Quels jeux ai-je raté ces dernières années ?

soze dit :
loïc dit :
XavO dit :
- The Crew qui lui tente le pari original du jeu de plis coopératif et narratif et y parvient avec brio. 

 
Pour celui-ci, faut directement partir sur le 2.

C'est pas la première fois que j'entends ça. Bon, on trouve le 1 pour pas grand chose, cela permet de se faire une idée.

Une "petite" idée : le 2 va plus loin, est plus varié et plus adaptable en ce qui concerne le nombre de joueurs (le premier est surtout bon à 4). Donc, ça donne une idée de la mécanique mais pas la profondeur et de la rejouabilité du 2

Baraxis dit :

Jeu de civ ? broken heart

Aaahhhh quel c.., j'étais resté bloqué sur bios genesys et non pas origins.

Du coup moi je parlais du premier volet de la trilogie, je n'ai pas joué aux deux autres (je serai curieux d'y jouer d'ailleurs).

Genesis est clairement le plus compliqué, vraiment difficile à appréhender.

Megafauna est le plus "simple". Pas trop de règles, sûrement le Eklund/Sierra Madre auquel j'arrive à rejouer le plus facilement grâce à une difficulté plus abordable (ça reste du Eklund, donc, c'est chaud à prendre en main).

Origins, c'est le jeu de civ. Il a vraiment pris le contre-pied des classiques du genre, c'est vraiment très bien. Plus accessible que Genesis, ça reste très costaud (et plus complexe que Megafauna, assez nettement). Mais c'est vraiment très bon, même si très déroutant (surtout le système de scoring qui fait qu'avec l'expérience, on peut s'en sortir même en ayant eu l'impression de faire une sale partie).

loïc dit :

Genesis est clairement le plus compliqué, vraiment difficile à appréhender.

Du coup on est bien d'accord, c'est de lui dont je parlais en disant que les règles donnaient l'impression de lire une thèse en biologie ...

Mxs dit :Un grand merci pour toutes vos réponses. C'est un plaisir de revenir tous les jours voir vos nouvelles propositions !

Beaucoup de gros jeux, ce qui est le plus difficile à sortir mais j'ai gardé quelques noms. 
Plusieurs jeux plus simple et courts, c'est chouette, de quoi passer pas mal de bon temps ludique. 

Je reviendrai régulièrement revoir tout ce qui a été dit et voir ce que vous ajouterez.  🙂

N'hésite pas aussi à revenir nous dire les jeux pour lesquels tu as opté et ce que tu en as pensé. 

En jeu plus léger, ne passe pas à coté de Calico ou Sagrada si tu aime les puzzle game.
Si tu aime les jeux de cartes, pourquoi ne pas regarder du coté de Res Arcana qui a une bonne courbe de progression

Il y a effectivement une belle quantité de bon gros jeux dans les propositions.

En un peu plus léger, je plussoie Res Arcana en jeu de moins d’une heure. 

Un poil moins gamer, très joli et qui tourne très bien, je pense aussi à Wingspan.

Proute dit :
Mxs dit :Un grand merci pour toutes vos réponses. C'est un plaisir de revenir tous les jours voir vos nouvelles propositions !

Beaucoup de gros jeux, ce qui est le plus difficile à sortir mais j'ai gardé quelques noms. 
Plusieurs jeux plus simple et courts, c'est chouette, de quoi passer pas mal de bon temps ludique. 

Je reviendrai régulièrement revoir tout ce qui a été dit et voir ce que vous ajouterez.  🙂

N'hésite pas aussi à revenir nous dire les jeux pour lesquels tu as opté et ce que tu en as pensé. 


​​​​​​Pour l'instant j'ai pris Wingspan, déjà 3 parties au compteur, très sympa. 👍
J'ai déjà envie de prendre l'extension Europe pour voir des oiseaux de chez nous. 😁

Je compte aussi prendre Cascadia qui a l'air super sympa comme jeu familial. Je ne connaissais pas et c'est une proposition qui me plaît bien !
On testera probablement MicroMacro également, pas sûr que ça me plaise trop mais ça peut être sympa à découvrir.


Je ne vais pas prendre de gros jeu tout de suite par manque de temps. J'ai noté quelques noms pour plus tard.
Mais j'ai déjà parlé à un pote de Dune Imperium, c'est celui qui m'attire le plus et lui est fan de l'univers. On se fera des parties à trois. 

Je plussoie aussi à mort Res Arcana, et je me permets même de t’indiquer le lien vers mon avis dithyrambique sur ce jeu. C’était il y a un an : 

Mon avis dithyrambique de la mort qui tue 

Je ne comprends pas l’effet Cocktail Games, les jeux auxquels tout le monde joue mais que personne ne cite lors de ce genre de liste x)

Bref, Happy City ?
Et dans le même esprit, tout le monde y a joué et a aimé, Welcome to the moon ?

Happy city c’est très sympa. Pourtant cela ne vient pas à l’esprit dans les jeux majeurs de ces dernières années. 

welcome to the moon… bof.

loïc dit :
XavO dit :
- The Crew qui lui tente le pari original du jeu de plis coopératif et narratif et y parvient avec brio. 

 
Pour celui-ci, faut directement partir sur le 2.

Question de gouts : je ne l'ai pas conservé et suis retourné rapidement au premier opus, pour ma part ...

Ah oui, welcome ou welcome to the moon, c’est top !

limp dit :

Question de gouts : je ne l'ai pas conservé et suis retourné rapidement au premier opus, pour ma part ...

Je ne suis pas un grand fan, mais de tous les habitués que je connais, t'es le premier à dire ça. Le jeu est aussi simple, plus varié et surtout plus équilibré quand tu n'es pas 4. J'avoue que je serai curieux de savoir pourquoi tu préfères le 1 au 2.

La progression des missions est “level-désignée”.
Pour continuer dans la comparaison avec les jeux video, c’est préférer le level design à la génération procédurale.

el payo dit :La progression des missions est "level-désignée".
 

C'est le cas aussi dans le 2.