de jeu vous le demande.”

Donc la production d’énergie ne baisse pas avec les cubes rouges. Mais avec 4 cubes rouges les défaillance vont pleuvoir. ^^

Pour la ferme  (p10 livret de règles ) les composants avec une flèche vers le bas entraînent une fanaison si défaillants. Donc au minima une baisse de production de 1 nourriture si on ne paie pas le malus énergie ou oxygène. Car la fanaison fait se déplacer les cubes blancs

2) l’action réparation ne demande qu’une pièce soit elle vient de la soute soit elle vient d’un autre module. (P17 livret de règles ). Et la pénalité s’il y en a une viendra du bloc utilisé pour faire l’action ici “poste de travail” pas de celui visé.

Il faut bien noter qu’il y 2 FAQ dans l’appli celle avant de lancer le jeu et celle de chaque scénario (ampoule).

ici en pdf le contenu de toutes les faq de l’appli mais en vo edge devait le traduire mais ne l’a pas fait. https://boardgamegeek.com/filepage/150013/first-martians-official-faq

Bonjour et merci pour la réponse qui est arrivée plus vite qu’un message envoyé sur Mars!!!
En fait à force de mettre les jetons sur l’endroit ou l’action se fait (comme suggéré dans les règles et l’almanach) j’en suis arrivé à  OUBLIER que l’action se faisait dans l’installation et non sur les installations de secours: à trop avoir le nez dans le guidon on en devient aveugle!!

Du coup si vous pouviez me préciser quelques petits détails
1/ d’après les tutos pour les évènements générés par  l’appli : par exemple “dépenser un pion action pour  ceci ou cela”,  comme c’est une action “non typée” on peut utiliser un pion MEA. Par contre l’appli donne le détail de l’action avec l’image d’un astronaute particulier (pas forcemment celui du premier joueur) . Cela veut-il dire qu’on affecte la carte MAE à cet astronaute en particulier ou  est-ce indifférent?

2/ Je suis arrivé à remplir les objectifs à la fin des actions de la phase 7 du coup l’appli a zappé la suite (pas de dés de défaillance …) juste elle m’a demandé les seuils…bizarre!!!

3/ J’ai utilisé une carte amélioration en la défaussant pour prendre les deux pièces de rechange (la règle dit que ce n’est pas une action) et j’ai ensuite utilisé ces pièces pour réparer une installation dans la phase action du même tour: est-ce correct?

34/ Après ce scénario de découverte  quel scénario conseilleriez vous (ou quels ne sont pas intéressants)

Merci à  la communauté…

PS j’aime beaucoup ce jeu même si Robinson Crusoé était bien plus dépaysant, immersif . En particulier je ne sais pas si vous avez pratiqué le “voyage  beagle” un voyage dans le temps et l’espace extraordinaire.

Hello,

1/ Non, les MAE sont autonomes, et ne dépendent pas d’un astronaute en particulier.
2/ Bizarre effectivement, tu n’aurais pas cliqué trop vite ? Car les dés peuvent conduire à un tirage de carte(s), et donc de la casse dans les installations
3/ Oui, tu peux faire ça quand tu veux, la seule contrainte est d’avoir les pièces avant de faire l’action.

34/ (j’ai raté les points 4 à 33 ? :slight_smile: Faire du béton sur mars était assez intéressant (et permet de faire des actions de recherche), voire si tu penses maitriser un minimum les règles lancer la campagne

PS : la 2e extension de Robinson est très bonne également, avec des vrais impacts d’une partie à l’autre (ce qui manque un peu dans le beagle) et une histoire qui se déroule dans la campagne.

Bonjours à tous, j’ai téléchargé l’almanach des règles et fais beaucoup de recherche mais je n’ai toujours pas de réponse à certaines questions.

Je n’ai joué qu’au tutoriel de ‘FAITES COMME CHEZ VOUS’ 

Q. 1 LES CARTES CONSTRUCTION !    aucune référence dans les règles , ou du moins je ne l’ai pas trouvé

 Q.1.1   les construire ne coûte rien ? que 1 à 2 pions ?
 Q.1.2   sont-elles toujours disponibles ? ou juste quand la mission nous les demande ? 
 Q.1.3   quand tu les bâties, elles arrivent en jeu avec des cubes rouges, donc il faut les réparer ?

Pour cette mission je n’ai bâti que les 3 demandées, pour le coût du temps construction (1 à 2 pions) et je les ai réparées parce que le niveau de défaillance montait en flèche !    
(j’ai trouvé ici et là des infos mais une confirmation serait bien agréable! surtout si on peut les construire à tout moment, pour les prochaines missions)     

Q.2    
       les graines !    les règles disent que pour planter une graine, il doit y en avoir une dans la soute …
je n’ai jamais trouvé comment avoir des graines dans la soute donc j’ai ignoré la règle et j’ai planté. J’aimerais bien avoir la solution pour jouer comme il se doit la prochaine fois… 

J’ai trouvé l’application bien faite et j’ai vraiment bien aimé qu’on puisse reculer lorsqu’on n’est pas sûr de quelque chose.
J’ai vraiment bien aimé la partie, malgré que j’ai passé mon temps à chercher des points de règle dans le livre, l’almanach et internet !
Mais un coup le système de jeu bien assimilé, la thématique géniale,les scénarios indépendants et les campagnes me rendent déjà fébriles pour ma prochaine partie !
Merci à ceux qui ont trouvé les réponses et qui vont les partager. 

HA!!! Je viens de regarder la mise en place de l’app. Il me manquait la fin :S
Donc la Q.2 n’est plus de mise car on a la graine pour commencer.
En plus, on a des ressources ! Moi qui me suis dépêché à sortir du hub pour ramener des pièces de vaisseau !

Q1.2 est aussi réglé par la précision dans l’app.

Il ne reste que Q1.1
                      Q1.3
Mais si on est logique, elles se répondent l’une envers l’autre.
Ça ne coûte que 1 à 2 pions la construire MAIS elle arrive en jeu ‘en construction’ elle est fonctionnelle
mais il reste a réparer tous ces cubes rouges… 

Répondez quand même à Q1.1 et Q1.3 s.v.p
Car c’est tout une job de réparer toute ces constructions et j’envisage aussi la possibilité qu’on mette des cubes rouges parce qu’il n’y a PLUS de cubes verts…!

salut,
oui c’est ça, faut construire via une action de construction (donc 1 ou 2 jetons) et ça arrive tout cassé (ou plus thématiquement, pas fonctionnel, avec plein de bugs et de fuites), donc faut réparer pour pas que ça fasse planter le reste du Hub.

Bonjour 
je reviens vers toi après plusieurs essais sur les materiaux natifs.
Autant qu’il t’en souvienne :
-tu dois collecter 3 poussieres: peux tu les collecter sur la même tuile?? ou bien 3 poussieres = 3 explorations + 3 collectes?
- peux tu effectuer une action recherche eau sur la tuile ou t’as recherché les poussières??
ce ferait 1 tuile pour 4 actions.

en solo ca me parait quasi infaisable

Sinon peux tu utiliser 1 MAE pour le moral (salle de repos et détente)
Merci de tes reponses
Amicalement
Didier

faut que je regarde pour le scénario des matériaux, mais il est assez tendu (faut pas se rater dans l’ordre des choses)
Pour le MAE, si je me rappelle bien, ils permettent soit de faire leur action spécifique, soit une action “neutre” (donc les salles de repos et de détente)

SPOIL campagne 1 mission 3
Mes encarts de défaillance sont au vert
et j’ai protégé toutes les installations importantes oxygenateur ,panneaux solaires…
je ne comprend pas les règles qui disent lorsqu’un événement tempête … lancer un dé défaillance …
quel dé (couleur) ?
et la tempête frappe mes oxygenateurs et baisse ma production de 3
la tempête frappe de nouveau et frappe mes panneaux solaires et baisse ma production de 4
sont-ils protégés contre cet événement ?
merci de m’aider à comprendre

sur chaque scénario, tu as une couleur de dé à lancer, quelque soit ton encart de défaillance (en général c’est jaune)
C’est la prochaine mission qu’on fait, et mon jeu n’est pas chez moi pour l’instant, je t’en dis plus la semaine prochaine, j’ai pas envie de dire des bêtises si mes souvenirs ne sont pas bons.

Ok donc même si mes encart sont au vert je dois lancé le dé jaune,et si mon encart est rouge je doit en lancé deux ? 

Une grosse difficulté supplémentaire !

alors la tempête :
tu lances les 3 dés, et tu pioches autant de cartes que le nombre indiqué dans le tas correspondant. Si l’installation associée à la carte est protégée, il ne se passe rien, sinon tu fais l’effet de la carte.

la tempête fait également baisser la production d’énergie via un évenement (un panneau solaire fonctiionne moins bien quand il n’y a pas de soleil…), là tu ne peux pas protéger, mais tu as l’objectif secondaire qui peut t’aider dessus.

pour l’encart, tu lances les dés indiqués : soit car ils sont sur la fiche scénario, soit car ils sont rouges dans ton hub, mais tu ne lances pas un dé en double ! (ça serait ingérable :slight_smile:

et je pense qu’il faut jouer la campagne en difficile, là on a roulé sur le jeu

ok merci pour tes précisions ! bonne prochaine partie

Bonjour à tous,

Première tentative de jeu sur First Partians cet après midi avec ma conjointe : ça a duré 4h, pour environ une heure de jeu seulement. Le reste du temps a été passé à nous arracher les cheveux pour copprendre les règles. Il a vraiment un problème pour rédiger ses règles du jeu ce monsieur Trezwiczek…

Bon pas ma, de questions se sont résolues peu à peu mais il m’en reste 3 que je vous soumets :
1/ dans la mission Faites comme chez vous, il faut construire 3 Installations et ne pas dépasser un Seuil de 6. Sauf que, avec 44 cubes verts seulement, si tous mes voyants sont clean dans mon hub, je vois difficilement comment faire. On a donc supposé qu’il fallait, pour réussir la mission, que tous les voyants de l’Encart défaillance soit au rouge (ce qui nous a fait récupérer 3 cubes verts…).
2/ sur l’appli, les événements sont toujours sur une carte affichant un personnage. On a supposé cependant que, contrairement aux aventures, ce n’était pas spécifiquement lié à ce personnage (à un moment on s’est dit que seul tel personnage pouvait résoudre cet événement mais ça parait vraiment trop chaud…) et que n’importe quel astronaute peut effectuer cette action. Vous confirmez?
3/ comment récupère t’on des pièces détachées? Impossible de réparer sans elles et on en manque cruellement…

D’avance merci à vous.

Bonjour,

1/ Hou là ! Il ne faut pas chercher à mettre l’encart de défaillance en rouge ! 
C’est une bonne idée de scénario, un traître dans l’équipe qui met l’installation en panne
et doit être démasqué…
Non, la vérité est ailleurs, Edge a, comme Portal,  été un peu radin…
car il n’y a pas assez de cubes verts dans le jeu par rapport aux trois installations à mettre en service.

Il faut remplacer les cubes verts par autre chose de disponible (par exemple les bleus)

2/ N’importe quel astronaute peut effectuer l’action.
Il y a les popups d’évènements liés au tour en cours et les popups liés à des évènements anciens que l’on n’a pas empêché. J’ai constaté que même sur l’évènement du tour en cours la photo peut ne pas correspondre à l’ordre des joueurs, donc je n’en tiens pas compte. 

Sur une partie Ingénieur/Médecin/Géologue avec la version française de l’application, j’ai toujours l’ordre des photos Ingénieur/Géologue/Médecin…

Mais je n’ai jamais eu de cas d’ambiguïté sur l’attribution des effets, généralement c’est soit :
le premier joueur, chaque astronaute, choisissez un astronaute, un astronaute de votre choix ou parfois un astronaute avec une condition particulière

3/ en obtenant certains pions POI en explorant Mars
   en convertissant une carte amélioration en pièces détachées
   par un évènement comme “Dépensez 1 Action  pour gagner une pièce détachée au hasard et empêcher les conséquences futures de cet évènement”
   en utilisant une des cartes compétences de l’ingénieur (carte Je Peux le faire)
   (cela ne donne pas une pièce détachée mais transforme un cube rouge en vert, ce qui est généralement le but)
   peut-être aussi par un effet de scénario ou de campagne
    
Bon jeu !


Un grand merci à toi !
Je suis sur le cul concernant la radinerie de Edge…