oscardejarjayes dit:(A propos du thème "western") Je suis prêt à aimer ce thème aussi si tu me donnes quelques titres qui valent le coup
Wanted ? Mort ou Vif ? Bushwhakin' Varmints out of Sergio's butte ? Tous les jeux de ma ludothèque valent le coup pour moi, et comme la majorité d'entre eux ne sont pas appréciés (sans être tous détestés) ici, j'suis pas sûr de pouvoir t'aider.
-guerres et conflits du 20e siecle (surtout la guerre froide, merci TS) -développement de civilisation -SF uniquement quand ils rendent une ambiance “space opera” bien flippante (non, RFTG n’en fait pas partie) -développement industriel (jeux de tchou-tchou inclus) -l’écologie (meme si j’attends toujours un bon jeu dans le genre) -l’horreur si c’est bien foutu (rare)
Je suis lassé des themes médiévaux, heroic fantasy, préhistoire, ou sur une région du monde précise (Egyptiens/Romains/Grecs/Japonais…)
Et les themes sur le sport c’est carrément beurk.
Mais bon, le plus important pour moi reste que le theme soit bien rendu et servi par des mécanismes intelligents. Si un jeu peut déja m’offrir ca, je suis pret a faire exception!
Ah si tiens, à part la SF, j’aime bien aussi les jeux aux thèmes industriels, mais c’est sans doute parce que j’ai connu de très bonnes expériences sur ces thèmes (Funkenschlag, Müll + Money, Container, Indonesia, Age of Steam…) et peu de déconvenues.
en ce qui me concerne, a priori, je peux être curieuse de toute thématisation. c'est souvent l'adéquation thème/mécaniques qui fera un critère positif supplémentaire, plutôt que le thème seul. exemples : Bloom : un décor floral pourtant gentillet, presque mièvre dans les choix de colorisation, mais qui sert remarquablement un jeu finalement assez méchant. Wind The River : qui se déroule dans les plaines de l'Ouest, au temps où les tribus chassaient librement pour se nourrir : une vraie réussite à mon sens, de cette adéquation.
il y a quand m^me un thème où j'ai un a priori très très négatif : la SF pure. peut-être parce dans l'ensemble de ce que j'en ai essayé, le traitement est très (trop ?) artificiel, plutôt superficiel aussi et que ça ne passe finalement pas. exemple : RFTG, rien à faire, je fais un blocage total. et un thème dont je suis un peu repue : l'héroïc fantaisy.
En premier lieu, les thèmes fantastiques et imaginaires au sens le plus large : fantasy, SF, mythologie, épouvante… Ensuite, j’aime bien les thèmes historiques, surtout l’Antiquité et le Moyen-Age. J’aime bien aussi les thèmes sportifs, quand c’est bien fait, c’est à dire réaliste.
En revanche, je n’accroche pas trop aux jeux sur tout ce qui touche au commerce, au négoce, à la construction, ou alors il faut qu’il y ait une bonne dose d’imaginaire comme dans Les Colons de Catane. Et je n’aime pas trop non plus les jeux sur les guerres contemporaines. J’aime bien les thèmes liés à l’actu et à l’histoire très proche à condition que ce ne soit pas guerrier (1960 : Kennedy contre Nixon et Pandémie m’attirent, par exemple).
La guerre en général (mon général). - WWII -Japon médiéval - Heroic Fantasy - Antiquité - SF - Moyen-âge - etc. Les conflits lors de la renaissance m’intéressent peu.
mes thèmes préférés : tous les thèmes dans lesquels il y a des ressources (bois, argile, pierre, or, céréales, fer, bétail, marbre, outils, charbon…) pour les transformer, les gérer afin de se développer. Tous les thèmes de gestion quoi. Par exemple j’adore le thème du Havre avec ces petits bâtiments de transformation des ressources.
Contrairement à pas mal des posteurs ci dessus, le thème des zombies aura plutôt tendance à me faire acheter. il y a aussi le médiéval, mais je commence à me lasser du fantastique et de tous les clichés qu’on associe trop souvent au thème médiéval.
Je n’aime pas trop quand le médieval est traité avec une ambiance trop “dessin-cartoon”
J’aime assez la SF, mais pas trop quand c’est du Star Trek/Gate, je suis plutôt tourné vers la SF à ambiance flippante.
Pas fan du tout de l’ambiance manga, et des fantômes chinois…
En repoussoir absolu, le football, voire le sport en général, mais Formula Dé ne rentre pas dedans.
D’une manière générale, un thème peut m’attirer, mais c’est son traitement qui me fera acheter.
plus que le theme (SF, Medieval…), j’aime bien quand il y a un univers très riche (roman, film…) qui est bien restitué en jeu : Dune, Guerre de l’anneaux, starcraft, Battlesar Galactica, piliers de la terre…
les romans pouvant le plus souvent amener à vouloir jouer au jeu, mais dernièrement pour la 1ère fois c’est le jeu (PDLT) qui m’a amener à lire le pavé de ken follett…
c’est pourquoi j’attends avec impatience Conan, univers fort QUE j’espère bien rendu
Moi en fait ce qui m’attire dans un jeu à propos du thème, c’est si ça raconte une histoire ou non. Donc il faut le thème, certes, mais aussi qu’il soit traité de façon à raconter quelque chose.
- Android ça me raconte quelque chose - Puerto Rico ca raconte pas grand chose (enfin pas à moi en tout cas) - Hammer of the scotts ca me raconte - Pandémie ça me raconte moyen - A Touch of Evil ça me raconte - RTFG ca me raconte mais alors rien de chez rien
Maintenant, ce ne sont que des exemples et je peux aussi aimer des jeux pour autre chose que le thème, la preuve j’aime beaucoup tous les jeux que je viens de citer
A priori, je suis quand même plus attiré par des thèmes classés SF (même si la SF est tellement vaste que ca ne veut rien dire, mais j’en parle ensuite), heroic fantasy, ou alors historique. Mais je pense que c’est uniquement parce c’est dans ces thèmes qu’il y a le plus de jeux qui me raconte une histoire. Mais ca ne veut pas dire que je ne flash pas sur d’autres thèmes.
Par exemple j’adore la façon dont le thème est traité dans Tinner’s trail et pourtant à la base le thème est loin d’être sexy
Sinon pour en revenir à la SF, c’est tellement vaste, que je suis épaté qu’on puisse dire que l’on aime rien (ou tout) en SF. Je serai curieux de savoir ce que les gens entendent derrière cette étiquette SF.
Entre les thèmes SF d’Android, de RTFG, ou de Starcraft, ça n’a tellement rien à voir que j’ai toujours du mal à classer ces thèmes dans la même catégorie