[Arriala]
bonjour, merci de me renseigner sur quelques points de règles sur le jeu arriala
1- y a t’il un sens de déplacement pour les ouvriers ?
2- peut on placer une écluse sur une ville ?
si oui elle compte pour le nombre maximum d’ecluse de quelle section, avant aprés, la premiére décomptée…
3- si j’ai bien compris, quand un ouvrier est déplacé par moi ou par un autre joueur, il ne peut en aucun cas revenir sur la même case, mais je ne comprends pas le timing, est ce durant un tour, ou le fait que un autre ouvrier soit déplacé, changeant ainsi la situation initiale autorise à replacer cet ouvrier. Puisqu’il est stipulé dans la règle que c’est la situation qui ne doit pas se répétée.
4- une case de ville compte t’ elle pour les deux sections de canal ou le décompte commence après elle
l’auteur pourrait il nous fournir une petite faq, car la règle même simple comporte quelques petits points à éclaircir.
comment on peut obtenir la petite extension qui m’a l’air très intéressante.
merci à ceux qui vont prendre le temps de m’aider.
je n’y ai joué qu’une fois, et je ne suis pas sur d’avoir tout bon, mais… de ce que je me souviens…
1- y a t’il un sens de déplacement pour les ouvriers ? non !
2- peut on placer une écluse sur une ville ? non (quelle drôle d’idée)
3- si j’ai bien compris, quand un ouvrier est déplacé par moi ou par un autre joueur, il ne peut en aucun cas revenir sur la même case, mais je ne comprends pas le timing, est ce durant un tour, ou le fait que un autre ouvrier soit déplacé, changeant ainsi la situation initiale autorise à replacer cet ouvrier. Puisqu’il est stipulé dans la règle que c’est la situation qui ne doit pas se répétée.
là, je choisis le 50-50, jean-pierre…
4- une case de ville compte t’ elle pour les deux sections de canal ou le décompte commence après elle
elle ne compte pas dans ce décompte !
voilà pour l’instant
1/ et 2/ je confirme ce qu’a dit pak
3/ La règle dit en bas de p4 que l’on ne peut pas ramener un ouvrier dans la même situation (c’a’d sur la même case du canal ou un retour sur la vigne) qui vient d’être joué juste avant son tour
Cette restriction ne s’applique qu’au joueur qui joue juste après toi
Je te conseille de relire les règles et jeter un oeil sur ce topic fort instructif
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ht=arriala
4/ pareil c’est marqué dans la règle en haut de p 5 :
Une section de canal correspond au nombre de case entre deux villes ou entre une ville et une écluse ou entre deux écluses
Les villes ne compte donc pas comme case…
Voilà
merci beaucoup pour les éclaircissements apportés.