pour répondre a pinguoin et au autres, et en spoilant un petit peu
oui il s’agit de l’évolution du village sur lequel on a bien bien bosser depuis les ludopathiques. (maintenant c’est 20/25 min max par joueur (enfin avec 95% des joueurs ) et on a fait un gros gros boulot sur le thème et l’équilibrage.
et donc pour en revenir aux ressources, il y en a 6 dans le jeu.
parmi ceux-ci 2 seront stockés sur le plateau
les 4 autres en plus grand nombre seront stockés a coté du plateau (ou donc sur un mini-plateau a part) car il rentrerons sur le plateau au fur et a mesure du jeu.
ce qu’il faut savoir c’est que ses ressources sont en bois et sont bien bien manipulées durant le jeu.
pour l’autre option, ce qu’il faut savoir c’est que dans ce jeu les joueurs pourrons acquerir des cartes qui represente leur potentiel d’action et qu’il en défilera une cinquantaine dans la partie (toute différente) donc évidement une connaissance de ces cartes ou du moins la répartitions des types d’effet et assez interessante mais pas indispensable (personelement dans ce genre de jeu j’aime bien découvrir ce qui arrive au fur et a mesure durant la partie, mais c’est pas le cas de tout le monde)
en tout cas merci a tous pour vos retour et pour cette discussion qui je trouve peut-etre interessante en dehors de mon probleme perso
ludiquement
cédric
gggimli dit:oui il s'agit de l'évolution du village sur lequel on a bien bien bosser depuis les ludopathiques.
cool

gggimli dit:(maintenant c'est 20/25 min max par joueur (enfin avec 95% des joueurs)
je m'en souviens bien ! Partie de 3 heures sur le proto ! je plaide non coupable, votre honneur, et s'il le faut je peux dénoncer les vrais fautifs

gggimli dit: (personelement dans ce genre de jeu j'aime bien découvrir ce qui arrive au fur et a mesure durant la partie, mais c'est pas le cas de tout le monde)
oui, ce n'est pas le cas de tout le monde. Perso je trouve que c'est bien pour aider les novices du jeu à appréhender la manière dont le jeu évolue. Au bout de la 100ème partie, bien sûr cette aide n'est plus très utile. Et je maintiens pour le stockage des ressources, mais ce n'est que mon avis, on voit bien que tout le monde n'est pas d'accord...
Jamais utilisé non plus… Je trouve cela peu pratique au final.
Sur Agricola, je préfère confier un type de ressources + un animal à chaque joueur (plein de microbanques). Ca accélère le placement des ressources en début de tour, et ça implique tout le monde dans la gestion des naissances.
Chacun a ses deux sacs de réserve devant lui, ça ne prend pas trop de place en général.
Et sinon, pour l’aide de jeu. Je suis de ceux qui regrettent systématiquement l’absence d’aides de jeux individuelles dans les boîtes. Mais comme beaucoup ici, une aide cartonnée n’est pas indispensable, une petite fiche/carte (type l’aide de jeu d’agricola) suffit dans la grande majorité des cas.
Bon sang… J’avais raté ce sujet !
Chez nous, on utilise le stockage du HAVRE car il est sur le plateau principal, quant à AGRICOLA, on a utilisé le petit plateau au début mais plus maintenant.
Préparer une extension serait une bonne idée, à la manière du trou dans les plateaux individuels de Seasons.
Mais l’idéal serait pour un autre jeu
Plateau de ressources, ça existe ? je rigole !
Pour ma part, utilisé 1 fois mais pas pratique du tout donc je verse toutes les ressources dans le couvercle de la boite et ça va bien ^^ lol
Je connais pas comment tourne votre jeu mais s’il reste du carton, une roue a la ora et labora pour le dispatch de ressources c’est cool.
Ça a ptet rien a voir mais vu que agricola est cité… Cette roue serait très utile à adapter à agricola.