Quels jeux a conseiller pour son tout premier jeu de rôle?

Bonjour,
Je n’ai jamais joué a des jeux de rôle, autant dire que ça ne m’a jamais attiré … Si vous devrez conseiller des jeux de rôles pour une première, ça serait lesquels ?

Le bon conseil c’est, je pense, de te poser la question : à quel univers ai-je envie de jouer ? Qu’est-ce qui m’inspire, comme période, ambiance, intention ? A partir de là, tu pourras déjà obtenir des conseils plus précis sur les jeux qui pourraient t’intéresser.

1 « J'aime »

Pour un premier je de rôle… je te conseille de regarder les kits pour débuter et de choisir avant tout l’univers qui va le plus vous motiver, toi et tes joueurs.
Il y en a un paquet. Il contiennent les règles de base à connaître par le maître de jeu et des personnages et des aventures…
Le MJ doit connaître un peu les règles pour expliquer vite fait au joueurs si eux aussi débutent, il doit surtout bien connaître son univers et l’aventure qu’il fait jouer.

Je choisirais personnelement une boîte de D&D ou de Cthulhu (année 20 ou 30).

Cette page devrait être pas mal.

Il y avait un fil de discussion sur des kit et aventures gratuites sur tric trac mais je ne le retrouve pas.

1 « J'aime »

https://forum.trictrac.net/t/liste-des-kits-d-introduction-et-d-initiation/

2 « J'aime »

Disponibles dans le commerce, Critical Fondation ou Critical Sanctuaire sont conçus pour les maitres de jeu débutants.

Ce sont des produits autonomes donc ce ne sont pas des boites qui t’introduisent à une gamme plus conséquente de règles et de suppléments ensuite.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours et conseil qui font très plaisir :wink:

A quel univers ai-je envie de jouer ? Je serais plus intéressé par un univers post apocalyptique ou SF.

Je vais jeter un coup d’œil a vos liens.

Ah, je les connais un peu (sans jamais y avoir joué). Je vais aller regarder merci :wink:

Un jeu que j’apprécie beaucoup sur ce thème est Vermine
La dernière édition complète est un peu ardue. Mais il existe une version “light” pour découvrir le jeu Kit de survie
Il existe trois niveaux de jeu qui permettent de doser le niveau de fantastique souhaité.

Perso, je pense que la première question c’est plutôt :

  • Veux-tu jouer à des jeux de rôle ?
  • Veux-tu faire jouer à des jeux de rôle ?

Si c’est la première question, le meilleur conseil qu’on puisse te donner c’est de trouver dans tes relations qqu’un qui masterise (MJ) déjà un jeu (et de préférence ds l’univers qui te plait)

Si c’est la deuxième alors les réponses données précédemment sont pour toi.

Cat’s !

Merci a tous pour vos gentils retour et conseils.

Ohhhh, il m’a l’air beau Cats ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Critical (Fondation ou Sanctuaire) est beaucoup plus adapté que n’importe quelle boîte d’initiation. D&D est certainement le JDR le plus compliqué parmi ce qui est édité en France actuellement, commencer par ça me semble pas être une bonne idée.

J’aime beaucoup les boîtes d’initiation Star Wars aussi, qui sont elles aussi clef en main et pédagogiques : Lisez à voix haute/Lisez pour vous.

La plupart des boites d’initiation récente sont pas mal.
Ma préférence les chroniques oubliées.il y a vraiment tous dans les boîtes pour commencer.
Fait la fantasy avec des novices et des enfants ils ont tous adoré et moi aussi.