Question aux éditeurs/distributeurs : Besoin de vos avis

[Buteur]

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Adrien, je suis game designer de jeux vidéo.

J’ai déjà réalisé plusieurs jeux indépendants et je viens de terminer un contrat de six mois comme game designer chez un studio de jeux.

Avant de commencer à exposer ma situation, je tiens à remercie les membres du forum.
Trictrac est une véritable mine d’information sur les jeux de société et j’ai beaucoup appris sur le sujet ici.

Bon voici ma situation :

Je suis actuellement en train de créer mon propre studio de jeux vidéo, j’ai réuni une équipe, commencé à mettre la structure en administrative en place etc.
Notre jeu avance bien et une sortie sur iPhone est prévu pour la fin d’année.

Il y a quelques jours, j’ai eu l’idée d’adapter notre jeu vidéo (on n’a le droit de dire le nom ?) en jeu de société.

J’ai donc commencé à rédiger les règles de l’adaptation du jeu vidéo en jeu de société (Si cela intéresse des membres, je pourrais les poster avec plaisir sur le forum une fois celle ci prête afin d’avoir votre avis :) ).

J’avais quelques questions à poser à des éditeurs/distributeurs, vu qu’il y a de nombreux professionnels sur le forum, s’il pouvait m’apporter leur réponse je leur en serait très reconnaissant.

Voici les principales questions :

Est ce qu’un éditeur/distributeur de jeu société pourrait être intéressé par une adaptation d’un jeu vidéo ?

Pour le premier tirage, j’avais pensé à une production entre 2 000 et 3 000 exemplaires qu’en dites-vous ?.

Quel est la différence exacte entre un éditeur et un distributeur ? (même système que pour les jeux vidéo ?).

C’est le distributeur ou l’éditeur qui avance l’argent afin de produire les exemplaires du jeu ?

A-t-ils des démarches particulière pour contacter des éditeurs/distributeurs ?.

Et enfin la dernière question :

J’aimerais rédiger les règles du jeu, faire un prototype, tester le système de jeu, faire les illustrations (j’ai de nombreux contacts avec des graphistes très doué) puis proposer une maquette “prêt à être distribué”.

Je devrais dans ce cas la plutôt contacter un éditeur ou un distributeur ? (Je pense un distributeur, mais je n’en suis pas certain).

Voila, voila pour les questions.

Ayant toujours aimé les jeux de société, je ne souhaite pas faire une adaptation “bâclée” mais vraiment m’investir dans celle-ci.
J’aimerais donc une vraie collaboration avec l’éditeur/distributeur.

Vos avis, question, conseils, informations ou autre m’intéresse beaucoup, n’hésitez pas à m’en faire part.

À bientôt

Cordialement Adrien