quelques petites questions sur Objets Trouvés

[Objets trouvés]

ce jeu suscite mon intérêt...et quelques questions avant de l'acheter car je ne voudrais pas me tromper vu son prix qui peut faire réfléchir:

- peut-il être pratiqué avec des enfants d'une dizaine d'années (en sélectionnant certaines cartes peut-être, mais dans ce cas, y en a-t-il assez d'abordables pour que le jeu ne s'épuise pas trop vite?
- dans le même ordre d'idées, quelle est la durée de vie avec la boîte originale (200 cartes si je me souviens bien )? est-ce assez pour un jeu de ce prix?
- est-il envisageable qu'on puisse créer soi-même de nouvelles cartes (pour des parties privées bien entendu!)?
- a t'on envie d'y revenir assez facilement?

  • j'ai essayé le jeu avec des enfants de 10 à 15 ans : un enfant un peu démerdarre à partir de 11 ans peut s'en sortir facilement

    - la durée de vie dépend du nombre de personnes avec qui tu pratiques ce jeu et puis c'est 200 cartes multipliées par 6 propositions...

    - pour la création de cartes : oui je pense que c'est juable et même symapthique : ça remplacera certaines cartes un peu faible à mon goût :-)

    essaie de tester le jeu avant d'y jouer... je ne sais pas de quelle region tu es maistu dois pouvoir trouver ça !

    le prix reste élevé je te l'accorde mais ce jeu est original, après on aime ou on aime pas : autour de moi ça ne fait pas l'unanimité...

    A essayer avant d'acheter :lol:
  • Je ne l'ai pas essayé avec des enfants mais je suis convaincu que ça ne pose aucn problème (peu-être certaines cartes contiennent-elles des références qui leur échapperont mais il n'y a aucun problème à les passer en cours de partie). Attention ! Il y a (au moins) une carte X, très drôle à jouer entre adulte mais peu recommandable avec des enfants.

    - 18 cartes (maximum) par partie, 200 cartes. Ca fait donc une douzaine de parties avant de revoir les mêmes cartes. Et comme à chaque fois, il n'y a qu'un item sur 6 qui est mis en scène, tu as de quoi voir venir ! En plus, même si tu tombes sur la même proposition, comme les joueurs changent, la façon de la faire découvrir sera probablement tout à fait inédite. Donc vraiment, pour la durée de vie, je ne m'en feras pas. Surtout que...

    - Bien sûr ! A mon avis ce sera donner une nouvelle vie au jeu que de s'amuser à créer de nouvelles fiches. Il y a encore des milliers d'idées à exploiter et j'espère bien qu'un de ces jours cela fera l'objet d'une activité commune: pourquoi pas un concours sur TT de la plus chouette fiche ? Pourquoi pas une extension, officielle ou non ? moi, en tout cas, j'ai des idées !

    - A fond !!!!!!!!!!!
    C'est vraiment très gai ! Sauf pour qelques uns apparemment, qui détestent (voir avis) mais moi qui ai initié une bonne vingtaine de personnes, je n'en ai pas rencontrés. Ah si ! Un quand même ! Il a répété dix fois: "Mais ! C'est pas un pont ça ! Ce sont des jambes de femme ! Où tu vois un pont toi ?"

ksong.l dit:
- pour la création de cartes : oui je pense que c'est juable et même symapthique : ça remplacera certaines cartes un peu faible à mon goût :-)


Sur ce niveau, je confirme : une assos de la MDj (O'librius) pour ne pas les citer a inventer une petite cinquantaine de cartes, dans le même format, scanées et tout et tout... Ces cartes sont sur le thème de Jules Verne, puisque c'etait leur thème de travail, mais on pourrait imaginer l'invention de tonnes de cartes.

Sur le point de la durée de vie, j'ai joué hier pour ma troisième partie avec de nouvelles personnes et nous sommes tombés par hasard en grande partie sur les mêmes cartes que la première fois... Aucun souci, car les propositions à faire deviner n'étaient pas les mêmes, pas plus que les personnes.

Cela m'a plainement rassuré sur la durée de vie du jeu.

En ce qui concerne le jeu avec les plus jeunes :
Il ya certaines cartes un peu compliquées - d'ailleurs pas que pour les enfants - (ex : les abréviations K.G.B, B.C.G, ... ou encore - celle qui nous a semblé la plus dure : Boudha, Vishnu, Abraham, Mahomet, Jésus, La Pythie).

La tentation est grande d'expliquer ce que chacune des propositions signifie, le risque est alors d'orienter l'émetteur dans sa composition, ce qui diminue l'intérêt du jeu.

Je pense qu'il vaut mieux, avec l'accord de tous les joueurs laisser la carte (après l'explication, car on peut apprendre en se dix-treize ans) et en prendre une autre dans le paquet.

Sur tout ce qui concerne des références littéraires, cinématographiques, etc... je pense qu'il vaut meiux, de même les expliquer après la compostion de l'émetteur, pour ne pas l'influencer.

D'abord avec tout ce qui a été dit par joconcours. Et pour te rassurer sur l'âge des joueurs, on a vu un jeune de 9 ans gagner contre une table d'adultes lors d'une présentation du jeu la semaine dernière...bien sûr il faut un peu trier les cartes, il y en a qui ne sont pas très faciles et une ou 2 pas adaptées aux enfants :wink:

Eve

Anonymous dit:(après l'explication, car on peut apprendre en se dix-treize ans)


Voire même jusqu'à treize ans et 1/2 ...