[Prototype]
Bonjour,
Je viens vers vous pour avis concernant la manière de rendre lisible une certaine configuration de pions.
J’ai besoin de quatre types de pions, pour quatre joueurs. Ces pions ont vocation à s’empiler sur les cases de jeu et j’aimerai rendre lisible la présence du nombre de pions par type et par joueur sur chaque case.
Pour l’instant, je pense à des pions cylindrique pas trop épais sur lesquelles le type serait reconnaissable par la tranche car vu qu’ils vont s’empiler, il faut que la couleur du joueur reste également visible. Se pose alors la question du comment différencier ses différentes tranches ?
Le mieux serait peut-être de permettre la présence d’une pile par joueur sur chaque case, mais ça risque de m’obliger à faire des hexagones trop grand pour ce que je voudrais obtenir.
Je n’ai pas encore fait d’essais, mais je pense qu’une présence de 10 à 15 pions sur certaines cases pourrait s’envisager en fin de partie, d’où les contraintes de taille et d’équilibre ainsi que de visibilité.
Auriez vous d’autres idées ?
Tu peux jouer sur l’épaisseur, la forme (circulaire, hexagonal, carré, ça reste empilable) et la couleur (pour distinguer les joueurs.
Donc, 2 formes, en 2 épaisseurs, ça fait les 4 types. Et en 4 couleurs, 1 par joueur.
en empilable il y a cela.
maintenant si les 4 types doivent pouvoir s’inter-changer à souhait une idée avec ceux la mais trois sortes seulement.
sinon est ce qu’un premier pions “tige” ne ferais pas l’affaire avec des perles de différentes couleurs et formes?
Exemple de pions (tige)
Syn.
En fait les avants dernières photos. ce sont des embouts de cigarettes electro
Syn.
Salut si j’ai bien compris tu as des cases hexagonales assez petites … donc serrées … imagine le bordel pour manipuler 10 à 15 pions par cases, ça va être physiquement impossible, tu pourras pas glisser tes doigts sans faire tomber les piles d’à coté. Et niveau lisibilité, les piles de devant vont masquer celles de derrière.
Sinon tu fais 4 ou 5 points de couleur sur les tranches, (un peu comme les stries pour les pièces de monnaie), de telle façon que quel que soit l’endroit d’où on regarde on voit au moins un point.
Syn, il me semble que l’on a pas compris la même chose au problème.
Moi j’ai compris 4 pions à différencier dans chacune des 4 couleurs, soit 16 pions différents. ???!
arbre2vie dit:Syn, il me semble que l'on a pas compris la même chose au problème.
Moi j'ai compris 4 pions à différencier dans chacune des 4 couleurs, soit 16 pions différents. ???!
heu...
Moi je comprend 4 types aussi et 4 couleurs.
comme toi en fait .
donc effectivement mes exemples de premiers pions sont juste la pour montrer des idées d'empilements qu'i peuvent aider.
avec l'exemple des embouts de cigarette on se rapproche plus de ce qu'il veut.(si je comprend)
Je viens de trouver des meeples empilables
Syn.
Alors non ce n’est pas moi sur ce site ^^
Pour la taille des hexagones, ça serait un peu plus petit que les tuiles d’un colon de catane donc pas immense mais pas trop petit non plus pour faire tenir quelques pions.
Merci pour vos idées je retiens:
- Dessin sur la tranche
- Forme différente
- L’idée d’une tige avec des perles de couleurs et formes différentes
Maintenant reste à trouver ce genre de bazar… Vous conseilleriez quels sites pour acheter du matériel de ce genre ?
Pourquoi pas des légos ?
Pourquoi pas des légos ?
Ah ben ouais tiens !
Pourquoi pas ! Je vais regarder ce que j’ai qui trainerai