Question matérielle sur 1960 : N contre K

[1960 : Kennedy contre Nixon]

Bonjour!

Voila, j'avais une petite question concernant 1960 : Kennedy Vs Nixxon.
J'ai regardé, épluché, comparé de nombreux tests sur ce jeu qui a l'air fort sympatique, et j'en suis venu a constater une grande différence entre les plateaux et les cartes du jeu Z-man par rapport à l'édition Filo.
Je comprends bien sur les choix fait par Filo, très judicitieux d'un point de vue pratique : Le plateau est plus petit avec une redisposition des 'éléments' dessinés, et donc une suppression d'espace non utilisé, surement pour arriver à un plateau 4 planches, et aussi moins emcombrant, ce qui est un plus pour un jeu "seulement" deux joueurs.
Par contre je serais plus réservé sur les cartes, d'ou ma question (pour l'achat éventuels de proteges cartes fin ou épais) : Je constate l'ajout de bords blancs recto/verso sur la VF, gros plus en terme de finition et gros moins en terme esthétique (les cartes ne seront pas autant marquées que les cartes de l'édition Us par l'usure, néanmoins je trouvais les cartes 'pleines' vraiement superbes), la question est donc : Ont-ils conservé la finition texturé de la version américaine? Ou alors se retrouve-t-on avec des cartes similaires a Pandemie (et donc nécessitant protection a mon avis, vu l'épaisseur du carton) ?

Merci d'avance :pouiclove:

Je ne me souviens plus si les cartes sont texturées ou pas. je peux vérifier ce soir, si personne ne l'a fait d'ici là.

Mais à mon sens, aucune qualité de carte ne prévient totalement l'usure: si tu utilises un jeu intensivement, il faut protéger.

Merci de la recommandation :)

Etant ancien joueur de magic j'ai un stock considérable de protèges cartes, reste a choisir entre les transparents pas cher, et les super protèges cartes en fonction de la qualité de la carte :D

Ekinox dit: Je constate l'ajout de bords blancs recto/verso sur la VF, gros plus en terme de finition et gros moins en terme esthétique


C'est marrant, parce que quand on regarde les cartes au dos de la boîte de la version française (sur la photo de la fiche), on ne voit aucun bord blanc, les cartes ressemblent trait pour trait à celles de la version anglophone. (certes, on ne voit pas si elles sont toilées)

La disposition du plateau me semble mieux pensée dans la VF.
Pour les cartes, bord ou pas ici je m'en cogne bien fort. Par contre pour répondre à la question sur leur qualité, ce sont les mêmes (ou presque) que Pandémie (version Filosofia). Donc non texturées et semblant trop souples et fragiles. Enfin du moins pas agréable à tenir pour mes petits doigts. La boîte est grande, je les ai protégées avec des pochettes format "Magic".
Pour le jeu, pour l'instant je confirme il est bien bien bien. On verra avec plus de parties.

s'lut,

je viens de jeter un oeil dans ma boîte : les cartes ne sont pas toilées, simplement en carton, mais cependant plus épaisses que celles de Pandémie (j'ai comparé...)

Dav

florica, tu as bien raison.

Je suis allée aux sources demander des explications et on m'a expliqué que les fichiers de la boite ont été acceptés en premier (et donc suivi de l'impression) et que nous avons appris plus tard, que les cartes allaient avoir une bordure blanche. Il était trop tard à ce moment pour faire changer la boite puisqu'elle était déjà imprimée :(

Pour ce qui est de protéger les cartes, c'est une question de gout me semble-t-il. Personnellement, j'aime beaucoup la sensation du papier sur mes doigts et donc mes cartes s'usent, bien évidemment. Par contre, je sais que plusieurs joueurs préfèrent emballer leurs cartes.

Peut-être parce que je n'ai jamais joué à Magic :oops:

sophie

Merci pour ces réponses détaillées, même de la part du boss herself 8)

Je vais quand même craquer pour ce jeu je pense, même si j'ai un petit penchant pour le toilé, je tiens surtout a vous féliciter d'avoir publié ce jeu en Vf.
Vivement Twilight struggle :lol: !

A bientot.

Même si c'est dommage, les cartes, tu verras à l'usage, c'est pas vraiment un problème. Ce qui est plus gênant, c'est la pénurie de cubes sur certaines parties. Panne sèche au milieu de la campagne. :bonnetpouic:
Alors on se dit qu'on a pas du bien jouer pour en arriver là, mais ça reste tout de même frustrant et énervant si tu n'as pas un autre jeu à cubes sous la main pour faire le complément.

Ekinox dit:Merci pour ces réponses détaillées, même de la part du boss herself 8)
Je vais quand même craquer pour ce jeu je pense, même si j'ai un petit penchant pour le toilé, je tiens surtout a vous féliciter d'avoir publié ce jeu en Vf.
Vivement Twilight struggle :lol: !
A bientot.


Vous avez bien raison, cher Monsieur, c'est un jeu passionnant. Et la vf, vu la quantité de texte présent, ça vaut quand même le coup quand on n'est pas bilingue. (chaque mot est important pour bien interpréter les effets des cartes)

jean Patrick dit:Même si c'est dommage, les cartes, tu verras à l'usage, c'est pas vraiment un problème. Ce qui est plus gênant, c'est la pénurie de cubes sur certaines parties. Panne sèche au milieu de la campagne. :bonnetpouic:
Alors on se dit qu'on a pas du bien jouer pour en arriver là, mais ça reste tout de même frustrant et énervant si tu n'as pas un autre jeu à cubes sous la main pour faire le complément.

Tu joues avec la version 1 US ?
Ils ont ajouté des cubes avec la v2.
Et il me semble qu'il y en a bien suffisamment avec la VF, mais je ne sais plus si c'est le même nombre.

McQueen dit:
Tu joues avec la version 1 US ?
Ils ont ajouté des cubes avec la v2.
Et il me semble qu'il y en a bien suffisamment avec la VF, mais je ne sais plus si c'est le même nombre.



Je joue avec la VF. Après, je ne sais pas combien il y a de cubes dans la version Filosofia, mais sur 5 parties, 2 fois on a été à court de carburant. :skullpouic:
La deuxième fois j'avais Pandémie sous la main, donc on a pu continuer la partie. Et depuis, quand on joue à Pandémie, on appelle la maladie rouge la Nixonite et la bleue la Kennedite. :kingboulet:

On a eu ce problème mais on avait oublié de retirer les cubes pour chaque tirage. :oops:

Dans la version 2 US il y a 170 cubes en bois (150 la v1).
Si chaque État à 2 cubes en moyenne on arrive à 100, plus une dizaine à peine pour les débats + une vingtaine (ou un peu plus) dans le sac on arrive même pas à 150. Combien de cubes dans la VF ? C'est dommage s'il y en a pas assez.

McQueen dit:Combien de cubes dans la VF ?


150 dans ma boîte :|

en même temps , il ne faut pas oublier de ne pas remettre dans le sac les cubes sortis du politic capital bag...

jean Patrick dit:
McQueen dit:
mais sur 5 parties, 2 fois on a été à court de carburant. :skullpouic:
La deuxième fois j'avais Pandémie sous la main, donc on a pu continuer la partie.


attention la pénurie de cubes est envisagée dans les règles...
quand elle survient le jour de l'élection, on ne peut plus rajouter de cubes..
"si le sac capital est vidé, iln 'est pas rempli de nouveau..."

de ce fait l'initiative est très importante à ce stade du jeu, car il est possible qu'un joueur (le 2ème en l'occurence) ne puisse plus réaliser de vérification de soutien..
enfin nous on ajoué comme ça la seule fois ou on a eu une pénurie

Le sac ne manquait pas de cubes, il était au contraire bien plein. On a joué en faisant peu de vérifications de soutien ; quelques tirages pour les médias quand les soutiens des événements restaient insuffisants pour casser les États emportés par l'adversaire. Et puis à un moment donné, Nixon a fait la tronche en découvrant qu'il n'avait plus de cubes en réserve…

Merci Ekinox, je transmets à l'équipe.

Par contre, il n'est pas prévu de faire Twilight en francais chez nous.

Bonnes parties,

Sophie