Questionnaire du meilleur jeu selon le thème !

El comandante dit:un petit commentaire (parce que sinon l'accumulation de telles listes a relativement peu d'intérêt). Je vois souvent revenir Diplo comme archétype du jeu pour traîtres. J'ai des doutes. Avec mon humble expérience, un traître à Diplo ne peut pas gagner. Le type qui passe son temps à trahir, trop instable, est vite éjecté. Certes il faut trahir à Diplo. Mais on le fait relativement peu, et on doit le faire bien pour gagner; en ce sens il vaut mieux être bon politique/diplomate, que traître. Ce qui fait le sel d'une partie de Diplo, ce n'est pas la trahison, mais sa plus ou moins forte probabilité, et les joueurs passent leur temps entre eux à atténuer ou à renforcer cette sensation. Les trahisons caractérisées entre ex-fidèles alliés sont relativement peu nombreuses.
Voilà, juste histoire de commenter.
Sinon j'ai beaucoup aimé le carton plein de Salut les filles. :)

Entièment d'accord mais c'est au contraire pour cela que je le considère comme un jeu de Traitre.

Et oui Diplo n'est pas un jeu pour les traitres à la petite semaine mais pour le traitre ultime. celui qui va réussir le bacsktab, celui qui lorsqu'il t'aura trahi, tu ne t'en reléveras pas.
bertrand dit:Entièment d'accord mais c'est au contraire pour cela que je le considère comme un jeu de Traitre.
Et oui Diplo n'est pas un jeu pour les traitres à la petite semaine mais pour le traitre ultime. celui qui va réussir le bacsktab, celui qui lorsqu'il t'aura trahi, tu ne t'en reléveras pas.

mais ca, ce n'est pas un traître, c'est un artiste. Et ce genre de coups, tu ne les fais pas deux fois dans la partie. En ce sens, pour moi, Intrige ou Junta sont plus des jeux de traîtres que Diplo.

Mais bon, c'est juste histoire de sodomiser un ou deux diptères en ce dimanche matin... :)
El comandante dit:un petit commentaire (parce que sinon l'accumulation de telles listes a relativement peu d'intérêt). Je vois souvent revenir Diplo comme archétype du jeu pour traîtres. J'ai des doutes. Avec mon humble expérience, un traître à Diplo ne peut pas gagner. Le type qui passe son temps à trahir, trop instable, est vite éjecté. Certes il faut trahir à Diplo. Mais on le fait relativement peu, et on doit le faire bien pour gagner; en ce sens il vaut mieux être bon politique/diplomate, que traître. Ce qui fait le sel d'une partie de Diplo, ce n'est pas la trahison, mais sa plus ou moins forte probabilité, et les joueurs passent leur temps entre eux à atténuer ou à renforcer cette sensation. Les trahisons caractérisées entre ex-fidèles alliés sont relativement peu nombreuses.

Pour moi justement Diplomacy est le format de jeu idéal pour la traîtrise (traîtrise bonne pour la dynamique du jeu évidement). Sauf partie assez particulière, il est impossible de gagner sans trahir, tout est fait pour que l'on soit obligé de reconsidérer souvent sa position dans le jeu, notament vis à vis de ses alliés. Je n'en connais pas de meilleur dans ce genre personnelement.

Bien entendu tout jeu qui permet de faire de la diplomatie ET qui ne permet qu'un unique vainqueur est globalement dans la même situation vis à vis des possibilités de traîtrises. Mais l'avantage de diplomacy est de ne tourner qu'autour de ça. Pas de gestion de territoire, construction d'armée hyper simplifiée, taille d'armée limitée (pas de cumulation d'armée dans une région notament), obligation d'obtenir des soutiens dans la zone de conflit... tout ces éléments font que seuls les négociations vont véritablement faire pencher la balance.

Devoir changer d'alliance selon la situation => traîtrise obligatoire

A ce jour, c’est quand même dans mon unique partie de Diplo que j’ai vu le plus de rancoeurs mal dissimulées, d’yeux exorbités, de cris effarés…

1/Jeu pour se marrer entre potes: Time’s up/Looping Louis/Unanimo
2/Jeu de conquête : Samurai Swords
3/Jeu à boire: :roll:
4/Jeu à retournement de situations: La Vallée des Mammouths
5/ Jeu pour les traîtres: Les Morts aux Trousses
6/Jeu de hazard: Je suis pas client
7/Le plus beau de tous: Conquest of the Empire
8/ Le jeu le plus nul: Monopoly
9/ Le jeu le plus moche: Caylus
10/ Meilleur jeu à 2: Space Hulk
11/Meilleur jeu à +de 2:Samurai Swords
12/ Pas le meilleur mais un gros coup de coeur: Roma

Sinon J’ai vu AoE 3 dans jeu de conquête (m’enfin Limp ? :o ) ainsi que Kahuna…
Comme quoi, certains ont leur propre définition du jeu de conquête. :coolpouic:

Yep…

1/ Jeu pour se marrer entre potes : Metro
2/ Jeu de conquête : RISK
3/ Jeu à boire : Trivial Pourcuite ou DechiroPoly
4/ Jeu à retournement de situations : La Vallée des Mammouths
5/ Jeu pour les traîtres : Junta
6/ Jeu de hasard : 421
7/ Le plus beau de tous : L’Age de la Renaissance
8/ Le jeu le plus nul : Les petits chevaux
9/ Le jeu le plus moche : bah là je seche…
10/ Meilleur jeu à 2 : OUPS !!! LA GUERRE DE L ANNEAU…
11/ Meilleur jeu à + de 2 : Puerto Rico
12/ Pas le meilleur mais un gros coup de coeur : Ces temps ci ce serait plutôt sur Metro. J’enchaine les parties aussi bien à 2 qu’à 6. Il est vraiment plaisant, les parties se suivent et ne se ressemblent pas et il est très simple pour faire découvrir le JdS à des néophytes sans pour autant s’e********er à la 4eme partie de suite… Bref, je le plussoie au taquet !

:china:

Elender dit:Sauf partie assez particulière, il est impossible de gagner sans trahir,

je n'ai pas dit le contraire et suis entièrement d'accord avec ca. Je défendais juste que ce n'était pas un jeu "pour les traîtres", pour répondre à la question. C'est plus fin que ca.

Même s'il n'y a rien de meilleur qu'un bon stab préparé quelques tours à l'avance... :twisted:

1/Jeu pour se marrer entre potes: le scrabble en solitaire
2/Jeu de conquête : Fiese Freunde Fette Feten, enfin, un des supers objectifs surtout.
3/Jeu à boire: Elixir (enfin faut boire avant pour rire pendant).
4/Jeu à retournement de situations: la corde à sauter sur un lac gelé
5/ Jeu pour les traîtres: nettoyer les chiottes avec une brosse à dent
6/Jeu de hazard: ricochet robot les yeux bandés
7/Le plus beau de tous: Sim
8/ Le jeu le plus nul: tenter de me battre à la fièvre de l’or . Je trouve ça même déplacé car sans aucun mérite (j’ai jamais gagné une partie).
9/ Le jeu le plus moche: l’origamie (sisi, quand je m’y mets, c’est vraiment très moche)
10/ Meilleur jeu à 2: le repassage à mi-temps
11/Meilleur jeu à +de 2: le repassage multi-table
12/ Pas le meilleur mais un gros coup de coeur: la roulette Russe

Yep…

:roll:

:lol: :lol: :lol:

:pouicbravo:

1/Jeu pour se marrer entre potes: Times up
2/Jeu de conquête : Mare nostrum
3/Jeu à boire: Jeux à boire (un bouquin)
4/Jeu à retournement de situations: res publica romana
5/ Jeu pour les traîtres: Rencontre cosmique
6/Jeu de hazard: 421
7/Le plus beau de tous: Tikal
8/ Le jeu le plus nul: Draco et co
9/ Le jeu le plus moche: Xhénor
10/ Meilleur jeu à 2: Magic / Bloodbowl
11/Meilleur jeu à +de 2: Rencontre cosmique
12/ Pas le meilleur mais un gros coup de coeur: Evo

Gorthyn dit:
12/ Pas le meilleur mais un gros coup de coeur: la roulette Russe

:lol: :lol: :lol: