Je me tourne vers la communauté pour avoir quelques retours d’expérience concernant la communication avec les fabricants de jeux de société.
Nous avons contacté Fabryka Kart, basée en Pologne, pour obtenir un devis de fabrication. On a reçu une première réponse environ une semaine plus tard, mais depuis, silence radio depuis une autre semaine. Ce qui nous surprend aussi, c’est qu’au tout début, ils ne nous répondaient pas via l’adresse e-mail avec laquelle nous avions initialement écrit. Et c’est seulement après avoir renvoyé un mail depuis une autre adresse (en reformulant légèrement) qu’on a fini par obtenir une réponse.
Du coup, on se pose plusieurs questions :
Est-ce que ce genre de délais et de comportements est fréquent avec les fabricants, notamment à l’international ?
Est-ce qu’il est possible que nos mails fassent trop “amateur” et que ça joue dans la réactivité ?
Et surtout, que faire dans ce genre de situation, sachant qu’on a pas mal de points à discuter avec eux, et qu’une communication lente risque de poser problème pour la suite du projet ?
Nous, nous concernant on a ecarté l’Europe pour des questions de coûts. Côté Chine mon fournisseur a l’air au taquet, je suis même obligé de la freiner car tous les 2 jours il me demande où on en est ^^
J’ai beau lui expliquer qu’on est en train de finir l’équilibrage de la dernière tribu (sur les 2 de l’extension), rien n’y fait, elle me relance sans arrêt ^^
Peut-être qu’il faudrait que je me réoriente vers la Chine alors, mais nous, c’est côté logistique que ça péchait un peu. Les différences de prix sont vraiment si grandes que ça ? Notre jeu est composé uniquement de cartes après
Personnellement je me suis orienté vers un constructeur chinois et il sont vraiment reactif et flexible. J’ai pu discuter avec d’autres constructeur en Europe au FIJ mais ils ne peuvent pas concurrencer
Nous c’était de l’ordre de X2,5 pour l’Europe de l’Est et X5 pour la France (et au-delà de ça, on avait plus de mal à trouver des petits MOQ en Europe qu’en Chine).
On aimerait faire tester notre jeu en prenant le moins de risques possible, donc on cherche vraiment le plus petit budget pour cette phase de test. Mais avec les MOQ élevés et les différences de prix, c’est pas évident de s’y retrouver.
Comme notre jeu ne contient que des cartes (environ 100), vous pensez qu’il y a une vraie différence entre produire en Pologne ou en Chine dans ce cas-là ?