Quelques questions sur Massive Darkness et Kickstarter

[Massive Darkness]

Bonjour,

Je suis nouveau dans l’univers des jeux de plateau, et accessoirement sur ce forum. Je me pose donc pas mal de questions sur certains sujets !

J’aimerai acheter Massive Darkness, après avoir longuement hésité avec Zombicide BP ! Cependant je n’ai pas bien compris le principe de Kickstarter derrière ces jeux… En gros, maintenant que le Kickstarter est fini il n’y a plus moyen d’avoir le jeu complet ? Je peux acheter les extensions mais je ne pourrai jamais acheter les exclus Kickstater ?! Un peu nul non ?
Et je suppose que c’est la même histoire pour Zombicide BP ?

D’avance merci pour vos réponses ^^

En effet, tu ne pourras pas trouver le contenu “kickstarter only” en boutique. C’est pourquoi des gens vendent parfois ce contenu une fortune sur des sites d’occasion mais parfois tu peux en trouver à prix correcte avec de la chance. Par contre les kickstarter Cool Mini or Not ne sont qu’en VO (à voir si ça te dérange). 

Quant à ton choix de te pencher plus vers massive darkness que zombicide bp je l’approuve entièrement personnellement.
Bon courage dans ta recherche et bon jeu !

Merci pour ta réponse rapide !

Je ne saurais pas trop dire si ça me dérange, tout dépends de la complexité du vocabulaire ^^
Tu penses que le jeu de base sans les exclus KS (et même sans les extensions pour commencer) est bien, où ça devient vite répétitif ?
Si oui, avez-vous des suggestions d’autres jeux ? Dans le style un peu RPG, avec des choix, quelques figurines (ou pas pourquoi pas) ? Je suis bien hypé par KDM mais j’aimerai tenter d’autres jeux un peu plus simples avant ! Parce que celui là à l’air bien coriace ! Et je n’ai pas non plus très bien compris s’il avait des exclus KS aussi, d’autant qu’il à l’air d’être uniquement VO celui-la !

Miozak dit : Je suis bien hypé par KDM mais j'aimerai tenter d'autres jeux un peu plus simples avant ! Parce que celui là à l'air bien coriace ! Et je n'ai pas non plus très bien compris s'il avait des exclus KS aussi, d'autant qu'il à l'air d'être uniquement VO celui-la !

C'est surtout que si tu veux la totale, le budget va très vite grimper (on parle de plusieurs milliers d'euros).
Là aussi; y a pénurie sur pas mal de choses et, de facto, les tarifs à la revente explosent.

Et concrètement, avant que tu fasses le tour du jeu de base, tu va en passer des heures.



Pour revenir à Massive Darkness, il est très sympa, mais faut pas être allergique aux manipulations de matériel et il faut une grande table.

Oulà ! KDM c’est plus du tout le même budget surtout ! Ni le même type de jeu.
Massive darkness tu avances dans un donjon en charcutant tout ce qui bouge à base de lancé de brouettes de dés. Tu améliores ton perso et ton équipement jusqu’à atteindre l’objectif de la mission.
Alors que KDM a l’air plus posé (de ce que j’en ai compris, je n’ai pas le jeu) et plus violent aussi. Tu pars affronter une bête avec ta tribue en espérant qu’elle ne revienne pas trop amochée (déjà si tout le monde revient ça sera beau). Puis tu évolues ton équipement et ton village avec ce que t’as trouvé sur la dépouille de ta proie. 
​​​​​
​​​​​Pour massive darkness je ne peux pas trop te répondre sur la version boutique ayant le kickstarter mais si je devais me limiter aux seuls persos de la boîte de base c’est sûr que le jeu aurait un autre visage. Mais au final il y a déjà des persos typiques (guerrier, mage, voleur, archer…) dans la boîte de base. Niveau scénarios tu as déjà de quoi faire et les ennemis seront un peu plus redondant mais ça ira. Au pire il y a des extensions avec des nouveaux persos et de nouveaux ennemis qui sont vendu en boutique. Tout n’est pas exclusif kickstarter. 

Pour l’anglais, ce sont des termes simples, il y a pas mal d’icônes donc si tu n’es pas totalement anglophobe ça devrait le faire si tu prends en VO.

le jardinier dit :
Miozak dit : Je suis bien hypé par KDM mais j'aimerai tenter d'autres jeux un peu plus simples avant ! Parce que celui là à l'air bien coriace ! Et je n'ai pas non plus très bien compris s'il avait des exclus KS aussi, d'autant qu'il à l'air d'être uniquement VO celui-la !

Pour revenir à Massive Darkness, il est très sympa, mais faut pas être allergique aux manipulations de matériel et il faut une grande table.

Honnêtement ça me va !
J'ai juste peur d'avoir trop peu de monstres différents. Je m'explique :
Si j'ai le jeu de base, il manquera juste les miniatures de certains mobs que je devrai remplacer sur le plateau par d'autres ou le jeu est fourni avec les mêmes monstres en cartes et miniature ?

Et quand tu parles de jouer des heures entières, tu parles de KDM ou MD ? ^^

Honnêtement, Massive Darkness, même juste avec la boite de base, est très bon; c’est le jeu qui sort le plus chez nous. Après, il manque sans doute un peu de renouvellement au niveau des Monstres Errants (les plus gros monstres du jeu), il n’y en a que 6 de base contrairement au KS qui en contient pléthore, mais avec les extensions, je pense qu’un Massive Darkness full VF (donc avec que du matériel boutique) est très attractif et promet déjà de longues heures de jeu.

Tu peux lire mon avis sur le jeu, il est plutôt bon.

Merci Halfly !

Je joue pas mal aux jeux vidéos et de ce que j’ai vu KDM à l’air d’être un croisement entre une gestion rude a la Frostpunk, du combat punitif à la Darkest Dungeon et des choix et un ambiance bien sombres à la Dark Souls ! Si c’est le cas je suis ok ! Mais effectivment le budget me semble beaucoup trop élevé !

Je pense partir sur MD en espérant pouvoir passer quelques heures dessus ! Et si jamais le jeu me plaît et que je recherche un peu de diversité, je partirai sur quelques extensions.

J’ai vu que pas mal des personnes avaient 7th Continent dans leurs “Top jeux”, je suppose que c’est pas forcément le bon endroit pour en parler mais vous le conseillez aussi ? Car comme dit plus haut je suis vraiment néophyte sur les boardgames et je n’y connais du coup pas grand chose ^^

Ok, je vais lire ça de ce pas Uphir :wink:

Il y a Gloomhaven sinon…

Ah ça m’a l’air bien sympa ça aussi ! Je vais jamais réussir à me décider xD

Tu peux aller lire mon avis sur Gloomhaven aussi… tu verras que je suis beaucoup moins enthousiaste !

yes
Tu as Sword and Sorcery dans le style dungeon crawler qui va arriver en VF à la rentrée… là encore, la  version KS en VO est plus riche, et on ne sait pas quel sera le suivi de la gamme en français.

L’avantage de Massive Darkness, c’est qu’on sait au moins qu’il y a des extensions en français, même si le jeu repose beaucoup sur une iconographie assez facile à assimiler, ce qui permet de jouer avec du matériel en VO sans trop de soucis.

Ça marche, merci pour vos réponses ! Je vais regarder ça de près 

L’avis d’Uphir est très intéressant. Il faut lire les remarques associées et d’autes avis pour te faire un point de vue.

A savoir que Gloomhaven c’est bien seulement si tu prévois de jouer avec le même groupe et longtemps car c’est sur la longueur qu’il s’apprecie (si on l’apprecie).

Alors que MD tu peux faire du one shot rapide avec un groupe différent à chaque fois.

Gloomhaven c’est moins détendu aussi que MD.

Bon choix à toi

Miozak dit :
le jardinier dit :
Miozak dit : Je suis bien hypé par KDM mais j'aimerai tenter d'autres jeux un peu plus simples avant ! Parce que celui là à l'air bien coriace ! Et je n'ai pas non plus très bien compris s'il avait des exclus KS aussi, d'autant qu'il à l'air d'être uniquement VO celui-la !

Pour revenir à Massive Darkness, il est très sympa, mais faut pas être allergique aux manipulations de matériel et il faut une grande table.

Honnêtement ça me va !
J'ai juste peur d'avoir trop peu de monstres différents. Je m'explique :
Si j'ai le jeu de base, il manquera juste les miniatures de certains mobs que je devrai remplacer sur le plateau par d'autres ou le jeu est fourni avec les mêmes monstres en cartes et miniature ?

Et quand tu parles de jouer des heures entières, tu parles de KDM ou MD ? ^^

Je parlais de KDM.
C'est un jeu à campagnes, donc plusieurs parties de quelques heures. Tu vas "vivre" l'histoire de ta tribu.

Massive Darkness se joue en one-shot si tu as envie.
Et le mode campagne est plus un gadget ajouté pour faire plaisir aux backers.
T'es parachuté au milieu d'une histoire avec un semblant de contexte, prétexte à aller dans un donjon charcuter du monstre.
Faut prendre le jeu pour ce qu'il est. Un coop sympa défouloire un peu plus tendu qu'un zombicide de base.

Ouaip… c’est le point noir de Massive Darkness; ça manque d’enrobage “fluffique”, même si je garde le secret espoir qu’ils développent un peu ce côté là dans de nouvelles campagnes (et ayant un pote chez Guillotine Games, il me dit que ça se fera, mais pas tout de suite).

Le mode campagne n’est pas “gadget”; il ralentit simplement la progression des persos pour éviter d’être SOTA dès la fin du premier “vrai” scénario. Pour avoir jouer la mini campagne proposée dans le magazine Ravage en mode campagne justement, y’a une vraie courbe de puissance et tu sers un peu les miches tant que tu as pas pris quelques compétences avancées et un peu de stuff (d’ailleurs, on s’est fait poutrer dès le premier scénario qu’on a pas terminé !).

Après, oui, si tu joues juste sur la soirée, tu peux jouer en mode “décontracté” avec progression rapide du stuff et des compétences.

Bref, que du fun (à mes yeux); en plus, les figurines sont chouettes à peindre (enfin moi, je me fais la main dessus et je prends du plaisir).



Concernant Gloomhaven, je ne vais pas revenir sur les nombreux défauts que je lui trouve, mais un de ces points forts, c’est que tu as tout dans l’énorme boite de base. Pas d’extensions à prévoir, pas de scénario à télécharger; tu as vraiment un univers complet et travaillé avec une seule boite. Qui plus est, Asmodée a annoncé une sortie full VF, et comme il y a pas mal de textes à lire, c’est plutôt une bonne chose.

D’acc ! Merci beaucoup pour vos avis :slight_smile:

Franchement, si ne pas avoir le contenu kickstarter te gêne, alors je te recommande Zombicide black plague. Les exclus kickstarter ne servent pour ainsi dire quasiment à rien. Les abominations ne sont pas nécessaires, celles de l’extension boutique zombie bosses suffisent. Pour les héros, un ou deux packs de héros rajoutera suffisamment de rejouabilité.

A la rigueur, les 3 nécromanciens KS sont très biens, ils permettent de varier les plaisirs par rapport au nécromancien de base.

Mais quoiqu’il en soit, que ce soit les héros, les nécros ou les abominations, rien ne t’empêche d’utiliser une figurine et dire qu’elle a les pouvoirs d’une autre. Donc finalement, tu peux t’en sortir facilement sans les exclus KS.

Massive darkness en revanche, l’éditeur aura été très généreux sur le nombre et la qualité des monstres errants (= boss), et ne pas les avoir peut être déprimant quand on aime ce jeu.

À savoir qu’ils ont sorti une application Massive Darkness Compagnon et elle contient tous les héros, monstres et objets du jeu de base, de kickstarter et des extensions !! Bon au début elle peut faire peur et sembler être une usine à gaz mais finalement, lancée sur tablette pour les ennemis/events/combats et/ou sur le smartphone de chacun pour les persos ça passe pas mal. On peut synchroniser la partie en cours sur plusieurs appareils (faut pas être allergique à la technologie par contre). Ça permet de jouer avec juste les dalles, les figurines et les dés quasiment. Pensez à passer par la case “help” pour comprendre comment elle fonctionne :wink:

Ils ont fait la même chose avec Zombicide BP aussi