Quels sont les jeux traditionnels français?

Le Zeptien dit :
ThierryLefranc dit :
KiwiToast dit :Les dames françaises c'est français non ? (ailleurs, ils jouent sur un échiquier -_-)
Le jacquet ?
Le bilboquet ?
 

Non. Les dames 8X8 sont les dames anglaises.
Les dames internationales : 10X10.

Tout a fait. En plus de la conduite à gauche et de baptiser leurs gares ou places avec des noms de défaites, nos amis anglais se distinguent encore une fois avec le nombre de cases au jeu de dames. 
blush

Les anglais ne se distinguent pas par la conduite à gauche. Depuis toujours, les cavaliers ont circulé à gauche.
Pour éviter que leurs épées, placées à gauche (pour être prises par la main droite) ne s''entrechoquent de manière involontaire, ce qui risquait d'entraîner une chute ou un duel.

Puis Napoléon a changé la donne, par stratégie militaire d'abord, puis juste pour embêter les anglais.
Mais ce n'est pas le sujet.
 

niamor78 dit :Belote, dames, pétanque, tarot, palet (breton par chez nous) sont les jeux qui pour moi racontent une histoire.
Ce ne sont que des jeux que j'ai vu pratiqués depuis tout petit par mes parents, oncles, tantes et grands parents.

la boule de fort est typique de chez nous.

Si tu veux une liste exhaustive, tu peux te baser sur les Fiches d'inventaire des jeux du patrimoine culturel immatériel en France mais tu n'y trouveras presque que des jeux d'adresse.

Merci pour la liste officielle!
C'est hallucinant, je n'en connais presque aucun!
Il n'y aucun jeu de plateau, de cartes. Ni belote, ni tarot. 

 

minimaliste dit :
Le Zeptien dit :

Tout a fait. En plus de la conduite à gauche et de baptiser leurs gares ou places avec des noms de défaites, nos amis anglais se distinguent encore une fois avec le nombre de cases au jeu de dames. 
blush

Les anglais ne se distinguent pas par la conduite à gauche. Depuis toujours, les cavaliers ont circulé à gauche.
Pour éviter que leurs épées, placées à gauche (pour être prises par la main droite) ne s''entrechoquent de manière involontaire, ce qui risquait d'entraîner une chute ou un duel.

Puis Napoléon a changé la donne, par stratégie militaire d'abord, puis juste pour embêter les anglais.
Mais ce n'est pas le sujet.
 

Oui, j'avais déjà lu quelque part cette explication...

Mais je maintiens que question coté de la route, ils se distinguent un peu quand même, en compagnie évidemment des pays qui, historiquement, ont eu des liens assez forts avec l'Angleterre. Il suffit d'examiner une carte du monde de la conduite à gauche...
Par contre, je ne parviens pas, malgré tous mes efforts, à imiter leur humour que j'admire (entre autres choses chez eux) puisque tu m'as répondu très sérieusement, sans le petit détachement qui va bien...
Mais ce n'est pas le sujet.

Le Zeptien dit :
minimaliste dit :
Le Zeptien dit :

Tout a fait. En plus de la conduite à gauche et de baptiser leurs gares ou places avec des noms de défaites, nos amis anglais se distinguent encore une fois avec le nombre de cases au jeu de dames. 
blush

Les anglais ne se distinguent pas par la conduite à gauche. Depuis toujours, les cavaliers ont circulé à gauche.
Pour éviter que leurs épées, placées à gauche (pour être prises par la main droite) ne s''entrechoquent de manière involontaire, ce qui risquait d'entraîner une chute ou un duel.

Puis Napoléon a changé la donne, par stratégie militaire d'abord, puis juste pour embêter les anglais.
Mais ce n'est pas le sujet.
 

Oui, j'avais déjà lu quelque part cette explication...

Mais je maintiens que question coté de la route, ils se distinguent un peu quand même, en compagnie évidemment des pays qui, historiquement, ont eu des liens assez forts avec l'Angleterre. Il suffit d'examiner une carte du monde de la conduite à gauche...
Par contre, je ne parviens pas, malgré tous mes efforts, à imiter leur humour que j'admire (entre autres choses chez eux) puisque tu m'as répondu très sérieusement, sans le petit détachement qui va bien...
Mais ce n'est pas le sujet.

Ah oui si tu mesures le détachement au nombre de smileys, effectivement.
Mais bon, cet affichage en-dessous + 90% des smileys dont je ne comprends pas le sens, je ne les utilise que très peu.
Par ailleurs, sur ce forum, 99% de ce que j'écris est avec un très grand détachement, on est sur un forum qui parle de jeux. Donc c'est d'une importance très relative.

Et ce n'est pas parce que c'est léger qu'il est interdit d'apprendre des choses (et lycée de Versailles). J'apprends beaucoup sur le sujet lié au séjour japonais d'une personne.

Tiens, d'ailleurs, dans d'autres domaines (où les anglais ont été pionniers), on circule toujours à gauche dans de nombreux pays (tous?): piste sportive, trains.
smileysadwinklaughfrowncheekyblushsurprise

Tu as raison, trop de smileys peut tuer le smiley et pour leur bonne utilisation intelligible par tous, il faut savoir se montrer… minimaliste (et là, j’en mets pas…).

Bah je dirais : l’apéro autour d’un bon vieux 421…mais je ne sais pas si c’est spécifiquement gaulois…ch’parle du 421 hein…