Qu'est-ce que j ai raté ?

Clans of Caledonia est très bon. Ce que j’aime surtout c’est le fonctionnement du marché et les contrats à réaliser.

Je trouve dommage que la map soit fixe. Ceci dit, il y a bien assez de variété dans ce jeu.

Tu ne l’as pas encore vraiment raté vu qu’il n’est pas encore sorti en français mais vu ton dernier post, si tu vas à Essen, essaie Barrage :  uniquement que 2 parties à mon actif mais un fort goût de reviens-y. Pas de salade de points, une belle cohérence des actions possibles (pour un jeu de placement d’ouvrier) et une belle interaction (qui peut être méchante) sur le plateau principal pour la guerre de l’eau. Un mécanisme sympa de scoring et une gestion tendue des ressources via une roue (bon brise-neurone de planification).

Root est excellent mais je ne le considère pas comme un jeu de gestion mais un jeu de développement/diplomatie (savoir se faire oublier, négocier des alliances et trahir, lire les courbes de progression des autres factions).

fdubois dit :Clans of Caledonia est très bon. Ce que j'aime surtout c'est le fonctionnement du marché et les contrats à réaliser.

Je trouve dommage que la map soit fixe. Ceci dit, il y a bien assez de variété dans ce jeu. 

Map fixe.. map fixe.. faut le dire vite. 
Avec les 4 bouts de maps à assembler (A, B, C et D à placer en sens horaire/alphabétique), ça fait 16 configurations de terrain différentes. Y'a de quoi faire quelques parties avant de s'ennuyer.

Ok mais comparé à Gaia Project, je considère que c’est de la map fixe.

barbi dit :Je ne sais pas pour vous, mais on a par contre enlevé l"aléatoire" scoring de fin de partie pour les 3 ressources de contrat en fonction de leur rareté, on score tout pareil. Sinon, cela fait de gros écart de points sur des "choix" que tu fais en début de partie sans avoir de vue.
J'ai été tenté de faire pareil à un moment, mais en fait en y réfléchissant plusieurs fois, je trouve l'écart de point pas si gros justement.
Pour prendre exemple ma dernière partie : J'avais 10 cannes à sucre (5), 6 tabac (4) et 3 cotons (3). Entre parenthèse les points que chaque ressource rapporte. Ici c'est l'ordre habituel qui a donc été appliqué.
Avec la règle normale : 80 points. En égalisant : 76 points.
Dans un jeu où on en fait 150-200, je trouve que 4 points de différence, c'est pas franchement énorme.
Bien sûr on peut trouver des cas plus extrêmes (si j'avais fait 19 cannes à sucre…) mais ils sont beaucoup moins probables car au plus on possède une ressource, au moins probable elle vaudra 5. Ce qui fait que ces cas extrêmes, j'en ai en fait jamais rencontré. Pour avoir fais le calcul pas mal de fois, la différence entre règle normale et règle égalisée avoisine systématiquement les 5 points. Mais bon, mon expérience n'est peut-être pas la tienne.
Ceci dit le "sans avoir de vue" du début de partie mérite d'être nuancé : déjà, l'ordre est très très souvent canne à sucre > tabac > coton, donc miser sur la canne à sucre en début de partie est déjà une option très raisonnable. Je suppose que la difficulté de réalisation des contrats est équilibrée en conséquence mais il faudrait pouvoir le vérifier. Ensuite, on a déjà un panel de 8 contrats qui peut donner certaines infos.
De plus tu le dis très bien "en début de partie" : donc au plus la partie avance, au moins le choix d'opter pour l'une ou l'autre ressource sera aléatoire. Donc pour prendre mon exemple ci-dessus, sur mes 4 points "de trop", combien sont attribuables à la chance ?

En fait, cette rareté de ressource est vraiment quelque chose que je prend en considération dans mes choix de contrats, et du coup je trouve fort appréciable ce mécanisme. A noter que l'auteur conseille de jouer contrats face visible, pour voir sur quelles ressources les autres joueurs ont misé.

Et puis je suis quelqu'un qui joue à un jeu pour sa beauté mécanique plus que pour la sensation de contrôle qu'il peut me procurer. Certains jeux ont tout de même une dose d'imprévisibilité / chaos trop grande pour moi, mais ça n'est pas le cas de Clans of Caledonia.

Je n’avais pas remarqué de différences de répartition entre les 3, intéressant!
on a eu deux parties qui se sont jouées dessus et il y a tellement de choses interessantes dans le jeu auquel réfléchir qu’on n’a pas envie de se focaliser une partie du cerveau dessus :wink:
mais j’en comprends l’intérêt un peu plus maintenant, merci!

ps: désolé pour le hors sujet…

Pas de soucis, je ne pense pas que tu disgresses. vous vendez bien votre came les gars en tout cas :slight_smile: