Question pour se mettre à Call of Cthulhu LCG

[L’Appel de Cthulhu JCC - Édition des Ténèbres - Starter]

Bonjour à vous,

Désireux de me mettre a Call of Cthulhu LCG, j’ai qques questions pour éclaircir certains points entre le core set LCG, les starters CCG et les boosters CCG (ah oui … ca fait beaucoup d’abreviations :pouicboulet: )

J’ai fait une recherche infructueuse sur ce forum :?

Voici les questions:

1- L’achat d’1 core set Cthulhu LCG suffit il pour jouer à 2 ? (je pose qd même la question … mais bon)

2- Est il intéressant d’upgrader son core set avec des cartes de l’ancien CCG ? ou faut il mieux attendre les futurs extension pour le LCG ?

3- Si il est intéressant d’upgrader, vaut il mieux partir sur des starters, type Edition des Tenebres ou Edition des Tenebres Luxe 2 joueurs ? ou sur des boosters ?

4- Enfin si l’achat de starter et booster est pertinent, lesquels sont les plus intéressant (question plus subjective j’en ai peur)

Euuhh … ben voila c’est tout :!:

Et merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils :pouicok:

Seb l’Arverne … jeune papa qui commence à flipper pour ses figurines

Moi aussi je suis un peu largué. J’adore l’univers Cthulhu, et je lorgne depuis longtemps sur ce jeu de carte… Mais entre les vieux boosters labellé CCG, et le LCG nouveau… Je ne m’y retrouve pas trop. Et quand je vois le nombre de séries déjà sorties ces dernières annés, le systême de rareté “à la Magic” de certaines séries disparues de la circulation… Je ne sais pas très bien quoi faire. Chercher sur ebay des vieilleries ? Ou tout simplement acheter la boite qui vient de sortir, puis la compléter avec d’anciennes séries…? Est-ce que toutes ces cartes et boosters sont compatibles entre eux ??? Est-ce que la nouvelle boite tient toutes ses promesses, ou n’est qu’une version édulcorée des bons vieux boosters qu’on ne trouve plus “que c’était quand même mieux avant” ? J’ai cherché une demi journée les réponses à ces questions sur le net, mais pas moyen d’avoir d’infos solides sur les différents types de séries sorties, parfois entre différents éditeurs, et surtout en termes de compatibilité…

Merci à Seb d’avoir lancé le thread, et aux connaisseurs de nous éclairer.

:modopouic:

Bon, moi, je viens de me lancer dans Le Trône de Fer, qui suit le même schéma LCG: une boîte de base et des extensions mensuelles fixées (pas de répartition de cartes aléatoire).

Au niveau compatibilité, je ne sais pas pour Cthulhu, mais je pense que ce forum devrait vous aider: http://cenacle-hd.bb-fr.com/index.htm.

Et pour complèter ma boîte de base TdF, je me suis fixé comme règle de ne prendre que les extensions LCG aussi, histoire de ne pas me ruiner. Pour Cthulhu, il y a déjà 8 Asylum pack (extension de 40 cartes: 10 uniques et 10 en triple - si c’est comme pour le TdF), y’a déjà de quoi faire:

http://new.fantasyflightgames.com/edge_minisite_sec.asp?eidm=11&esem=2&esum=81
http://new.fantasyflightgames.com/edge_minisite_sec.asp?eidm=11&esem=2&esum=84

Mon conseil serait de vous limiter à ces extensions, à moyen de vouloir construire le deck ultime qui roxxe du boudin, mais là, on retombe dans le travers du jeu de cartes à collectionner. :wink:

Le but du LCG, c’est de donner l’accès au jeu à ceux qui ne veulent pas se lancer dans un CCG, avec la recherche des cartes (et la dépense) que cela implique.

Si vous voulez avoir des jeux équilibrés entre eux, et qui couvrent bien ce qu’offre le jeu, alors le LCG et ses extensions adaptées est fait pour vous.

Si vous cherchez à bricoler vos decks à partir de cartes que vous irez chercher dans des boosters, pourquoi s’intéresser au LCG ? Prenez des starters et des boosters du CCG.
Sauf si en plus vous cherchez à collectionner toutes les cartes, vu qu’il semble y en avoir des inédites dans le LCG…

Il me semble qu’il s’agit en fait ici d’un même produit mais packagé à destination de deux catégories de joueurs différentes. A vous de savoir dans laquelle vous vous situez.

Merci pour vos retours … je pense donc rester seulement sur la gamme LCG du jeu … parceque le CCG je suis déjà tombé dedans quand j’étais petit (collec. de "Le seigneur des anneaux : Les sorciers) :)

Sinon a priori les asylum pack c’est pas encore dispo en france a priori … d’apres les premiers retours que j’ai !?!

Alors attention

Le trône de fer LCG, quand on achète un core set on a 4 decks “complets” (avec qq cartes en plusieurs ex)

Alors que dans le Cthulhu LCG Les cartes sont unitaires, et dans le jeu on peu mettre 4 exemplaires d’une même carte dans sont deck…
Dans Cthulhu LCG, le je se joue “normalement” avec une faction et dans le core set il en faut deux pour avoir sont deck avec les cartes en nombre suffisant…

Donc pour jouer à cthulhu LCG (qui est très bon d’ailleurs) et quand on veut vraiment utiliser tous les atouts pour créer le bon deck il faut se taper 4 core set…4 x 35 euros…140 euros (ou comment vendre du LCG comme du CCG en fait)

nikoII dit:...et dans le jeu on peu mettre 4 exemplaires d'une même carte dans sont deck...

ça, c'est pas glop! Dans TdF, c'est max trois exemplaires...
gloomy dit:
nikoII dit:...et dans le jeu on peu mettre 4 exemplaires d'une même carte dans sont deck...

ça, c'est pas glop! Dans TdF, c'est max trois exemplaires...

Dans Cthulhu aussi c'est trois exemplaire max depuis quelques mois.

oui c’est moi qui me suis trompé…

seb l'arverne dit:Merci pour vos retours ... je pense donc rester seulement sur la gamme LCG du jeu ... parceque le CCG je suis déjà tombé dedans quand j'étais petit (collec. de "Le seigneur des anneaux : Les sorciers) :)
Sinon a priori les asylum pack c'est pas encore dispo en france a priori ... d'apres les premiers retours que j'ai !?!

Les cartes du CCG sont trouvable dans certaines boutiques en ligne pour 15€ la boite de booster.
De quoi avoir chaque cartes communes en trois exemplaire et quelques cartes unco et rare dans une boite.

Les cartes rares ne sont pas forcement les plus intéressantes.

Les AP (Asylums packs) sont au nombre de 8.

En gros 4 sont vraiment introuvable, 2 quasi introuvable, enfin les deux derniers sont encore trouvables :
- Ancients Horrors
- Mountain Madness

Enfin 6 AP sont prévu pour sortir dans les 6 mois à venir.

C'est dispo dans certains boutiques en ligne par contre dasn es boutiques en dur c'est plus difficile en partie du à l'échec du CCG.

OK … donc pour faire le point :

- soit il faut 3 core set
- soit il faut 1 core set et prendre des boosters ou starters du CCG en parallèle pour avoir plusieurs exemplaires des cartes

Ca c’est si on respecte les règles de chaque carte en 3 exemplaires (d’ailleurs j’aurai été le Resp. Markering de la boite j’aurai dit que chaque carte peut être en 5 exemplaires … histoire d’exploser encore les ventes :pouicboulet: )

Mais … et la j’ai besoin du retour d’experience des joueurs … peut on pondre une règle “made in maison” comme quoi les cartes sont dans le deck de pioche à 1 (voir 2) exemplaire(s) seulement … et au besoin augmenter la taille de sa main (passer de 5 à 8 par exemple) afin d’augmenter les stat. de faire des combinaisons de cartes (pis ya pu besoin de prendre 3 core set) :?: :?: :?:

Ce serait jouable ça :?: bon ben sur vous avez compris que je n’ai aucune intention de jouer en tournoi :D

En tout cas d’ores et deja merci pour ces retours

seb l'arverne dit:OK ... donc pour faire le point :
- soit il faut 3 core set
- soit il faut 1 core set et prendre des boosters ou starters du CCG en parallèle pour avoir plusieurs exemplaires des cartes

Oui si tu veux une collec complète ....
Maintenant, je pense que tu peux commencer au moins par un core-set pour tester le jeux voir si il te plait et ensuite attaquer avec d'autres choses : les anciennes du CCG et les AP qui sont sortit et qui vont sortir.
seb l'arverne dit:
Mais ... et la j'ai besoin du retour d'experience des joueurs ... peut on pondre une règle "made in maison" comme quoi les cartes sont dans le deck de pioche à 1 (voir 2) exemplaire(s) seulement ... et au besoin augmenter la taille de sa main (passer de 5 à 8 par exemple) afin d'augmenter les stat. de faire des combinaisons de cartes (pis ya pu besoin de prendre 3 core set) :?: :?: :?:
Ce serait jouable ça :?: bon ben sur vous avez compris que je n'ai aucune intention de jouer en tournoi :D
En tout cas d'ores et deja merci pour ces retours

Oui ce serait jouable comme dans beaucoup de jeux de CCG.
Maintenant l'un des côtes ludiques c'est de faire son deck en limitant encore plus le nombre de cartes je pense qu'on passe à côté de cette construction de deck.

Pour avoir plus d'info je vous conseille vraiment d'aller sur le Cenache HD

Salut à tous!

Dire que je vais pas sur Tric Trac pendant un mois et il y a des questions sur le format LCG !!

Donc, dans un premier temps, n’hésitez pas à visiter la communauté francophone du jeu sur www.cenacle-hd.bb-fr.com.

Non seulement on y parle des extensions, des bons plans, mais aussi des nouveaux decks et des sorties et previews.

Esuite, pour l’instant, 6 Asylums Packs sont sortis en Anglais, le 7eme sur le feu cette semaine. Le core Set, en effet, ne contient qu’une édition de chaque carte, mais reste tout à fait jouable en faisant du bi-deck… Au fur et à mesure qu’on récupère les Asylums Packs on récupère une Carte en trois exemplaires et une en 1 pour chaque faction, au minimum.

Ensuite, il y a des exceptions où une faction est privilégiée face à d’autres.

Ce format vous permettra d’utiliser vos vieilles cartes CCG, car le tout est compatible. En plus, les nouveaux packs s’inspirent de mécanismes de tout un tas d’autres jeux, et on a des familles de personnages qui apparaissent, avec un très bon équilibre.

Je viens de terminer la V.1 de la regle en FR pour le CORESET RULEBOOK, elle est disponible sur le Cénacle. Alors n’hésitez pas à venir nous faire coucou !! :pouicok: