Jump Drive : Questions

[Jump Drive]

Bonjour à tous,

Quelques questions après lecture des règles

1) que doit-on faire si un joueur se trompe dans les cartes jouées, par exemple il joue deux cartes : Diplomate et Convoi militaire (convoi militaire indique qu’il ne peut pas être combiné avec Diplomate), comment on joue ce cas ?

2) quand on place 1 développement et 1 monde doit-on obligatoirement, doit-on d’abord résoudre la carte développement avant le monde ?  ou peut-on d’abord résoudre le monde ?

3) quand on place 1 développement (par exemple Robots miniers : Coût -1 (monde Eléments rares) et un monde Elément rare, quand le coût de la carte développement est payé, peut-on utiliser son pouvoir pour réduire le coût de la carte monde Elément (la deuxième carte placée) ? 

4) si je place deux cartes : convoi de colonies (permet de placer un second monde) ainsi qu’une carte monde,

    quand la carte Convoi de Colonies est payée et que la carte monde est jouée, puis-je immédiatement sacrifier Convoi de Colonies pour placer un 2ème monde ? 

ce 2ème monde devait-il être placé à l’avance sur table face cachée quand les cartes convoi de colonies et la carte monde ont été placées, ou je le prend de ma main au moment où je sacrifie Convoi de Colonies ? 

5) le pouvoir d’une carte Développement (comme Robots Miniers qui permet de réduire le coût de 1 d’une monde Eléménts rares) peut-il être utilisé tous les tours de jeu ?

6) si je possède dans mon empire deux cartes Robots Miniers, je réduit le coût de 2 de chaque Monde Eléments rares ? 

7) le pouvoir d’une carte peut-il être utilisés plusieurs fois lors d’un même tour, si je place 2 cartes mondes Eléments rares à un même tour, suite à Convoi de Colonies , si je possède une carte Robots Miniers, puis-je utiliser son pouvoir sur les deux cartes mondes jouées à ce tour ? 

8) Surveillance Galactique : 1/pair d’icône Exploration   : on compte les pairs sur chaque carte ou on compte le nombre d’icônes Exploration sur l’ensemble des cartes et après on compte les pairs ? 

9) le pouvoir donné par un monde, peut-il être utilisé à chaque tour ? 

10) La mention REBELLE est indiquée sur 5 mondes militaires, mais il y a une seule carte qui donne un avantage quand on conquiert un monde Rebelle (carte Imperium Galactique), j’ai loupé quelque chose ou quel est l’intérêt d’avoir crée une règles pour une seule carte  qui l’utilise ? 

11) La carte Colonie Pénitenciaire indique comme revenue : 1 + 1 avec Publicitaires Galactique 
      si on possède plusieurs Publicitaires Galactique, on ne gagne qu’une fois +1 ?

12) Publicitaires galactiques : Coût -1 Jet Set Galactique 

      cela signifie t-il on réduit de 1 le coût de la carte Jet Set Galactique ?

13) Propagande : que faut-il comprendre par “Avant de marquer le score …” a quel moment marque t-on le score ?

14) L’action Explorer est-elle limitée à 8 fois (=au nombre de jetons fournis) ? 

merci





Bonjour,

Voici des réponses issues de ce que j’ai compris des règles VF et VO ainsi que de quelques discussions sur BGG.

  1. Aux joueurs concernés de décider, comme n’importe quel autre jeu où une erreur de règles est détectée durant la partie.
  2. Quand on place 1 développement et 1 monde dans le même tour, le développement est toujours placé avant le monde.
  3. Oui. Les effets d’un développement peuvent s’appliquer au(x) monde(s) placé(s) après dans le même tour.
  4. Un développement “Convoi de Colonies” peut être défaussée dans le même tour pour placer un deuxième monde ou lors d’un tour ultérieur. Le deuxième monde est placé, depuis sa main, après avoir révélé et payé ou conquis le premier.
  5. Oui. Après avoir révélé et payé ou conquis une carte, son pouvoir peut être utilisé à chaque tour (jusqu’à la fin de la partie ou que la carte soit défaussée).
  6. Oui. Sauf mention du contraire, les pouvoirs se cumulent (par exemple, deux développements “Robots Miniers” permettent de réduire le coût de chaque monde Éléments rares de 2).
  7. Oui. Après avoir révélé et payé ou conquis une carte, son pouvoir peut être utilisé chaque fois que nécessaire (par exemple, un développement “Robots Miniers” peut être utilisé deux fois dans un même tour si deux mondes Éléments rares sont placés grâce au “Convoi de Colonies” ou au “Convoi Militaire”)
  8. Pour le monde “Siège de Surveillance Galactique”, chaque pair n’a pas besoin d’être sur la même carte : on compte le nombre total d’icônes Exploration et on divise par 2 en arrondissant à l’inférieur (voir le tour 4 de l’exemple des règles).
  9. Oui. Voir le point 5.
  10. Tu n’as rien loupé. L’auteur a en tête une extension qui pourrait exploiter davantage les mondes militaires Rebelles. Mais cette extension n’est pas encore annoncée officiellement et elle ne le sera pas avant la deuxième moitié de 2021.
  11. Oui. Certaines cartes fournissent des PVs ou des revenus supplémentaires en présence d’une carte spécifique ou d’un type de carte. Avoir plusieurs exemplaires de la carte spécifique ou du type de carte mentionné n’augmente pas le montant reçu (par exemple, le monde “Colonie Pénitentiaire” fournit un bonus maximum de +1 revenu dès qu’au moins un développement “Publicitaires Galactiques” est présent).
  12. Oui. Et d’après le point 6, plusieurs développements “Publicitaires Galactiques” réduisent d’autant le coût d’un monde “Jet Set Galactique”.
  13. À chaque tour, avant que chaque joueur collecte les PVs des cartes de son empire, le développement “Propagande de Guerre” est transféré au joueur ayant la plus grande force militaire.
  14. Non. Si les joueurs souhaitent explorer plus de 8 fois dans une même partie, les jetons Explorer peuvent être remplacés par des pièces de monnaie (par exemple).
En espérant ne pas avoir dit de bêtises.

Ludiquement,
Seb42

Bonjour Seb,

un tout grand merci d’avoir pris le temps de répondre et merci pour la précision des réponses.

J’ai encore quelques questions :

1) je ne suis pas certain de bien comprendre la règles en cas d’égalité en fin de partie, "le joueur cumulant le plus de cartes en main et en revenu total gagne “

cela veut-il dire que l’on additionne le nombre de cartes en main au nombre de revenus dans mon empire ?      ou c’est le revenu total des cartes en main ? c’est pas très clair …

2) quel est le monde des cartes Jet Set galactique, Monde à la Pierre de Rosette, Monde Terraformé c’est un cercle gris bordé de noir, il ne se trouve pas dans la règle.

3) Quand le pouvoir d’une carte mentionne coût -1  monde (Conglomérat minier par exemple), cela n’affecte que les mondes non-militaire ?

4) Robots Réplicateurs (Coût -2 Monde blanc bordé de noir), c’est correct que cela diminue de 2 le coût de n’importe quel monde non militaire, même ceux en gris ?  (ceux de la question 2)

5) Quand par exemple les points ou les revenus indiquent 1/ monde (bleu ‘Nouveauté’ par exemple, on compte les mondes bleus militaires et non militaires c’est correct ?

6) Pourrait-on remettre les marqueurs Explorer dans la réserve après utilisation pour éviter d’utiliser des pièces de monnaie ou autres. Où cela n’est pas conseillé (dans ce cas pourquoi ?) 

7) Diplomate : que faut-il comprendre par " peut se combiner avec d’autres réductions, sauf une carte identique”, carte identique fait référence à un autre diplomate, ou à deux modes identiques (même nom de carte) ?

8) Nouvel ordre Galactique : que faut-il comprendre par "ne pas compter de point pour les mondes militaires contre certains mondes " … ?

9) Traité Commercial : si on possède des icônes Militaire et un Diplomate, on peut quand-même utiliser la carte si je comprends bien (grâce au Diplomate).

10) Convoi militaire : le premier monde joué doit-il être militaire aussi ? 

11) Propagande de Guerre : “en cas d’égalité de la plus grande force militaire entre les autres joueurs, donner-la au premier joueur dans le sens horaire” , comment définir qui est le premier joueur ? et si ce premier joueur ne fait pas partie de ceux qui doivent recevoir la carte , on fait quoi  ?

12) Propagande de Guerre : “si la carte doit être transférée, considérez seulement les icônes et pouvoirs militaires et non militaires contres certains mondes spécifiques”  …  c’est un peu ambigu, doit-on tenir compte des non militaires contres certains mondes  ?  ou le non signifie ne pas tenir compte des militaires contre certains mondes ?   quels sont ces mondes à exclure ? 

13) Nouvel ordre Galactique : les +1 militaires donnés par mercenaires élevés (+1/chromosome) sont-ils pris en compte par Nouvel Ordre galactique (1/+1) ? 

Merci pour ton aide

Bonjour,
 

  1. En cas d’égalité, chaque joueur additionne son nombre de cartes en main et son revenu. Celui avec le plus grand total l’emporte.
  2. Il existe 5 types de monde : les mondes “gris” et les 4 types de mondes colorés (bleus, marrons, verts et jaunes). Certaines cartes sont liées à des mondes d’un des 4 types colorés. Aucune carte (du jeu de base) n’est liée aux mondes “gris”.
  3. Oui. Un développement “Conglomérat Minier” permet de placer les mondes Éléments rares non-militaire (marrons bordés de noir) en payant leur coût -1. Mais la défense des mondes Éléments rares militaires (marrons bordés de rouge) est inchangée. Par contre, un “Conglomérat Minier” fournit 1 PV par monde Éléments rares, qu’il soit non-militaire ou militaire (marron bordé de noir ou de rouge).
  4. Oui. Un développement “Robots Réplicateurs” permet de placer les mondes non-militaires (bordés de noir, qu’ils soient “gris” ou l’une des 4 couleurs) en payant leur coût -2.
  5. Oui. Sauf erreur de ma part, il n’existe pas de cartes distinguant les mondes non-militaires des mondes militaires d’une couleur donnée pour l’attribution des PVs et des revenus.
  6. Oui. Chaque joueur organise ses cartes dans son empire comme il le souhaite. L’intérêt de conserver les marqueurs Explorer sur leur face * est d’organiser son empire en tableau : chaque colonne correspond à un tour de jeu et contient la ou les cartes placées durant ce tour les unes en dessous des autres (1 développement, ou 1 monde, ou 1 développement et 1 monde, voire éventuellement 2 mondes grâce au “Convoi de Colonies” ou au “Convoi Militaire”). Dans le cas où on ne place pas de cartes durant un tour, on place seulement un jeton Explorer sur sa face * dans la colonne correspondante afin que le nombre de colonnes reste égal au nombre de tours. Le seul cas où une colonne peut être vide correspond à un tour où un développement “Convoi de Colonies” a été placé seul, puis défaussé lors d’un tour ultérieur. C’est une manière très rationnelle d’organiser son empire, conseillée mais pas obligatoire.
  7. Une carte identique fait référence à un autre développement “Diplomate”. Après l’effet du pouvoir du premier “Diplomate”, le monde militaire non-Alien est considéré comme un monde non-militaire. Par conséquent, le pouvoir d’un deuxième “Diplomate” ne peut s’appliquer. On paye donc le coût -1 même avec plusieurs “Diplomate”.
  8. Le développement “Nouvel Ordre Galactique” fournit 1 PV par icône militaire (+1 rouge entouré) mais il ne faut pas prendre en compte les bonus de force militaire contre un certain type de monde (par exemples l’“Institut de Technologie Alien”, l’“Imperium Galactique” ou la “Pierre de Rosette Alien”). Ces bonus de force militaire ne sont pas des icônes militaires.
  9. Oui. Pour pouvoir placer un (seul) développement “Traité Commercial”, il faut soit n’avoir aucun icône militaire, soit avoir déjà placé un “Diplomate”. Après avoir placé un “Traité Commercial”, il est possible de placer des cartes avec des icônes militaires.
  10. Oui. Un développement “Convoi Militaire” permet de placer deux mondes militaires. En particulier, un “Convoi Militaire” ne peut pas être combiné avec un “Diplomate” (voir le point 7).
  11. En cas d’égalité entre deux adversaires ayant la plus grande force militaire, le développement “Propagande de Guerre” est transféré au premier adversaire dans le sens horaire du tour de table (le plus proche à gauche de l’actuel propriétaire de la carte).
  12. Il faut comprendre la même précision qu’au point 8 : les bonus de force militaire contre un certain type de monde ne sont pas des icônes militaires et ne doivent pas être pris en compte pour déterminer la plus grande force militaire. La règle VF est en effet mal formulée sur ce point.
  13. Oui. Le monde “Mercenaires Élevés” fournit 1 icône militaire par icône chromosome. Il s’agit bien d’icônes militaires pour cette carte, et non de bonus de force militaire contre un certain type de monde (voir les points 8 et 12). Ce monde peut donc être combiné avec le développement “Nouvel Ordre Galactique” (voir le point 8).
Les règles peuvent sembler sibyllines en lecture seule (surtout si on n’a jamais pratiqué son grand frère Race for the Galaxy), mais tout s’éclaire à l’usage. Si on apprécie les jeux de “Tableau Building”, Jump Drive est un excellent représentant dans un format condensé.

Ludiquement,
Seb42


Merci Seb pour toutes ces clarifications,

je dois avouer que les règles ne sont pas très claires, c’est la première fois depuis longtemps qu’après lecture des règles  je ne comprenais pas comment jouer, je n’ai jamais joué à Race for the Galaxy, et ça n’a pas été évident, dommage pour un jeu finalement qui n’est pas compliqué, les règles sont plus compliquées que le jeu.  Je pense qu’avoir les règles en trois quatre pages, au lieu de deux augmenterait la compréhension en détaillant mieux la manière de jouer (plus d’explications sur les pouvoirs, les symboles utilisés, comment poser les cartes, que faire du jeton explorer, qu’il y a une défausse commune, etc.) je crains qu’un joueur débutant ne soit perdu après avoir acquis ce jeu s’il ne connait pas  quelqu’un qui y a déjà joué …

Un tout grand merci pour ton aide.

Spirou2


Bonjour Seb,

Dans la règle on indique que le coût d’une carte ne peut jamais être inférieur à 0,

1) cela veut-il dire que si plusieurs pouvoir se combinent pour diminuer le coût de la carte et que ce coût est de -1 par exemple j’arrondi à 0.

Ou si un pouvoir Fédération galactique (coût de développement -2) est utilisé sur une carte Robots miniers (coût de 1), je ne peux pas l’utiliser car le coût serait négatif et je dois payer 1 ?


2) L’utilisation d’un pouvoir d’une carte est-il obligatoire ou optionnel ? 

3) Pourquoi un coût ne peut pas être négatif dans le jeu ? 

merci.

Bonjour,

  1. La valeur minimale d’un coût est toujours de 0, quel que soit le nombre de pouvoirs de réduction utilisés. Par exemple, le pouvoir de la “Fédération Galactique” permet de poser un développement “Robots Miniers” pour un coût de 0.
  2. Je n’ai pas d’exemples où il serait intéressant de ne pas utiliser un pouvoir alors que son effet est applicable.
  3. C’est un choix de l’auteur. Tu peux lui poser la question sur le forum BGG du jeu, il le suit et répond régulièrement.
Ludiquement,
Seb42

Merci Seb,

Je craignais qu’un pouvoir qui diminue sous 0 un coût ne puisse être utilisé.

Merci