question mare nostrum et extension

[Mare Nostrum : extension mythologique]

Bonjour à tous. J’ai une question car nous nous sommes  retrouvé bloqués hier lors d’une première tentative de jeu.

Je m’explique :

J’ai acheté mare nostrum d’occasion. La boîte est celle de la version classique.

Je sors le livret de règles Et je lis tout. Je regarde une vidéo explicative pour finaliser et bien comprendre le tout.

Et au soir, on attaque. J’ai bien les règles en tête.  je déballe la boîte .  Et la stupeur.

Pour commencer,  le plateau n’est pas le même que de ce que j’ai vu dans les  règles.
Il n’ y a pas de jetons impôts ( mais des cartes)
Bref, ça ne semble pas le même jeu.

Je découvre dans la boîte un livret de règles sur l’extension mythologique.

Je pense que j’ai le jeu : mare nostrum + extension mythologique.

Je n’ai donc pas les deux volets héros merveilles // calcul des leaders servant à masquer une partie de la carte lorsque l’on joue à 3.

Je n’ai pas les petits plateaux pour chaque joueur sur lequel on vient placer ses héros / merveilles ainsi que leurs coûts.

Je n’ai pas les cartes héros merveilles du jeu de base.
J’en ai aux titres semblables mais aux capacités différentes.

Ma question est : mon jeu est il opérationnel ou bien le gars qui me l’a vendu s’est emmêlé les pinceaux en mélangeant deux jeux?

Puis je , dans l’état de mes possessions, jouer au jeu de base ou bien suis je obligé de posséder la carte "normale ", le plateau de base, les cartes héros merveille de base aussi?
?

Sur la carte que je possède,  par ex, les marchés et les temples ne sont pas indiqués.  Cela veut il dire que nous pouvons en construire partout?


D’avance merci pour vos précisions.

Bonjour, je ne comprends pas trop ton problème mais il semble que tu as vu une vidéo de la seconde édition et toi tu possèdes la première. D’où les noms "semblables mais aux effets différents.
Je ne connais pas en profondeur tous les changements entre la première et la seconde édition, mais tu vas devoir relire les règles intégralement si tu ne veux pas te mélanger les pinceaux…

Tristan.

Effectivement v1 et v2 (celle de la vidéo…)

chaque versions a  ses qualités et ses défauts…

Re, et merci pour vos réponses.
Déso pour le caractère imprécis , j’étais sur smartphone, et c’est juste insupportable d’écrire un long texte sur téléphone.

Je vais recommencer sur pc , pour que vous compreniez mieux :

En matériel, j’ai cette version :

règle du jeu de société mare nostrum extension


Pour les règles, j’ai donc lu celles qui sont en dessous dans mon lien,

mais j’avais commencé par lire celles-ci : http://www.asyncron.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/01/MN_Rules_FR_vWeb.pdf (avec le plateau de jeu que je n’ai pas donc)



Donc : qu’est-ce que je peux faire avec mon matos?

Suis je obligé de jouer avec l’extension? Quid alors, si nous jouons à trois, du recouvrage du plateau? (car je n’ai pas trouvé d’infos concernant cela, sauf erreur de ma part, dans les règles de l’extension)

Est-ce normal que dans ma version (laquelle est-ce?) je n’ai pas de pistes de calculs leaders et de pistes héros merveilles? Est-ce un ajout dans la deuxième édition alors, pour faciliter la mise en place du jeu?

Et quid alors, car pareil, je n’ai pas trouvé d’infos concernant cela, des placements de temples / marchés, qui , sur mon plateau de jeu, ne sont pas indiqués, alors qu’ils le sont sur le plateau “bleu”?

Merci !

Je pense que j’ai compris. J’ai la  première version du jeu.Il faut donc que j’oublie que j’ai lu les règles pour la seconde édition, que je relise les règles de l’extension, et que je n’applique que celles-là.

Me confirmez-vous que j’ai bien la première édition? La question étant alors, pourquoi le gars à qui je l’ai acheté m’a t’il fourni les règles de la deuxième édition, mais c’est  une question qui peut rester sans réponses si je suis autonome avec mes règles de l’extension ^^.




Oui tu as bien la 1ere édition.

Aucune idée du pourquoi tu te retrouves avec les règles de la 2e édition. Ce sont des règles imprimées ou venant du jeu original ? Peut être avait il perdu les règles du jeu et qu’il a imprimé celles de la V2 en remplacement 

La personne qui t’a vendu le jeu avait il précisé dans son annonce que c’était la V1 ou l’année d’édition du jeu?

Honnêtement, je ne sais plus, ça faisait un an qu’on devait y jouer, et qu’on n’arrivait pas à caler la partie. Donc je ne me souviens plus, de mémoire, je pensais que j’avais la version classique.

Je ne me souvenais plus qu’il y était question d’extension.


Qqn peut il me confirmer donc que je ne m’occupe que du fichet de règles dont j’ai mis le lien en premier dans mon post précédent, et qu’à priori, avec cela, j’ai tout? Ou bien dois je trouver les règles du mare nostrum classique en première édition? (Mais qui a priori sont en noires dans la version extension, contrairement aux rouges qui sont celles de l’extension)


Et puis je jouer à la version classique, sans l’extension?

zaterban dit :
En matériel, j'ai cette version :

http://jeuxstrategie.free.fr/Mare_nostrum_extension_complet.php

Si tu n'as que ça en matériel, c'est que tu n'as que l'extension.
Si tu as ça en plus, c'est que tu as le jeu de base (V1) et son extension (V1).
Dans ce cas, la règle du jeu de base est ici. Et celle de l'extension .


 

Grand grand merci à vous tous. Je pense que là, j’ai toutes les infos pour comprendre ce que j’ai.

Je vais vérifier ce “ça” en plus pour savoir exactement ce que j’ai.

Je sais que j’ai des “doublons”, mais avec des capacités différentes, ce qui sous entendrait peut etre que j’ai les deux versions.

Mais merci, je vais chéquer et ranger et clarifier tout ça.

Et enfin, y jouer ^^

Après vérification, j’ai donc bien l’extension ET la version de base.

Bon,bon,tout s’arrange.Merci à vous !