Question de débutant !

[Richesses du Monde]

Bonjour,

Je suis nouveau et je me suis inscrit pour poser cette question suite à une discorde avec des amis sur un régle sur le jeu “richesse du monde”.
c’est un peu un type de jeu “monopoly” pour ceux qui ne connaissent pas.

Le jeu se déroule simplement :

1/ on lance son dès et avance jusque la case correspondante
2/ 2 actions peuvent avoir lieu sur une case : payer une somme à un adversaire si il a un minimum de % sur la ressource indiqué sur la case et piocher les cartes “ressources” du pays indiqué sur la case afin d’acheter lesdites ressources.
3/ il existe evidement des cases “spéciales”, quelques spécificité sur les doubles etc.

Le jeu est terminé lorsque tous les joueurs sont eliminés, aucune limite sur le nombre de tours etc.

Ma question :

La case “passer son tour” !

Les personnes avec lesquels je joue m’ont soutenu que je devais passer mon tour a mon prochain tour ce qui fait :

1/ on lance le dès et tombe sur la case “passer son tour” : on ne fait donc aucune action en arrivant sur cette case
2/ le tour suivant on ne lance meme pas le dè

Alors je suis loin d’être un expert sur les règles de jeu de société mais j’ai cru lire que un tour était “une suite d’action” (en gros), je me dis qu’en tombant sur cette case c’est déja une pénalité car aucune action n’a lieu à part “avancer en lancant le dé”.
Mais l’action d’avancer le dés n’a aucune influence sur le gagnant (la victoire n’étant pas défini sur le nombre de tours etc).

Pouvez vous me dire qui à raison dans ce cas ?

Pour moi : passer son tour = on arrive sur cette case et ne faisons rien, on jour le tour suivant
Pour eux : passer son tour = on arrive sur cette case et ne faisons rien + le prochain tour on ne lance pas le dé

En vous remerciant :slight_smile:

Hello !

Ah, Richesse du monde, le jeu auquel j’adorais jouer quand j’étais petiot !

Je n’ai pas les règles sous les yeux, mais à la base, sauter son tour dans ces vieux jeux consiste effectivement à ne pas lancer le dé au tour suivant. Je donnerais donc raison à tes amis.

Parfois, c’est un avantage puisque le plateau fourmille de cases dangereuses nous obligeant à vider notre bourse (à ne pas sortir de son contexte). Mais la plupart du temps, c’est surtout une pénalité puisque cela nous ralentit dans notre course aux achats.

Donc voilà, j’ai bien peur que tu doives directement passer aussitôt le dé à ton voisin le tour d’après.

Merci pour la réponse, cela ne me semblait pas logique mais c’est vrai que ça évite de tomber sur les “gros pays” en premier.

Pour information, la case exacte est :

https://imgur.com/fItnJBZ