Question pour les avocats de TT

[Cats]

Bonjour à vous,

j'ai commandé hier par téléphone un séjour sur LastMinute, et apparement ils arrivent pas à débiter ma carte banquaire.

Je dois voir avec ma banque (mais qui est fermée le lundi bien sûr) mais en attendant LastMinute menace déjà de me piquer 75% du prix du séjour (car je comptais partir le 21) si je donne pas suite dans les 24h

J'aime pas du tout le ton du message, et je voulais savoir si c'était légal sachant que je n'ai pas encore retourné par fax le contrat de vente que je devais signer, et dans lequel il est notamment marqué que je les autorise à me débiter sur ma carte bancaire.

C'est juste en prévision d'un coup à la con de leur part, car je les sens bien capables... Je comptais faxer le contrat de vente mais dans le doute je vais attendre car j'y peux quoi moi si ma CB déconne (c'est la première fois que ca me fait le coup, et mon plafond n'est pas spécialement entamé pour ce mois-ci/semaine)

Merci.

Si quelqu'un me trouve un numéro pour joindre la banque populaire un lundi je lui en serais très reconnaissant, car là j'arrive même pas à joindre lastminute...

je vais péter un câble :| (on parle d'environ 1000 euros de perdus si jamais cette transaction capote !)

Normalement, quand tu signes le contrat, les clauses de prix sont indiquées dessus: notamment combien ton voyage coûte, et les éventuelles amendes contractuelles en cas de retard...

Attention cependant: en Belgique, certaines clauses sont considérées comme abusives (et de ce fait "réputées non écrites"), notamment quand les amendes ne visent qu'une des parties au contrat. Autrement dit, si une clause existe qui indique que le prix est majoré en cas de non paiement dans tel ou tel délai, il devrait aussi y avoir une clause qui t'accorde des indemnités (en plus d'un simple remboursement) en cas d'annulation du voyage, par exemple... Je ne sais pas comment ça marche en France, mais un certain nombre de concepts dans le domaine de la protection du consommateur viennent d'instruments européens, alors faut voir...

Après, tu dis que ta carte fonctionne pas, c'est clairement pas leur problème: ton obligation consiste à payer le prix, pas à donner ton numéro de carte. S'il y a des soucis, c'est à toi de les régler.

Sherinford dit:Normalement, quand tu signes le contrat, les clauses de prix sont indiquées dessus: notamment combien ton voyage coûte, et les éventuelles amendes contractuelles en cas de retard...
Attention cependant: en Belgique, certaines clauses sont considérées comme abusives (et de ce fait "réputées non écrites"), notamment quand les amendes ne visent qu'une des parties au contrat. Autrement dit, si une clause existe qui indique que le prix est majoré en cas de non paiement dans tel ou tel délai, il devrait aussi y avoir une clause qui t'accorde des indemnités (en plus d'un simple remboursement) en cas d'annulation du voyage, par exemple... Je ne sais pas comment ça marche en France, mais un certain nombre de concepts dans le domaine de la protection du consommateur viennent d'instruments européens, alors faut voir...
Après, tu dis que ta carte fonctionne pas, c'est clairement pas leur problème: ton obligation consiste à payer le prix, pas à donner ton numéro de carte. S'il y a des soucis, c'est à toi de les régler.


beh oui mais là par exemple
1/ je peux pas appeler ma banque car c'est fermé
2/ je peux pas leur fournir une deuxième carte bancaire car ils sont injoignables (ça me raccroche au nez)

je fais quoi moi ?

Et puis après tout, si je n'ai pas encore signé et retourné le contrat de vente, il n'y a pas encore de vente non ?

cho7 dit:Si quelqu'un me trouve un numéro pour joindre la banque populaire un lundi je lui en serais très reconnaissant, car là j'arrive même pas à joindre lastminute...
je vais péter un câble :| (on parle d'environ 1000 euros de perdus si jamais cette transaction capote !)


Tu devrais te calmer.

Suis le lien, clique sur la banque populaire qui te concerne:

http://www.banquepopulaire.fr/groupe/p428_FR.htm

Il y a normalement sur chaque site un numéro téléphonique valable du lundi au vendredi... J'ai essayé sur deux liens.

Ta carte, c'est une carte de type VISA, ou c'est ta carte de débit?

cho7 dit:Et puis après tout, si je n'ai pas encore signé et retourné le contrat de vente, il n'y a pas encore de vente non ?


Hem... Il y a une différence entre le contrat (échange des volontés) et la preuve de celui-ci (ce que tu n'as pas encore signé).

si tu as une autre carte et leur numero de fax tu peux peut etre leur envoyer via le fax si le phone ne marche pas. date et heure faisant foi

Hello,

cho7 dit:...[...]


Tu as déjà fait des commandes >1000€ avec lastminute ? Perso j'ai eu le même genre de soucis avec un autre site en ligne, plafond tout ça ok mais il a fallu que j'appelle ma banque pour signaler qu'il fallait autoriser le site en question.

Attention par contre si c'est bien ça et que tu "débloques" ton compte trop tard au goût de lastminute, même si ce n'est pas légal, ça leur sera alors possible et c'est des emmerdes en perspectives.

Bon courage !

bon je viens de réussir à les joindres à un numéro de service réclamation.

Le mec ne peut rien faire pour moi, mais j'ai appris que mon plafond est 40 euros trop bas pour valider la transaction, que ca devrait se débloquer ce soir minuit, mais que si c'est pas le cas je peux demander un déblocage d'urgence demain matin à l'aube (mais qu'il ne sera pas actif tout de suite)

Il m'a aussi dit que normalement pour ce genre de transaction, les prix étant souvent hors plafond les agences étaient en mesure de traiter directement avec le centre carte bleue pour contourner cette limite, et qu'il trouvait ça bizarre que ça bloque.

Et sinon pendant ce temps, le service lastminute que je suis censé rappeler sous 24h est toujours injoignable (ça me fait poiroter 10 minutes puis ca sonne comme quand on vient de raccrocher)

Envoyer la CB par fax c'est moche quand même, d'un point de vue sécurité ca veut dire qu'à l'autre bout du tuyau on imprime une feuille avec ces données dessus
:?

Mais s'il le faut, on tentera... j'suis dépité. Je passerai plus jamais par lastminute (la dernière fois ils nous ont envoyé à roissy au lieu d'orly, celle d'avant ils ont annulé le séjour 3 jours avant...)

Bref :(

Je n'ai que 2 choses à dire :

Courage, j'espère que ça s'arrangera pour toi.

Merci pour la pub, si je veux voyager, je sais déjà par qui je ne passerai pas.

pour les questions juridiques (de tout type) ma référence c'est le forum NET IRIS

Bon j'ai finalement réussi à joindre Lastminute, qui m'ont dit que leur serveur avait planté, ce qui explique que ca me raccrochait au nez depuis hier matin.....

Sinon ils ont pris note que j'avais appelé, donc on va attendre demain que ma banque ouvre pour faire un état de la situation et un éventuel déblocage du plafond sous 24h, mais a priori le fait d'avoir appelé va assouplir la limite des 24h coté lastminute avant annulation (d'après lui en tout cas).

Je vous tiens au courant... En attendant je n'ose plus faire aucun débit sur ma carte (qui est mon seul moyen de paiement, car j'ai toujours eu horreur du liquide et des chèques)

[mode bisounours]
Mais je suis excedé de cette déshumanisation massive de tous ces services, où on a toujours l'impression d'échanger avec des robots récitant leur texte et ne comprenant rien à rien, aux réponses types envoyées à chaque email, et aux pertes de temps que ça engendre.

L'autre jour j'envoie un mail à ma banque pour demander comment mettre à jour mon adresse et pour avoir un rendez-vous pour ouvrir un nouveau compte, on me répond un courrier type ne répondant qu'à la première question et occultant allègrement la deuxième (réponse fournie par une boite de presta en +). Si j'avais du temps je changerai de banque rien que pour ça.

[/mode bisounours]

Bon, la banque a accepté d'augmenter le plafond mais elle était pas super chaude car c'était sa responsabilité en cas de dépassement du plafond et m'a dit que la prochaine fois je devrais plutôt prendre une carte premier... Elle m'a dit que tout le monde en prenait maintenant, à cause d'internet.

Vous en avez une, vous, de carte visa premier ?

Sinon j'ai demandé à lastminute de reprocéder au débit... A suivre

cho7 dit:Bon, la banque a accepté d'augmenter le plafond mais elle était pas super chaude car c'était sa responsabilité en cas de dépassement du plafond et m'a dit que la prochaine fois je devrais plutôt prendre une carte premier... Elle m'a dit que tout le monde en prenait maintenant, à cause d'internet.
Vous en avez une, vous, de carte visa premier ?
Sinon j'ai demandé à lastminute de reprocéder au débit... A suivre


J'ai une VISA tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Si je sais que je vais faire beaucoup de dépenses dessus, je peux augmenter mon plafond temporairement pour une durée d'un mois, simplement en me connectant sur net banking. Tu ne bénéficies pas d'un tel service?

à noter qu'il existe aussi le droit de rétractation de 7 jours, donc le coup de l'amende pour non confirmation le lendemain... bof bof

dans tous les cas, ça se fait pas de menacer les gens par e-mail, qu'il y ai contrat ou pas, si le ton du mail est agressif, c'est une menace, ce qui reste un délit...

Nota : je n'ai pas de carte visa premier.

YoshiRyu dit:à noter qu'il existe aussi le droit de rétractation de 7 jours, donc le coup de l'amende pour non confirmation le lendemain... bof bof
dans tous les cas, ça se fait pas de menacer les gens par e-mail, qu'il y ai contrat ou pas, si le ton du mail est agressif, c'est une menace, ce qui reste un délit...


Le droit de rétractation ne s'applique pas au code du tourisme :(

Tu peux te rétracter uniquement entre le moment où tu signes et le moment où on te confirme ta réservation, après c'est trop tard, et tu dois alors faire jouer l'annulation de la commande aux frais variables selon la date du jour et la date supposée du départ.

Sauf que quand tu commandes comme moi 10 jours avant, tu es direct dans la tranche 75% d'indemnisation.

Sinon, non je n'ai pas de services en ligne pour augmenter temporairement le plafond de ma carte, je dois passer par une conseillère de mon agence.

Sherinford dit:
J'ai une VISA tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Si je sais que je vais faire beaucoup de dépenses dessus, je peux augmenter mon plafond temporairement pour une durée d'un mois, simplement en me connectant sur net banking. Tu ne bénéficies pas d'un tel service?


Sherinford, tu as un banquier en Belgique, Cho7 vie en France, il n'a jamais rencontré un banquier de sa vie.
Ma copine a eu le même problème que Cho7 pour payer les vacances de ses parents, sa "banque" française lui a facturé une augmentation temporaire du plafond de sa CB (plus de 5€).

akhela dit:
Sherinford dit:
J'ai une VISA tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Si je sais que je vais faire beaucoup de dépenses dessus, je peux augmenter mon plafond temporairement pour une durée d'un mois, simplement en me connectant sur net banking. Tu ne bénéficies pas d'un tel service?

Sherinford, tu as un banquier en Belgique, Cho7 vie en France, il n'a jamais rencontré un banquier de sa vie.


Cette remarque m'a fait hurler de rire. Merci de me mettre de bonne humeur dès le matin.

:lol:

lol si tu veux rire je te ramènerai lors du prochain WE Prophecy la liste des frais bancaires de ma "banque" française, je te jure que quand je vivais en Belgique, mon banquier je l'aimais tellement je trouvais les frais bas.

Pour info, le netbanking est payant en France (oui tu paies pour faire le boulot de ton banquier à sa place), l'augmentation du plafond est également payante (même temporaire) ... et c'est pas des petits frais (au moins 5€ pour le plafond).

La seule chose de gratuite dans les banques françaises ce sont l'émission et l'encaissement des chèques ... mais c'est également le seul pays qui utilise encore courament ce moyen de paiement (d'où le nombre élevé d'interdit bancaire en France).

Tu prêches un converti. J'ai toujours beaucoup de mal à expliquer à un Français qu'encaisser son chèque est pour moi une mission impossible. Même les virements, c'est galère. La plupart ne connaissent pas encore ce qu'est un numéro de compte IBAN... J'en suis au point où pour négocier avec la France, je passe par Paypal, qui est un système bancaire américain. Aberrant.

Vivement l'application de la SEPA. En Belgique, on y est déjà, même pour les virements nationaux.